Les Gîtes Panda sont nos amis !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Les Gîtes Panda sont nos amis !



  1. #1
    demarez69

    Thumbs up Les Gîtes Panda sont nos amis !


    ------

    Hello,

    Quel plaisir de rencontrer des interlocuteurs qui parlent le même langage que nous !
    Après la déception de ce week-end quand un responsable du label "éco-gîte" des gîtes de France, m'avait rétorqué que la PL n'était pas une vrai pollution, j'étais sincèrement découragé. Voir ce sujet de Gérard Sirven sur son courrier aux Gîtes de France
    Et puis j'ai contacté les gîtes "Panda" au nom du GRESAC. Je vous invite à aller sur leur site pour de plus amples détails mais je vais vous résumer ce que j'en ai retenu (si je dis des bêtises Canddie me corrigera ). Le Label "Gîtes Panda" existe depuis 1993. Il est accordé par le WWF-France (en partenariat avec les Gîtes de France et les Parcs Naturels Régionaux) à des gîtes situés dans des sites préservés, tenus par des gens soucieux de leur environnement, avec une optique résolument naturaliste. Par exemple, chaque gîte est équipé d'une "malle pédagogique" avec des guides, des cartes, des jumelles...
    Mais dans cette malle il manque bien sûr une carte tournante du ciel, un calendrier Lunaire, un petit guide sur les constellations... Enfin, après une bonne promenade champêtre, après avoir écouté le champ des oiseaux et l'eau du torrent, après avoir identifié quelques fleurs et 2 ou 3 fossiles, quoi de plus naturel que de lever les yeux au ciel pour continuer l'émerveillement le soir venu ? Et là, manifestement, pour reprendre l'expression du directeur adjoint de la FNGDF, il y a une "niche" vide. Les responsables que j'ai rencontrés en sont convaincus et se proposent de la combler.
    Plus particulièrement, Canddie, la charmante interlocutrice qui m'a reçu se propose dans un premier temps d'inviter les propriétaires des gîtes exempts de PL à se faire connaître du GRESAC pour y être répertoriés (je dois lui fournir une lettre type pour leur expliquer le topo). Puis elle propose de mettre au point une "assistance astronomique" pour les propriétaires novices, d'équiper les malles pédagogique du matériel minimum et enfin, elle suggère d'ajouter dans le catalogue un pictogramme supplémentaire pour repérer les gîtes "astro-compatibles". Elle est pas belle la vie ?

    Je ne sais pas si on arrivera à tout faire, il y a du boulot, j'aurai sans doute besoin de volontaires pour nous aider, et ça ne se fera pas en une semaine, mais avec la bonne volonté que les responsables ont montré j'ai bon espoir...

    -----
    Bons cieux ! Eric (espion du GRESAC !)

  2. #2
    invite88c56b4c

    Re : Les Gîtes Panda sont nos amis !

    salut si je peut faire quelques chose part chez moi ,tu me dit! par contre ne compte pas sur moi en informatique .
    si il faut aller quelques parts pour expliquer ou voir c'est avec plaisir
    bravo pour tout ce travail
    ps, fait le lien avec un label anpcn et gresac ,l'union fait la force

  3. #3
    demarez69

    Exclamation Re : Les Gîtes Panda sont nos amis !

    Hello,

    Pour info, voici la lettre type que j'ai proposée à la correspondante des gîtes Panda, pour commencer :

    "Bonjour,

    Nous avons créé voila bientôt 2 ans un répertoire de sites d’observation astronomique, le GRESAC (Grand Répertoire des Sites Astronomiques Communautaires). Notre initiative est un des 47 projets nationaux ayant obtenu le label AMA09 (Année Mondiale de l’Astronomie 2009). Tous les détails sont présentés sur le site http://gresac.free.fr
    Ce fichier de près de 350 sites compatibles avec notre activité nocturne comprend une catégorie hébergement d’une soixantaine de gîtes, chambres d’hôte, hôtels et campings. C’est pourquoi je me permets de vous contacter aujourd’hui. En effet, les astronomes sont très attirés par les gîtes « Panda » qui sont souvent situés dans des environnements préservés.
    En conséquence, si vous pensez que votre gîte est un lieu qui mériterait d’être intégré à notre fichier, je vous invite à le faire savoir à Mme Magdelenat qui me communiquera vos coordonnées.
    Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à prendre contact avec nous par mail #### mail supprimé conformément à la charte du forum ; il se trouvera bien un astronome amateur à proximité pour venir vous donner son avis. En tout état de cause, si vous avez un horizon assez dégagé (pas en fond de vallée) et si vous ne voyez aucun lampadaire depuis votre maison, vous êtes sans doute « Astro-compatibles » !

