Remplacer ses miroirs ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Remplacer ses miroirs ?



  1. #1
    invite140c2ad5

    Question Remplacer ses miroirs ?


    ------

    Bonsoir à tou(te)s !

    Actuellement, je cherche un tube Europa 150/750 OO Deluxe...

    Mais, si je n'en trouve pas, pourquoi ne pas prendre des miroirs Hi-lux pour remplacer ceux de mon Skywatcher ?

    Chez TS :

    Secondaire : secondaire OO

    Primaire : primaire OO

    Je ne pense pas pouvoir me permettre de prendre le secondaire ET le primaire en une seule fois.

    Je me disais, si je ne peux pas prendre le primaire, est-ce qu'en prenant le secondaire, une amélioration nette se fera, ou, le fait que le Primaire d'origine et ses 10% de perte de lumière, ne permettra pas ce gain si chère ?

    Si non, j'essayerai d'obtenir le primaire d'abord, avant le secondaire.

    Merci,

    Sur ce, je repars dans mes calculs !

    Nolan.

    -----

  2. #2
    Vincent Becker

    Re : Remplacer ses miroirs ?

    Côté luminosité, remplacer le secondaire ou le primaire apportera le même gain. Côté qualité d'image le primaire aura un effet plus marqué. Je commencerais par le primaire!
    Vincent Becker

  3. #3
    invite140c2ad5

    Re : Remplacer ses miroirs ?

    Bonne logique, tu as tout à fait raison.

    Merci de ton conseil Vincent !

  4. #4
    invite88c56b4c

    Re : Remplacer ses miroirs ?

    bonjour pas mieux que vincent!
    tu veut doper ton optique , les premier symptomes de notre celebre maladie hi!hi!hi!
    mais fait attention que tout puisse ce monter dans ton tube, sinon il y auras des dépense en plus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite140c2ad5

    Re : Remplacer ses miroirs ?

    oui, j'étudie aussi la possibilité de prendre l'Europa en occasion, s'il il yen a !

    Donc, j'enverrai un mail à OO si je ne trouve pas d'europa, pour savoir si ça ira avec mon tube.

    Merci !

  7. #6
    jbfe

    Re : Remplacer ses miroirs ?

    Bonjour, si j'ai bien compris, tu as actuellement un miroir primaire de 150 mm qui a 90% de réflectivité, que tu veux remplacer par un miroir avec 97% de réflectivité ; c'est cela ?

    Si je fais un rapide calcul, 7% de gain représente 1 cm de miroir en plus : avec le nouveau miroir de 150 mm à 97 %, tu aurais l'équivalent d'un 160 mm de diamètre avec 90 % de réflectivité.

    Conclusion : c'est un échange totalement inutile, tu ne verras aucune différence

    Jean

  8. #7
    invite140c2ad5

    Re : Remplacer ses miroirs ?

    Changer les miroirs ne serait donc pas très bénéfique ?

    Faut que je vois pour l'Europa d'occaz...

  9. #8
    jbfe

    Re : Remplacer ses miroirs ?

    Tu passeras d'un 150 à un "équivalent 160", à mon avis ça ne justifie pas la dépense...

    Jean

  10. #9
    blobxxx

    Re : Remplacer ses miroirs ?

    attends un peu et passe a un 200 ou + la tu verras une différence. ou si tu sent l'âme d'un bricolo. économises pour un 300 ou 400 et tu te fabriques le tube version dobson. ceux qui au final est peut etre le mieux.

  11. #10
    invite140c2ad5

    Re : Remplacer ses miroirs ?

    J'ai pas l'âge et la place pour un 300 ou 400, j'ai même pas la place pour un 200...

    Ce que j'aimais sur l'Europa, c'est les 1Kg de moins que mon 150 malgrès son crayford 2".

    Mais si vraiment il ne sert à rien, je laisse tombé...

  12. #11
    Vincent Becker

    Re : Remplacer ses miroirs ?

    Commander un miroir chez Orion Optics avec une certification à l/8 t'apportera quand même un gros gain en planétaire à fort grossissement, domaine dans lequel les optiques chinoises sont très peu performantes.

