NGC 4244 et bien des deboires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

invite9d4263ca

------

Bonjour a toutes et tous,
    Un objet que j’avais décidé d’imager depuis longtemps et qui m’a posé bien des problèmes. Mais ca n’est pas grave, les erreurs faites ne seront pas reproduites.
    NGC 4244, c’est une galaxie spirale vu par la tranche dans la constellation des chiens de chasse, elle est aussi appelé la galaxie de l’aiguille d’argent.

Donc le 09/05, mise en station, méthode de King, suivi parfait, mise en place de l’autoguidage et c’est parti pour une série de poses de trois minutes. Mais voila que vers 23h00 mon suivi se dégrade, perte de l’étoile guide et impossible de remettre le système en fonctionnement correct. Un ami bien connu de tout astrophotographe venait de me rendre visite !! « Méridien ». Avant de m’en rendre compte, il s’est passé une bonne heure et l’humidité est venue stopper la séance. Résultat 8 poses conservées.

Le 12/05, je sors le matériel vers 17h30 pour faire mes flats dès que possible, je voulais faire de la couleur, donc flats pour la luminance et pour chaque couleur. Et la, deuxième erreur, vous me le confirmerez peut être, le fait d’avoir sortie le SC trop tôt et en plein soleil il était pointé vers le nord et a pris les rayons de soleil sur un seul coté pendant deux bonnes heures. La dilatation des matériaux non uniforme a décollimaté le SC, toutes mes étoiles étaient doubles. Je laisse tomber et me console en fin de soirée sur saturne mais elle ne sera qu’une image floue.

Le 19/05, je sors le matériel le soleil est déjà derrière les arbres, je décide de laisser tomber la couleur et je fais mes flats monochromes. Dès que le ciel est bien noir je pointe une étoile bien brillante pour vérifier la collimation et la, elle est nickel. Je pointe NGC 4244, je fais la MAP, je centre l’objet et troisième erreur… Je tourne la CCD pour que l’objet rentre dans le champ, je ne verrai qu’après que mes flats sont bons pour la poubelle.

Voila donc toute une série d’erreurs qui ne seront pas renouvelées et qui ne m’ont pas permis de faire une image de bonne qualité. Lors de la dernière soirée, quand je me suis apercu que mes flats ne serviraient a rien j’ai laissé la CCD en place et n’ai pas touché a la MAP pour pouvoir refaire les flats le lendemain. C’est pas le top.

Au final, 25 poses de 3min avec l'Atik314e en n&b, au foyer du C6 + reducteur 6.3, guidage WO66/S1 PHD
    Soyez indulgents, Merci.

-----
    Images attachées Images attachées  

invite0b61d62b

Re : NGC 4244 et bien des deboires

Cet objet a l'air spectaculaire, je suis certain que tu nous en offriras prochainement un très belle image !

Jean

invite9d4263ca

Merci jean,
    C'est un objet magnifique mais je vais peut etre passer a autre chose, un objet plus facile, perfectionner mes prises de vue, le traitement et j'y reviendrais plus tard.

invitee907ed75

En effet un bien bel objet !
    A suivre donc

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite757da740

comme jean... un objet peu courant !
    un truc ... c'est marrant tu as plusieurs fois 3 "points" qui se reproduisent sur ton image!
    t'as une petite idée du "pourquoi"?
    Images attachées Images attachées  

invite9d4263ca

Merci Sylvain et Xavier,

Pour les points, je pense que ce sont des points chauds, les darks n'ont pas ete fait dans les memes conditions de temperature. le 19/05 a 23h00 18°, ma bibliotheque de dark a ete faite a 5°, donc a completer.

invite9d4263ca

Xavier,
    As tu une idée pour ma soirée du 12 et mes etoiles doubles?? surtout que le probleme n'existe plus aujourd'hui

invitef39f1c5f

Salut Benoît,

Le principal c'est de participer a dit un grand homme(tintin je crois)
    C'est bien d'avoir posté ton image,bon je pense que tu as résumé
    la situation,manque évident de poses,scope pas à température,
    mais bon tant mieux une connerie de faite ne se fera plus.
    Dommage car c'est un bel objet.

Amicalement Jean-Pierre

Bearny

Mer... encore comme Jean Pierre, pas mieux si, pour les pixels chaud, je viens d'en faire l'expérience entre les darks d'hiver et ceux d'été.......Très grosse différence..
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

invite9d4263ca

Merci J-Pierre et Bernard,
    Ces petites erreurs s'appel l'experience, je n'en ai pas assez et ca gache tout le travail d'une soirée!!

Bearny

Non ce n'est pas une soirée gâchée, car tu as préparé tes futures images et là est bien l'essentiel...
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

invitef39f1c5f

Comme Bernard,rien n'est gâché,j'en sais quelque chose en ce moment
    mais çà forme et plus on réduit les conneries,moins y en a à faire.
    Donc tout bon,la prochaine sera excellente,j'en suis persuadé.

Amicalement Jean-Pierre

invite9d4263ca

Ce qui est gâché c'est le résultat !! on s'attend a beaucoup mieux et on est deçu au final.

invite3e87e53f

Belle tentative Benoit et pas mieux que les potes !

Discussions similaires

1. NGC 4565 comme tout le monde,mais en moins bien
    Par invitef39f1c5f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/04/2009, 21h17
  2. mes déboires avec ma PAC
    Par invite310e1445 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 10/01/2009, 15h37
  3. NGC 4631 et NGC 5033 à la TSA et l'Artemis
    Par inviteb5bca31d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/04/2007, 10h11
  4. NGC 4565 et NGC 2903 à la TSA102 et à l'Artemis285
    Par inviteb5bca31d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/03/2007, 13h22