    Nous vous remercions pour votre participation.

    Cordialement

    Le GRESAC"


    Voila, j'attends ses corrections éventuelles, et les vôtres le cas échéant. Reste à voir comment vont réagir les intéressés...
    Dernière modification par JPL ; 06/05/2009 à 12h27.
    Bons cieux ! Eric (espion du GRESAC !)

  4. #4
    demarez69

    Thumbs up Le Quercy en tête !

    Salut,

    Apparemment, le PNR du Quercy a une légère avance, normal remarquez vu sa situation privilégiée. En effet, il semblerait que les 9 gîtes Panda du parc soient équipés du matériel minimum.
    J'ai trouvé ça : http://monsite.wanadoo.fr/chambres_hotes_lot/page7.html

    et ça :



    ici : http://www.parc-causses-du-quercy.fr...n_d_astronomie
    Bons cieux ! Eric (espion du GRESAC !)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : Le Quercy en tête !

    Merci pour toutes ces infos, Eric ; feras-tu une présentation de ton travail cette année encore aux RAP ? J'espère qu'on aura le temps de se voir pour parler du GRESAC...

    Jean

  7. #6
    demarez69

    Wink Rendez-vous

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Merci pour toutes ces infos, Eric ; feras-tu une présentation de ton travail cette année encore aux RAP ? J'espère qu'on aura le temps de se voir pour parler du GRESAC...

    Jean
    Salut Jean,

    Nous ne ferons pas de conférence, mais nous serons souvent dans la tente des posters je présume, où on affichera sans doute un panneau d'information sur le GRESAC avec le numéro de notre emplacement pour pouvoir répondre aux questions éventuelles.

    Facile à repérer, il y a Basile, mon "Microbe" de 150mm à côté de la tente.



    Par contre, comme l'année dernière, nous n'arriverons que dans l'après midi du vendredi, je travaille au CLB à Lyon jusqu'à 14h.
    Bons cieux ! Eric (espion du GRESAC !)

  8. #7
    demarez69

    Thumbs up Re : Le Quercy en tête !

    Citation Envoyé par demarez69 Voir le message
    Salut,

    Apparemment, le PNR du Quercy a une légère avance, normal remarquez vu sa situation privilégiée. En effet, il semblerait que les 9 gîtes Panda du parc soient équipés du matériel minimum.
    J'ai trouvé ça : http://monsite.wanadoo.fr/chambres_hotes_lot/page7.html

    et ça :



    ici : http://www.parc-causses-du-quercy.fr...n_d_astronomie
    Salut,

    A ma demande de renseignements, voici la réponse du PNR du Quercy :

    "Bonjour,
    >
    > Effectivement les gîtes "Panda" du PNR des Causses du Quercy sont
    > équipés d'un téléscope et de la documention sur l'astronomie est
    > également à disposition dans les malles panda. Les propriétaires
    > volontaires ont suivi une formation leur permettant d'animer des
    > veillées observation à destination de leurs clients.
    > Je vous joint pour information une fiche astronomie et la liste des
    > gîtes "Panda" où figurent ceux qui sont équipés de matériel
    > d'observation.
    > L'hôtel au naturel "le Grézalide" est également concerné par cette
    > thématique mais j'ai vu sur votre site qu'il figurait déjà dans
    > votre base de données.
    > Un site d'observation public a également été aménagé (il figure dans
    > la fiche ci-jointe).
    >
    > Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
    >
    > Cordialement
    >
    > Marie-Cécile Kuylle"

    Sympa, non ?
    Bons cieux ! Eric (espion du GRESAC !)

  9. #8
    invite88c56b4c

    Re : Le Quercy en tête !

    il y as donc une clientéle potentielle , c'est peut etre le debut d'une nouvelle etape dans la démocratisation de l'astro !
    c'est effectivement trés sympa !

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2008, 19h15
  2. [éthique] Nos amis les insectes
    Par invite205a11a1 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/06/2007, 20h54
  3. Nos amis électrons...
    Par invite8a34f184 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/10/2005, 16h50