Croa: soirée saturnienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Croa: soirée saturnienne



  1. #1
    invitec11fd99f

    Croa: soirée saturnienne


    ------

    Après une journée assez éprouvante, le ciel s'annonce à peu près correct pour ce soir. Je sors donc le matériel au cas où à 18h30. Objectif de la soirée: valider mon process de collimation. La Lune très présente interdit toute observation d'objets faibles, on verra Saturne si ça vaut la peine...

    Repas terminé, je collimate. J'arrive à obtenir une belle tache de diffraction, ça marche! Mais Saturne est encore dans les arbres. On va attendre un peu.

    Une heure plus tard, la planète aux anneaux a émergé des arbres mais reste basse. Je jette un coup d'oeil au 5mm, à 240x: c'est agréable à l'oeil, même si ça turbule pas mal. Les satellites visibles sont très nombreux: Dione, Titan, Rhéa et deux autres que je vois pour la première fois: Japet et, de l'autre côté de la planète, Tethys.

    Je rentre me mettre au chaud. Je ressors une heure plus tard, un dernier coup d'oeil et on rentre... Et surprise: le ciel est excellent! La turbulence est très faible, à peine perceptible au 5mm, comme c'est parfois le cas juste avant l'arrivée d'une perturbation. Je sors donc le 3,2mm pour pousser le grossissement à 375x: ça supporte sans problème! Les satellites sont de petits points parfaitement définis, sauf Titan beaucoup plus brillant. J'aperçois même, dans les trous de turbulence, la division de Cassini à l'extrémité des anneaux pourtant encore très fermés. Les bandes équatoriales sont parfaitement ciselées, montrant une gamme très étendue de nuances ocre et brunes.

    J'en profite pour pointer une étoile pour admirer la figure d'Airy

    La soirée se prolonge, je n'arrive pas à me décider à lâcher l'oculaire. Mais la turbulence revient et me décide à rentrer.

    Encore une bien belle soirée, qui devait être purement technique et qui m'aura offert un système saturnien de toute beauté.

    -----

  2. #2
    invite0b61d62b

    Re : Croa: soirée saturnienne

    Saturne sans turbu : une occasion rare, tu as bien fait d'en profiter et de nous en faire profiter !

    Jean

  3. #3
    blobxxx

    Re : Croa: soirée saturnienne

    bien de la chance, c'est mon objet de predilection c'est jours ci. mais j'ai pas les conditions que tu as eu. c'est chouette de voir autant de details.

  4. #4
    invited0244bf9

    Re : Croa: soirée saturnienne

    Croa très sympa !
    si la turbulence disparaît peu de temps avant une perturbation, chez nous finalement (en Bretagne), on a pas mal d'occaz pour un ciel stable entre chaque wagon du train de perturbations !!! par contre, faut être vif pour ne pas les rater !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sylvain62

    Re : Croa: soirée saturnienne

    Et bien tu en as profité!
    Moi j'avais eut aussi une saturne sans turbu, en faite j'observe sous un ciel légèrement brumeux et donc pas de turbulences !
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  7. #6
    invite757da740

    Re : Croa: soirée saturnienne

    une petite saturne de saison bien sympa

    c'est avec le 250?

  8. #7
    invitec11fd99f

    Re : Croa: soirée saturnienne

    Non, c'est avec le String telescope de 200. Je dois reprendre les mouvements du 250 qui sont médiocres.

  9. #8
    Bearny

    Re : Croa: soirée saturnienne

    Joli CROA Vincent...
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  10. #9
    invitef39f1c5f

    Re : Croa: soirée saturnienne

    Sympathique CROA Vincent,tu as du te régaler.


    Amicalement Jean-Pierre

  11. #10
    blobxxx

    Re : Croa: soirée saturnienne

    Re je reviens sur ce post car il me fallait quelqu'un qui avait observer saturne recemment, car hier soir j'ai effectué mon observation journaliere. vu la lune j'avais le choix entre la lune ou saturne et saturne j'adore. donc go sur la toute petite planete... Je pousse au grossiment max 120X (ça casse pas des briques mais j'ai pas mieux) et la au bout de 5 a 10mn j'ai l'impression de voir (c'est vraiment une impression, genre t'aperçois entre 2 turbulences) un petit espace de vide dans les anneaux. La question est: est ce que saturne est en train de basculer ,ce qui permet de voir les anneaux moins sur la tranche ou est ce que je doit aller voir un ophtalmologue... Si joint un croquis de ce que j'ai cru voir. l'espace qu'il me semble avoir vu je l'ai colorier en rouge. suivez la fleche.Merci d'avance
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    Dhraks

    Re : Croa: soirée saturnienne

    Très intéressant ce CROA, je n'ai, pour ma part, malheureusement pas encore eu l'occasion de voir saturne de mes propres yeux, mais je ne désespère pas

    Je me pose quand même une question, comment fais tu pour savoir quels sont les satellites que tu vois ? C'est l'habitude ? ou est-ce que tu utilises un (ou une ???) éphéméride, que tu compares à ce que tu vois ?