    Si vraiment tu n'as pas la place pour plus gros ça peut se réfléchir
    Vincent Becker

  13. #12
    invite757da740

    Re : Remplacer ses miroirs ?

    une idée...
    plutot qu'une commande pourquoi ne pas faire une retouche ?
    tu vas chez mirro-sphere et tu as un L/16 avec un traitement HI-LUX...
    ça reviendra peut etre moins cher en retouche primaire et changement secondaire

  14. #13
    invite140c2ad5

    Re : Remplacer ses miroirs ?

    Oui, un 200mm impossible, et puis pour l'avion, il est plus lourd....

    Un miroir à L/8 efffectivement peut s'avérer intéressant, car vu l'emcombrement, je préfère et même, je suis obliger de booster mon 150 que de passer à plus gros diamètre !

    Quand tu dis forts grossissement, c'est à partir de 180x ? ou 150x ?

    Edit car message de Xav :

    Chez mirro-sphère ? huum pourquoi pas, je vais me renseigner, je pars d'ici 1 mois en vacances, et j'ai peur que la retouche m'empèche de partir avec mon 150 sous un ciel du Sud...

    Une retouche prend combien de temps en général ?

  15. #14
    invite140c2ad5

    Re : Remplacer ses miroirs ?

    J'ai envoyé un mail à Mirro-sphère vous savoir si ils n'ont pas trop de commande en ce moment, et les délai en général pour une réaluminure.

    On verra bien

  16. #15
    Vincent Becker

    Re : Remplacer ses miroirs ?

    Un mois ça va faire court

    Fort grossissement, tu devrais voir la différence dès 150x.
    Vincent Becker

  17. #16
    invite140c2ad5

    Re : Remplacer ses miroirs ?

    1 mois, oui c'est court, mais avec un peu de chance...

    EN tout cas, je vous tiens au courant sur ce fil de leur réponse.

  18. #17
    jbfe

    Re : Remplacer ses miroirs ?

    Citation Envoyé par Vincent Becker Voir le message
    Commander un miroir chez Orion Optics avec une certification à l/8 t'apportera quand même un gros gain en planétaire à fort grossissement, domaine dans lequel les optiques chinoises sont très peu performantes.
    Un tel gain ne sera visible qu'avec des conditions atmosphériques exceptionnelles, quelques nuits par an, à condition d'être dehors à ce moment

    Jean

  19. #18
    invite140c2ad5

    Re : Remplacer ses miroirs ?

    Ce qui veut dire, que si nous avions un OO au côté d'un standard chinois, au même grossissement, nous ne verrions aucune différence ?

  20. #19
    jbfe

    Re : Remplacer ses miroirs ?

    Pour moi, oui, aucune différence ; c'est comme comparer deux miroirs qui ont 1 cm de diamètre de différence. Comme le disait A. Couderc "la plus mauvaise partie d'un instrument, c'est l'air qui est devant" !

    Sans oublier que le primaire ne fait pas tout : en planétaire, le contraste est tributaire de l'obstruction centrale occasionnée par le secondaire. Soit tu changes toute l'optique, soit le bénéfice est nul (c'est un peu comme s'il suffisait de changer les pneus d'une voiture pour en faire une formule 1).

    Je pense qu'une optique de haute volée ne devient utile que dans un site exceptionnel ; ceci dit on peut avoir envie d'acheter une telle optique, chacun ses goûts...

    Jean

  21. #20
    invite140c2ad5

    Re : Remplacer ses miroirs ?

    Je tiens compte de ton avis Jean, merci.

  22. #21
    Vincent Becker

    Re : Remplacer ses miroirs ?

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Un tel gain ne sera visible qu'avec des conditions atmosphériques exceptionnelles, quelques nuits par an, à condition d'être dehors à ce moment

    Jean
    Ah là je ne suis pas trop d'accord: j'ai comparé à grossissement égal mon Starblast avec mon miroir Astam dans un ciel moyen, le Astam étant plus sensible à la turbu de par son plus grand diamètre. A 240x le Starblast est très nettement en dessous.
    Vincent Becker

  23. #22
    invite140c2ad5

    Re : Remplacer ses miroirs ?

