Après une journée assez éprouvante, le ciel s'annonce à peu près correct pour ce soir. Je sors donc le matériel au cas où à 18h30. Objectif de la soirée: valider mon process de collimation. La Lune très présente interdit toute observation d'objets faibles, on verra Saturne si ça vaut la peine...
Repas terminé, je collimate. J'arrive à obtenir une belle tache de diffraction, ça marche! Mais Saturne est encore dans les arbres. On va attendre un peu.
Une heure plus tard, la planète aux anneaux a émergé des arbres mais reste basse. Je jette un coup d'oeil au 5mm, à 240x: c'est agréable à l'oeil, même si ça turbule pas mal. Les satellites visibles sont très nombreux: Dione, Titan, Rhéa et deux autres que je vois pour la première fois: Japet et, de l'autre côté de la planète, Tethys.
Je rentre me mettre au chaud. Je ressors une heure plus tard, un dernier coup d'oeil et on rentre... Et surprise: le ciel est excellent! La turbulence est très faible, à peine perceptible au 5mm, comme c'est parfois le cas juste avant l'arrivée d'une perturbation. Je sors donc le 3,2mm pour pousser le grossissement à 375x: ça supporte sans problème! Les satellites sont de petits points parfaitement définis, sauf Titan beaucoup plus brillant. J'aperçois même, dans les trous de turbulence, la division de Cassini à l'extrémité des anneaux pourtant encore très fermés. Les bandes équatoriales sont parfaitement ciselées, montrant une gamme très étendue de nuances ocre et brunes.
J'en profite pour pointer une étoile pour admirer la figure d'Airy
La soirée se prolonge, je n'arrive pas à me décider à lâcher l'oculaire. Mais la turbulence revient et me décide à rentrer.
Encore une bien belle soirée, qui devait être purement technique et qui m'aura offert un système saturnien de toute beauté.
-----