Hello,
Quel plaisir de rencontrer des interlocuteurs qui parlent le même langage que nous !
Après la déception de ce week-end quand un responsable du label "éco-gîte" des gîtes de France, m'avait rétorqué que la PL n'était pas une vrai pollution, j'étais sincèrement découragé. Voir ce sujet de Gérard Sirven sur son courrier aux Gîtes de France
Et puis j'ai contacté les gîtes "Panda" au nom du GRESAC. Je vous invite à aller sur leur site pour de plus amples détails mais je vais vous résumer ce que j'en ai retenu (si je dis des bêtises Canddie me corrigera ). Le Label "Gîtes Panda" existe depuis 1993. Il est accordé par le WWF-France (en partenariat avec les Gîtes de France et les Parcs Naturels Régionaux) à des gîtes situés dans des sites préservés, tenus par des gens soucieux de leur environnement, avec une optique résolument naturaliste. Par exemple, chaque gîte est équipé d'une "malle pédagogique" avec des guides, des cartes, des jumelles...
Mais dans cette malle il manque bien sûr une carte tournante du ciel, un calendrier Lunaire, un petit guide sur les constellations... Enfin, après une bonne promenade champêtre, après avoir écouté le champ des oiseaux et l'eau du torrent, après avoir identifié quelques fleurs et 2 ou 3 fossiles, quoi de plus naturel que de lever les yeux au ciel pour continuer l'émerveillement le soir venu ? Et là, manifestement, pour reprendre l'expression du directeur adjoint de la FNGDF, il y a une "niche" vide. Les responsables que j'ai rencontrés en sont convaincus et se proposent de la combler.
Plus particulièrement, Canddie, la charmante interlocutrice qui m'a reçu se propose dans un premier temps d'inviter les propriétaires des gîtes exempts de PL à se faire connaître du GRESAC pour y être répertoriés (je dois lui fournir une lettre type pour leur expliquer le topo). Puis elle propose de mettre au point une "assistance astronomique" pour les propriétaires novices, d'équiper les malles pédagogique du matériel minimum et enfin, elle suggère d'ajouter dans le catalogue un pictogramme supplémentaire pour repérer les gîtes "astro-compatibles". Elle est pas belle la vie ?
Je ne sais pas si on arrivera à tout faire, il y a du boulot, j'aurai sans doute besoin de volontaires pour nous aider, et ça ne se fera pas en une semaine, mais avec la bonne volonté que les responsables ont montré j'ai bon espoir...
-----