    En tout cas encore bravo

    Alexandre

  13. #12
    invitec11fd99f

    Re : Croa: soirée saturnienne

    Je reconnais les satellites au premier coup d'oeil, une fois qu'on a l'habitude Rhéa et Thetys semblent très différents.

    Nan je rigole Je regarde la position des satellites sur Cartes du Ciel, tout simplement.

    Pour l'espace entre les anneaux, oui, il existe bien! Pas facile àvoir à 120x mais dans les trous de turbu pourquoi pas.

    Merci à tous poru les commentaire,s je ne pensais pas que mon mini croa méritait tant d'éloges

  14. #13
    blobxxx

    Re : Croa: soirée saturnienne

    Merci de ta reponse, je suis content ça me fait un detail de plus sur saturne. Hier j'ai eu l'impression de voir ce trou et 3 teintes differentes sur la planete. Il faut que je passe a plus de grossissement...

  15. #14
    invitec11fd99f

    Re : Croa: soirée saturnienne

    C'est quoi ton Dob exactement?

    si tu veux grossir plus, il ne faudra pas le collimater à l'arrache mais soigner la finition sur étoile.

  16. #15
    blobxxx

    Re : Croa: soirée saturnienne

    mon dob c'est un 200 skywatcher, pour la collim suis tout a fait d'accord mais faudra que j'aille acheter une clef a laine j'ai perdu la mienne. puis la collim a l'etoile je ne sais pas faire encore. j'ai un occulaire de collimation mais c'est hyper galere de colimater avec. tu fais des aller retour entre miroir et occulaire, ma premiere collim avec ce truc m'a pris 10h. c'etait ma premiere collimation aller retour entre tuto de collim dobi... bref du bonheur. au laser ça va beaucoup mieux moins de 10mn. Il faudra que je me bricole un laser de collim. La, j'hesite a acheter un 6mm pour passer a 200X.

  17. #16
    invitec11fd99f

    Re : Croa: soirée saturnienne

    Faut faire une tringlerie pour collimater en gardant l'oeil à l'oculaire, tu en auras pour 5 minutes

    Un 6mm ça serait pas mal en effet, voire un 4.

    Note, c'est une clé allen, pour la laine mieux vaut une aiguille à tricoter

  18. #17
    blobxxx

    Re : Croa: soirée saturnienne

    Citation Envoyé par Vincent Becker Voir le message

    Note, c'est une clé allen, pour la laine mieux vaut une aiguille à tricoter
    c'est peut etre pour ça que je galerai autant a collimater

  19. #18
    invitec11fd99f

    Re : Croa: soirée saturnienne

    Excellent

  20. #19
    blobxxx

    Re : Croa: soirée saturnienne

    pour en revenir au occulaire, le 4 me tente mais j'ai peur de ne pas pouvoir l'utiliser souvent, 300X etant le max de scope, le 6 c'est 200fois ça demande un ciel moins parfait. vu m'on budget actuel je peux prendre 2 occulaires a 100euros. ayant un dob je pense prendre du grand champs genre baader, mais il faut que je les teste avant. j'ai deja tester saturne a 240X et 52° de champ avec mon dobson, il ne faut pas avoir la tremblote ni de spasme ou quoi que ce soit pour le suivi. ça veut dire sorti astro sans clope, ni café, ni ricard et avec 3 jours de seuvrages avant, un truc a te degouter de l'astro. A 240X saturne traverse le champs de vision en 1.5 secondes avec un peu plus de champs je pense gagné en confort de suivi; et de vision. J'aimerai aussi un grand champs en 25 ou +. Ce qui torpille deja mon budget. Bref je suis en pleine polemique....

  21. #20
    invite7bd9b89f

    Re : Croa: soirée saturnienne

    bravo vincent très beau croa

Discussions similaires

  1. CROA: une soirée bien remplie
    Par invitec11fd99f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/02/2009, 10h18
  2. croa de la soirée du 27/12/08
    Par invite1191ce0c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/12/2008, 00h51
  3. croa pour soirée express
    Par invite1191ce0c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 29
    Dernier message: 02/11/2008, 17h24
  4. Croa d'une soirée bien remplie
    Par invited0244bf9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 31/07/2008, 12h05
  5. MOSAIQUE LUNAIRE DU 23 MAI+CROA d'une soirée loupée
    Par invitea6a55efe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/05/2007, 06h36