Maintenant que mon Dobson de 200 est terminé, je me lance dans la fabrication d'un accessoire particulièrement utile: une table équatoriale.
A fort grossissement, le suivi motorisé est un confort indéniable même si les mouvements particulièrement doux de ma base Dobson font que le suivi à la main ne pose pas de souci particulier.
Pour ma table, j'ai gardé la transportabilité en tête. Je veux donc qu'elle soit la plus compacte possible et qu'elle s'emboîte sur le télescope replié sans dépasser.
Pour cela, j'ai retenu le principe de la planche équatoriale de Serge Vieillard, à savoir un secteur sud circulaire orienté à 45° et un secteur nord vertical.
Petite innovation par rapport au modèle, les deux éléments - la planche support et la partie mobile - s'emboîtent l'un dans l'autre pour gagner de la hauteur pendant le transport.
Pour valider le concept, j'ai construit une maquette à l'échelle 2/3 en carton plume. Celle-ci fonctionne très bien et me donne une épaisseur en position transport de 6cm, et environ 10 en position opérationnelle. Cela ne rajoute donc que 4cm d'épaisseur au télescope replié puisque la table équatoriale prend la place de la base Dobson qui fait 18mm d'épaisseur. Elle devrait assurer plus d'une heure de suivi.
Elle sera réalisée en contre-plaqué. La motorisation sera assurée par un moteur à courant continu conçu pour les montures EQ1 qui, pour quelques dizaines d'euros, offre un motoréducteur et une large plage de réglage.
A bientôt donc pour les premiers coups de scie!
-----