Longue vue (Newton) avec un disque dur !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Longue vue (Newton) avec un disque dur !



  1. #1
    delphi_jb

    Question Longue vue (Newton) avec un disque dur !


    ------

    Bonjour,

    voila, ce matin, en demontant un vieux disque dur, je me suis rappelé qu'il y avait dans ces petites bêtes la de très beau plateau finition miroir d'environ 10 bon cm de diametre.

    quand je dis finition miroir, je ne mens pas. impossible de trouver un défaut la l'oeil nu.


    la dessus, je me dis: "et si j'utilisais ce disque comme miroir principal dans la conception d'un telescope de type newton ?"

    est-ce possible ?


    voila comment je voyait les choses:

    je trouve un morceau de bois rond d'environ 11cm. j'essaie de trouver un moyen pour creuser l'interieur du bois (pas simple) de telle maniere que le rayon de cette courbure ai environ de 1 a 2 m de point focale. ensuite, je placarde le plateau miroir sur ce bois en forcant légèrement de tel maniere qu'il épouse la courbue du bois et donc, j'obtient un miroir primaire de 100 mm de diametre et de 2000mm de focale. a partir de la, ben je prend un deuxieme plateau (j'en ai 3) pour faire le miroir secondaire et j'obtient un telescope.

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : Longue vue (Newton) avec un disque dur !

    salut.
    quand on connait la tolerance d'un polissage de mirroir d'un telescope... meme si le tient apparait parfait, il est surement tres tres loin de l'etre dans le domaine de l'optique.
    quand à "creuser" precisement un morceau de bois pour le "coller" dessus...
    sans vouloir te démoraliser, c'est a coup sur impossible d'avoir au final une image correcte avec se montage

  3. #3
    RT3669

    Re : Longue vue (Newton) avec un disque dur !

    Je suis hélas d'accord avec Xavier.Les tolérances sont de l'ordre du micromètre et si tu voit le coefficient de dilatation du bois tu comprendras tout de suite que c'est impossible.Les miroirs sont en verres car c'est un matériaux qui peut se travailler "facilement" pour un résultat de qualité optique et aussi car son coefficient de dilatation est raisonnable...
    Dernière chose, si tu collais ce miroir sur le bois il y aurait un autre problème, la couche réfléchissante ne serait pas d'épaisseur constante dus à la contrainte que tu appliques sur ton miroir,alors que l'aluminure d'un miroir de télescope se fait de manière uniforme (et la plus uniforme possible) .
    En tout il y avait de l'idée,désolé de te décevoir...
    Bonne soirée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  4. #4
    invite757da740

    Re : Longue vue (Newton) avec un disque dur !

    Citation Envoyé par RT3669 Voir le message
    Je suis hélas d'accord avec Xavier.
    faite vous des potes qu'ils disaient


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    whynotginiii

    Re : Longue vue (Newton) avec un disque dur !

    Et puis, c'est un miroir plan par parabolique, sphérique ou autre donc pas de convergence des rayons en un point !!!
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  7. #6
    invite88c56b4c

    Re : Longue vue (Newton) avec un disque dur !

    bonsoir , voilà une idées qui me plait , pas sur que ça marche comme tout le monde le pense , mais pourquoi pas essayer!
    au lieu de le collé sur du bois , pourquoi ne pas essayer de polir la surface et ensuite le déformer par contraite en tirant dessus

  8. #7
    orinnel

    Re : Longue vue (Newton) avec un disque dur !

    essaye plutot de faire un vrais miroir spherique avec ton morceau de disque dur. Tu en trouve un 2eme qui te sert d'outil et tu grattes.
    les solution de collage avec contrainte sont illusoires.
    Efin, petite question, comment fait tu le secondaires? tu le découpe comment?
    A+, bon bricolage

  9. #8
    dob300

    Re : Longue vue (Newton) avec un disque dur !

    Slt Delphi,

    Il y a plus simple et ça marchera !

    Tu découpes en rond du verre à vitre de 19 mm d'épais un disque de 130 mm de diam. C'est long, c'est pour cela que tu fais l'outil en plâtre (attention 1 semaine de séchage au moins !)
    Tu tailles ce disque sphérique à une ouverture de 10 ( 2.6 de rayon de courbure)
    et tu utilises comme renvoi à 90 ° un des 4 prismes ( ) qui se trouve dans une paire de jumelle 10 X 50 que l'on trouve à moins de 20 € chez Lidl parfois. Attention ! canibalise le bon côté de la jumelle !! garde bien intact le côté où l'oculaire est réglable : après un bon coup de scie à métaux tu auras un chercheur QUI TROUVE ! lumineux et redressé.

    (J'ai canibalisé ce genre de juju, la surface utile du prisme fait 21 mm X 42 mm et toi, pour CE type de scope tu aurais besoin de 20,34 mm de petit axe par 28.76 mm donc tu passes à l'aise)

    Le plus cher sera le traitement du primaire, mais en 130 ce n'est pas excessif.

    Bonne bricole

    JPierre

  10. #9
    delphi_jb

    Re : Longue vue (Newton) avec un disque dur !

    bon ben j'aurai essayé..

    c'était ca ou usiner dans du pmma pour le polir ensuite. mais je n'ai malheureusement plus acces a un tour avant un bon moment...

    je vais me raviser, trop de contrainte malheureusement...


    pour l'idée de tailler dans du verre 19 mm, je me suis un peu renseigné sur le traitemnet manuelle du verre.. Ca demande enormément de temps et pas mal de materieux. donc pas pour moi.. mais l'idée etait bonne..

    tant pis, merci d'avoir proposé..

Discussions similaires

  1. Utiliser un disque dur externe comme disque dur principal
    Par invited7a6170f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 29
    Dernier message: 01/04/2012, 17h07
  2. Toucam SPC900 III avec Longue-vue
    Par invitebe7ccfd7 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/04/2008, 10h42
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2008, 18h29
  4. longue vue
    Par invite38d5adbf dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/10/2006, 21h10
  5. problème avec disque dur
    Par jmg dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2006, 22h10