Frustré par ma soirée de jeudi, j'ai profité du ciel clair d'hier soir pour mener à bien ma ballade dans l'amas de la Vierge. Les conditions n'étaient pas idéales avec une forte humidité due aux orages de la veille qui, outre qu'elle nuisait à la transparence du ciel, m'a obligé à pas mal jouer du sèche-cheveux pour désembuer le secondaire.
Je m'étais malgré tout préparé un programme assez chargé avec un bon paquet de Messier et quelques NGC.
Première cible, NGC 4036, les Antennes, dans le Corbeau. Le 200 étant mal placé derrière un pommier pour observer dans cette constellation, c'est le Starblast qui s'y colle. Je n'ai rien vu du tout! Soit je suis passé à côté, soit j'étais trop faible en diamètre. Ca commence bien...
Je vais vers le 200, le désembue et je m'y mets.
Première cible, M64 dans la Chevelure de Bérénice. Elle est juste à gauche de l'étoile faiblarde qui occupe l'équerre de la constellation. 32mm à l'oculaire, je pose mon point rouge à cet endroit. Gagné! La voilà, du premier coup. Remarque au passage, le point rouge a totalement supplanté le laser vert pour le pointage même quand je suis tout seul. Ca s'utilise de la même manière, les risques d'éblouissement en moins: on a vite fait de se ruiner la vision nocturne avec un laser. La galaxie est parfaitement reconnaissable, je devine son oeil noir en vision décalée.
Toujours dans la Chevelure, NGC 4565, galaxie spirale vue par la tranche. Elle est splendide! Très étendue, elle offre un bulbe bien rond entouré de deux très grandes "ailes" effilées. La bande de poussière qui la divise me semble perceptible par l'aspect tranché d'un de ses bords.
Je ne m'attarde pas, le programme doit avancer! Direction la Vierge. Il y a tellement de galaxies dans le coin que j'ai peur de m'y perdre! Je vise malgré tout M98 et M99. D'après le Pocket Sky Atlas, qui a la bonne idée d'offrir une carte détaillée de la région, elles sont un peu au dessus du tiers droit du segment Vindemiatrix - Denebola. Bingo! J'en vois une, me déplace, vois l'autre. La forme des galaxies colle avec la carte, ça a l'air bon. M98 m'apparaît comme une tache allongée, M99 comme circulaire et me semble-t-il légèrement dissymétrique par rapport au noyau assez faible. Le Vixen LV10 fait merveille sur ce genre d'objet.
Prochaine cible: M100. Pour y arriver, je me mets sur la grosse étoile entre M98 et M99 puis remonte le long d'une ligne formée par deux autres étoiles, M100 formant la "troisième". Le noyau est évident, le nuage diffus autour également, il me semble deviner quelques détails en vision décalée mais je ne parierais as dessus.
Direction M84 et M86 cette fois-ci. Pile au milieu entre Vindemiatrix et Denebola. Je tombe dessus du premier coup là aussi. Elles rentrent ensemble à l'aise dans le champ du 25mm avec, en prime, NGC 4388 très faible au-dessus, formant une espèce de pseudo-trio du Lion: les deux Messier vues de face et la NGC, allongée, vue par la tranche. Je ne discerne aucun détail dans ces galaxies.
Petit coup d'oeil à la carte: juste à côté se trouve un couple de NGC, les Yeux. Je vais y jeter un oeil justement: en effet, deux galaxies ovoïdes me regardent comme des yeux! En poursuivant sur ma lancé j'attrape trois autres NGC (4473, 4477 et 4459) et arrive sur M88 et M91. Les deux entrent dans le champ du 32mm. M88 m'apparaît allongée avec un noyau diffus, M91 me parait ronde.
Retour à M83-84 pour bifurquer en direction de M87. Elle se présente comme une tache ronde sans noyau avec, au-dessus, une deuxième tache allongée très faible. Le Pocket Sky Atlas m'apprend qu'il s'agit de NGC 4478.
En poursuivant je tombe sur M89, encore une tache ronde, et M90, allongée avec un noyau faiblement marqué.
Voilà, j'ai fini mon programme galactique. Il est temps de passer à autre chose, l'amas de la Vierge passe derrière le pommier. Je récupère mon guide d'observation des galaxies et des nébuleuses. Posé sur une limace La photo de M104 est désormais ornée de la nébuleuse de la Bave Dégueu...
Mon programme mentionne ensuite M3, l'amas globulaire du Bouvier. Je le repère sur la carte: il n'est pas évident à centrer, il n'y a guère d'étoiles guide autour. J'essaie néanmoins. Je cherche un peu et... Ah, le voilà... Très faible mais étendu, il me semble même plus grand que M13. C'est bizarre, j'avais souvenir de quelque chose de plus brillant. C'est pourtant bien un globulaire, je résous quelques étoiles en vision décalée au 17mm. Ca mérite vérification! Et en effet, je me suis trompé d'étoiles repère, j'ai pointé NGC 5466 par inadvertance. Je crois que j'aurais voulu le faire exprès je ne l'aurais pas vu...
Re-direction M3 donc, cette fois-ci je le trouve. Pas de doute! Très brillant, magnifiquement résolu au Vixen de 10mm.
J'ai terminée mon programme! Carton presque plein à l'exception des antennes, compensées par un certain nombre de NGC pas prévus au programme.
Mais je poursuis ma soirée tout de même. Hercule est bien placé à cette heure tardive. M13 fait naturellement la transition avec M3, magnifique au 5mm. Puis M92 juste-au dessus pour faire bonne mesure.
Histoire d'augmenter lâchement le chiffre de mon record de Messier en une nuit, je pointe M51. Cette fois-ci c'est sûr, je vois les bras spiraux! Mais pas le pont de matière.
Encore deux Messier, la galaxie M108 et M97, la nébuleuse du Hibou. Le filtre UHC avec le 10mm me laisse voir ses yeux de manière assez nette.
Et le clou de la soirée, M57, nébuleuse de la Lyre, juste pour le plaisir. Superbe au 10mm avec le UHC, elle est magnifique aussi dans le 5mm mais sans le filtre cette fois. Les étoiles faibles qui l'entourent la mettent très bien en situation, le filtre les gomme trop.
Fin d'une très bonne soirée, j'ai passé plus de trois heures derrière mon oculaire et j'ai l'impression d'en avoir fait moitié moins. Bilan: 18 Messier et 9 NGC, soit 34 objets. C'est mon record personnel, même si avec la Vierge c'est un peu du dopage!
-----