100h de l'astro a Mont-Bernenchon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

100h de l'astro a Mont-Bernenchon



  1. #1
    Sylvain62

    100h de l'astro a Mont-Bernenchon


    ------

    Slt a tous
    Bon voila le récit de cette soirée a mont Bernenchon :a l'occasion des 100heures de l'astronomie.

    Je pars de chez moi, le ciel toujours brumeux, il y a eut quelques éclaircies dans le milieu d'après midi...

    A 20h, quelques gens arrivent, le matos du club s'installe, au programme de soir, était prévus quelques observations avec les membres du club et un marathon Messier photo avec le RCOS de 317mm.



    Vers 20h15/ 20h30, de plus en plus de monde, je vois que déjà les explications du matériel du club commence, maintenant nous sommes un peu plus de 80 personnes.



    Pendant ce temps la, par petit groupe de 10/15 personnes, une visite du nouvel observatoire était organisée, avec quelques explications sur le matériel, sur le fonctionnement du RCOS 317mm avec un système informatisé.


    Quand je suis ressorti de l'observatoire on voyait tout les télescopes qui pointaient sur la Lune, même a travers cet épaisse couche de brouillard, la lune était au rendez-vous.




    -----
    Images attachées Images attachées
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  2. #2
    Sylvain62

    Re : 100h de l'astro a Mont-Bernenchon

    Pendant que l'observation de la Lune continué, je suis partis voir ce qui ce passait du coté de la conférence sur le thème de "Galilée au Big-Bang", bref une très belle conférence bien expliquée.



    Après cette conférence qui m'en a appris un peu plus, la Lune n'était plus des nôtres,l'épaisse brume était revenue...
    Tan pis on remballe le matos du club, quand pendant ce temps ce continus une petite exposition sur les photos faites par le RCOS 317mm.


    Voila, la soirée ce termine, malgré la présence de nuages, il y a eut énormément de monde. Bref une bonne soirée de passée.

    A demain pour l'observation solaire
    (désole pour les quelques fautes...)
    Images attachées Images attachées
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  3. #3
    jbfe

    Re : 100h de l'astro a Mont-Bernenchon

    Salut Sylvain, merci de nous faire partager tout cela ; sur le blog dans la journée !

    Jean

  4. #4
    Sylvain62

    Re : 100h de l'astro a Mont-Bernenchon

    Merci Jean, pour le moment pour l'observation solaire de cette après-midi c'est mal partis
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite88c56b4c

    Re : 100h de l'astro a Mont-Bernenchon

    salut et comme le dit jean mercis !
    ça bouge de partout et on peut etre partout ,c'est super !

  7. #6
    invited0244bf9

    Re : 100h de l'astro a Mont-Bernenchon


    Très complet ton reportage Sylvain ! Bravo, et merci !

  8. #7
    whynotginiii

    Re : 100h de l'astro a Mont-Bernenchon

    Reportage très sympa.
    80 personnes quand même.

    Juste une question: est ce que dans les différents sites y a des pétitions de mises en place contre la pollution lumineuse (une idée comme ça!)
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  9. #8
    Sylvain62

    Re : 100h de l'astro a Mont-Bernenchon

    Slt a tous
    Merci

    Euh non pas eut de pétition ...
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  10. #9
    Tofix

    Re : 100h de l'astro a Mont-Bernenchon

    Beau reportage Sylvain,

    le succès est au rendez-vous, ça bouge bien chez vous on dirait.

    a+
    Amicalement, Christophe.

  11. #10
    senphi

    Re : 100h de l'astro a Mont-Bernenchon

    merci sylvain de partager les 100h astro a mont bernenchon. on y sera bientot pour visiter.
    Skywatcher 150/750 sur Heq5 syntrek GOTO, OrionXT12, Astro-professional 80ED

  12. #11
    Sylvain62

    Re : 100h de l'astro a Mont-Bernenchon

    Oui le 25 Avril

    Suite et fin des 100h de l'astronomie :

    On se donne rendez-vous a 14h,le ciel encore très brumeux, quelques petites trouées ce forme, laissant paraitre le faible disque solaire.
    Déjà quelques télescope ce montent pour espérer apercevoir quelques détails.

    Mais faut espoir, le ciel se recouvre peut de temps après, tan pis pas d'observations solaires.

    On recommence donc vers 20h, cette fois ci on perçoit très difficilement les couleurs jaunes/orangées du ciel...



    Quelques personnes commencent a arriver: on installe le matériel du club.
    Puis de plus en plus de trouées font apparaitre la Lune ! tout les télescope sont alors pointés sur la Lune! elle était quand même magnifique.


    Pendant ce temps, dans l'observatoire on expliqué le fonctionnement du télescope, de l'imagerie avec APN/ CDD en quelques petites explications.

    Je retourne dehors; et je remarque que la belle aux anneaux est présente, tout les télescopes sont alors pointé sur celle-ci. Que c'est beau ! mais alors avec le RCOS 317mm c'est extra (vu les conditions).

    Il est environ 22h, presque plus de nuages, je fais un mini marathon messier avec les lunettes, bref une petite dizaine d'objets observé.




    Maintenant il est temps, la caméra CCD est sortie, c'est partis pour le marathon messier astronomiques en photo :

    On commence par M37, et c'est partis ...
    Mais je dois partir!

    Pour finir c'était une très bonne soirée, avec un peu plus de 20 personnes, c'est dommage qu'on ait pas eu ce temps la hier ...

    >>Je vous donne Rendez-vous le 25 Avril a Mont-Bernenchon pour venir avec nous faire une Star-Party et une bourse d'échange...<<

    J'espère que vous avez bien aimé ma petite histoire !
    Bonne soirée a tous
    Images attachées Images attachées
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  13. #12
    jbfe

    Re : 100h de l'astro a Mont-Bernenchon

    Merci Sylvain pour cette "couverture" de l'événement, c'est parfait !

    Jean

  14. #13
    Sylvain62

    Re : 100h de l'astro a Mont-Bernenchon

    Merci Jean !
    Et la bien sur aujourd'hui il fait beau !
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

Discussions similaires

  1. Pollution lumineuse: panneaux d'exposition pour les 100h
    Par Vincent Becker dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2009, 11h00
  2. L'astro à l'extérieur
    Par invite2b0722d8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/03/2009, 21h14
  3. Ciel en Fête ! 100H à Toulouse
    Par invitea2f3c037 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2009, 21h01
  4. MSI Wind u 100 v/s Asus 100H XP vos conseils
    Par prof01 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/08/2008, 08h04
  5. Tv Sony 29fx65 (100h)
    Par invite9287d16b dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2006, 19h42