Bonjour a toutes et tous,
Un objet que j’avais décidé d’imager depuis longtemps et qui m’a posé bien des problèmes. Mais ca n’est pas grave, les erreurs faites ne seront pas reproduites.
NGC 4244, c’est une galaxie spirale vu par la tranche dans la constellation des chiens de chasse, elle est aussi appelé la galaxie de l’aiguille d’argent.
Donc le 09/05, mise en station, méthode de King, suivi parfait, mise en place de l’autoguidage et c’est parti pour une série de poses de trois minutes. Mais voila que vers 23h00 mon suivi se dégrade, perte de l’étoile guide et impossible de remettre le système en fonctionnement correct. Un ami bien connu de tout astrophotographe venait de me rendre visite !! « Méridien ». Avant de m’en rendre compte, il s’est passé une bonne heure et l’humidité est venue stopper la séance. Résultat 8 poses conservées.
Le 12/05, je sors le matériel vers 17h30 pour faire mes flats dès que possible, je voulais faire de la couleur, donc flats pour la luminance et pour chaque couleur. Et la, deuxième erreur, vous me le confirmerez peut être, le fait d’avoir sortie le SC trop tôt et en plein soleil il était pointé vers le nord et a pris les rayons de soleil sur un seul coté pendant deux bonnes heures. La dilatation des matériaux non uniforme a décollimaté le SC, toutes mes étoiles étaient doubles. Je laisse tomber et me console en fin de soirée sur saturne mais elle ne sera qu’une image floue.
Le 19/05, je sors le matériel le soleil est déjà derrière les arbres, je décide de laisser tomber la couleur et je fais mes flats monochromes. Dès que le ciel est bien noir je pointe une étoile bien brillante pour vérifier la collimation et la, elle est nickel. Je pointe NGC 4244, je fais la MAP, je centre l’objet et troisième erreur… Je tourne la CCD pour que l’objet rentre dans le champ, je ne verrai qu’après que mes flats sont bons pour la poubelle.
Voila donc toute une série d’erreurs qui ne seront pas renouvelées et qui ne m’ont pas permis de faire une image de bonne qualité. Lors de la dernière soirée, quand je me suis apercu que mes flats ne serviraient a rien j’ai laissé la CCD en place et n’ai pas touché a la MAP pour pouvoir refaire les flats le lendemain. C’est pas le top.
Au final, 25 poses de 3min avec l'Atik314e en n&b, au foyer du C6 + reducteur 6.3, guidage WO66/S1 PHD
Soyez indulgents, Merci.
-----