Un peu de lune dans la turbu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Un peu de lune dans la turbu



  1. #1
    invitee9313ef2

    Un peu de lune dans la turbu


    ------

    Ce week end, c'était le retour de la lune, en plus il faisait beau ou du moins il n'y avait pas de nuage mais quelles conditions mauvaises. La nuit du 31-1 mai, beaucoup de brume dans ma vallée, du coup un gros halo autour de la lune, de plus la turbulence a toujours été très forte, après seulement deux clichés de très basse qualité à la webcam et une photo au 350D, traité rapidement avec registax, je jette l'éponge.
    La nuit suivante, toujours cette brume et toujours cette turbulence, mais cette fois-ci je persiste en me disant qu'un gros travail de traitement devrait faire l'affaire. C'est ce que j'ai essayé avec Iris en faisant des calculs de distorsion géométrique, au résultat ça donne une mosaique très en dessous de ce que j'ai déja eu mais par rapport aux clichés précédents, dans les mêmes conditions, on voit tout de suite l'effet d'un bon traitement.

    Posidonus et Teophile, ETX125 sur EQ3-2 non motorisé, SPC900 capteur N&B, filtre anti-IR, 10 im/sec, 400 images, traitement automatisé sur Reistax
    Lune entière, ETX125 sur EQ3-2, Canon EOS 350D au foyer, 400 iso, 1/200sec, 10 images composés avec Avistack (pour le test).

    Mosaiques, ETX125 sur EQ3-2, SPC900, filtre anti-IR, 10 im/sec, 400 images, traitement irirs avec bestof-pregister-distor sur les 100 meilleurs images, déconvolution algorithme vancittert 3 3 et 2 5. Version 1.5 agrandie par interpolation spline, iris.

    et puis pour finir, le premier soir j'ai fait un coup sur saturne, même matos que pour la lune et même traitement (registax), je mets que la version 1.5 où on voit quelques nuances sur le globe mais c'est pas folichon...

    Merci pour vos critiques et à bientôt!
    Romain

    ps : je post dans le message les deux premières images de lune (les moins bonnes!) avec la saturne, pour la lune à l'EOS, voir ici :
    http://images2.photomania.com/797958/1/rad0B08B.jpg
    Pour les mosaiques à la webcam, la version taille d'acquisition est ici :
    http://images2.photomania.com/797958/1/radBE9AC.jpg

    et pour la version 1.5 :
    http://images2.photomania.com/797958/1/rad53C9D.jpg

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    jbfe

    Re : Un peu de lune dans la turbu

    J'aime toujours beaucoup tes images lunaires avec 125mm de focale ; Saturne est peut-être un peu sombre...

    Jean

  3. #3
    omicron

    Re : Un peu de lune dans la turbu

    Salut Romain

    Tu t'en tires bien par rapport aux conditions que tu mentionnes!
    Les mosa sont cool mais super longue à télécharger...

    A++
    Rom
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  4. #4
    invitee9313ef2

    Re : Un peu de lune dans la turbu

    Bonjour,

    et merci. Au niveau des images lunaires, je reste constant dans le résultat car l'acquisition et le traitement est le même, il n'y a que les conditions qui peuvent jouer sur la qualité, malheureusement je pense être arrivé aux limites du tubes...
    Pour la saturne, je n'ai pas eu le temps de refaire les niveaux, obligatoire sur registax mais inutile sur Iris puisque je fais attention à utiliser toutes la dynamique du 8 bit.
    Sinon c'est vrai que les mosaiques sont longues, je les heberge sur Photomania car c'est simple et rapide à uploader, par contre le download est lent, il faudrait que je trouve autre chose.
    Romain

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    omicron

    Re : Un peu de lune dans la turbu

    Perso j'utilise "Up and Post", pas besoin de s'inscrire et très rapide à uploader et à visionner: http://upandpost.com/ .

    Ton 125mm a déjà bien donnée mais je suis sur qu'il en a encore dans le ventre! Et en plus avant de faire le tour de la lune en haute résolution on a le temps d'être vieux...
    Bonne continuation !

    A++
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  7. #6
    invitee9313ef2

    Re : Un peu de lune dans la turbu

    Merci Romain pour ce lien, ça va beaucoup m'aider que ce soit pour l'astro ou pour la photographie...
    Romain

Discussions similaires

  1. Jupiter du 18/08/2008 dans la turbu..
    Par Cosmojuju dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/08/2008, 19h35
  2. un peu de lune...
    Par invite757da740 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 28
    Dernier message: 15/03/2008, 00h06
  3. Un peu de lune...
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/07/2007, 08h26
  4. vous reprendrez bien un peu de lune?
    Par invite654c87e1 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/09/2006, 19h47
  5. Lune sans turbu: ça continue
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/09/2006, 20h52