Bonjour à toutes et à tous.
Je débute dans l'astronomie et j'aurai besoin de vos avis concernant le futur choix de mes oculaires.J'ai investi dans un Dobson "Sar Blast 6" tube ORION 150/750.Etait fournis un oculaire ORION Sirius Ploss de 10 et 25.J'ai ensuite acheté une lentille de Barlow Tri-mag de chez ORION.Après quelques calculs trouvé ici et là, j'en suis arrivé à ceci:
- Oculaire mini 3mm
- Oculaire utile 7.5 mm
- Oculaire maxi 35 mm (Si je ne me suis pas trompé)
Donc avec mon oculaire de 10 plus le Tri-mag j'arrive à 3.33mm.J'ai regardé Saturne hier soir (le temps le permettait) et le résultat m'a plutot satisfait (sa grosseur etait de 4-5 mm) mais 2 hic : nettetée de l'image pas terrible et un poids consequant sur le télescope.D'ou ma question; si j'investis dans un bon oculaire (ex:ORION STRATUS 3.5mm) je devrais arriver au meme résultat qu'avec mon actuel ploss 10+trimag ? Et ce que la qualité et la nettetée de l'image sera meilleur?Vu le prix de ces oculaires (110 euros chez O.U.) je voudrais etre sur de mon choix.Pour info je pense acheter les 3.5mm, 13mm et 21mm de chez ORION Stratus. Si c'est le cas,je ne devrais plus avoir besoins du Tri-mag?
Je vous remercie par avance de vos réponses.
-----