    Vincent, je n'ai pas trop compris la ??

    Tu as testé un Starblast et un instrument à plus grand diamètre à miroir provenant de chez Astam ?

    Ou 2 starblast, l'un avec des miroirs Astam ?

  24. #23
    Vincent Becker

    Re : Remplacer ses miroirs ?

    Un Starblast 150/750 et un 200 Astam. Outre la luminosité plus grande du Astam forcément, la résolution était très très meilleure aussi, plus que ce que la simple différence de diamètre explique. Bon c'était pas un match à faire frémir les bookmakers non plus

    Mais honnêtement, en planétaire, mon Astam est carrément meilleur que des miroirs chinois de plus grands diamètres. Comparé à un Orion XT12 et même à un Hubble Optics de 300mm l'autre soir dans un ciel moyen également, il n'y avait pas photo. Sur les amas globulaires c'est saisissant aussi. Commentaire d'une personne présente regardant M13 dans mon 200 après l'avoir vu au XT12: "ah oui, quand même..."
    Vincent Becker

  25. #24
    invite140c2ad5

    Re : Remplacer ses miroirs ?

    En attendant la réponse de Jbfe, j'aimerais quelques explications.

    La qualité d'un miroir, se fait sur son taux de réflectivité ? (89%...97%)
    Ou également par d'autres facteurs ?

  26. #25
    Vincent Becker

    Re : Remplacer ses miroirs ?

    La réflectivité est totalement secondaire Ce qui est important c'est la précision de la forme de la parabole pour la définition et la qualité du polissage pour le contraste (en plus de l'obstruction centrale comme le souligne Jean). Mon 20 a une aluminure qui a 20 ans et qui commence à légèrement se ternir, il marche très bien quand même!

    Les miroirs chinois sont mauvais sur les deux: en précision de forme ils sont en général entre 1/2 et 1/4 de la longueur d'onde de la lumière (un miroir parfait commence à 1/8 de cette lopngueur d'onde, noté lambda/8) et en qualité de polissage l'industrialisation introduit des défauts sur toute la surface.

    Les Orion Optics garantissent une forme précise, en qualité de polissage je ne sais pas ce que ça vaut.

    Mirro Sphère te garantit la perfection des deux. Mais le prix en vaut-il le coup pour seulement 150 de diamètre, il faut voir ce que Franck Grière te propose.
    Vincent Becker

  27. #26
    invite140c2ad5

    Re : Remplacer ses miroirs ?

    Merci Vincent, oui, Mr Griere va sûrement m'aider, j'aurais une réponse demain probablement.

  28. #27
    jbfe

    Re : Remplacer ses miroirs ?

    Bon, c'est un éternel débat, et je ne doute pas de tes comparatifs, Vincent. Mais comme tu le dis, "le prix en vaut-il le coup pour seulement 150 de diamètre" ?

    Jean

  29. #28
    invite140c2ad5

    Re : Remplacer ses miroirs ?

    Je vais attendre la réponse de Mr Griere, c'est vrai, pour un 150 vaut-il le coup...

  30. #29
    Vincent Becker

    Re : Remplacer ses miroirs ?

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Bon, c'est un éternel débat, et je ne doute pas de tes comparatifs, Vincent. Mais comme tu le dis, "le prix en vaut-il le coup pour seulement 150 de diamètre" ?
    C'est le plus gros souci en fait...
    Vincent Becker

  31. #30
    invite140c2ad5

    Re : Remplacer ses miroirs ?

    Mr Griere m'a répondu aujourd'huit, il est prêt à me faire l'opération, mais avec ce laps de temps si court, il se propose de m'envoyer le miroir sur mon lieu de vacances.

    Mais la distance et la peur du miroir, me dit que je vais suspendre cette opération de réaluminure !

    Je verrai ça plus tard.

Discussions similaires

  1. Le nucléaire : ses risques & ses avantages
    Par Damon dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 86
    Dernier message: 20/12/2009, 11h38
  2. Miroirs
    Par invite17b4d62c dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/12/2008, 10h33
  3. miroirs
    Par invite2165cb85 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/04/2006, 23h17