Ayé! J'ai craqué! J'ai un Nagler!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Ayé! J'ai craqué! J'ai un Nagler!



  1. #1
    Vincent Becker

    Ayé! J'ai craqué! J'ai un Nagler!


    ------

    Bonjour,

    Un petit post pour vous annoncer l'arrivée de mon petit dernier, un magnifique Nagler 13 flambant neuf!

    C'est le fruit de longues réflexions et économies.

    Celui-ci remplacera avantageusement mon Plössl chinois de 17mm.

    Je pense qu'il sera bientôt rejoint par un Panoptic de 24mm qui remplacera du même coup mes Plössl de 25 et 32mm.

    Restera donc le Vixen de 10mm, le HR Planetary de 5mm et le TMB de 3,2.

    Avec tout ça je pense que j'aurai une belle gamme de grossissements!

    Et sur le ciel ça donne quoi? C'est génial! On voit une portion de ciel gris et pluvieux bien plus grande qu'avec tous les autres oculaires!

    Donc dès que ça se remet au beau, je teste et je vous redis

    Cordialement,

    -----
    Vincent Becker

  2. #2
    jbfe

    Re : Ayé! J'ai craqué! J'ai un Nagler!

    Un test que j'attends avec impatience pour le blog ; celui sur le starblast est déjà programmé !

    Jean

  3. #3
    chamois

    Re : Ayé! J'ai craqué! J'ai un Nagler!

    Bonjour,
    Pour avoir un pano 24 mm et avoir eu un 13mm nagler type 6, tu ne seras pas déçu par la qualité, sauf.......par le prix.
    Si tu souhaites craquer encore je peux t'assurer que le type 6 7 mm est fantastique, la nuit passée, au col du Restefond, je m'en suis encore régalé les rétines, il y avait un ciel avec une SQM de 21.85.
    Cordialement
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  4. #4
    invite88c56b4c

    Re : Ayé! J'ai craqué! J'ai un Nagler!

    salut vincent, on sent les belles soirées d'été pointer leur nez et tu t'est fait un beau cadeau pour cela , ça va donner !!!tu nous dira.. hein !! dit !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vincent Becker

    Re : Ayé! J'ai craqué! J'ai un Nagler!

    Je vous dirai, promis

    Pierre, en effet un Nagler de plus courte focale me titille aussi J'ai déjà pu voir dans un 7 et c'est... Convaincant. Dans l'immédiat je pense que le Pano 24mm est prioritaire, c'est lui qui me donnera le plus grand champ possible avec mon télescope. Je peux toujours mettre a Barlow x2 sur le Nagler en attendant. C'est une TeleVue, elle est très bonne!
    Vincent Becker

  7. #6
    Vincent Becker

    Re : Ayé! J'ai craqué! J'ai un Nagler!

    oups, fausse manip!
    Vincent Becker

  8. #7
    invite757da740

    Re : Ayé! J'ai craqué! J'ai un Nagler!

    arf... un nagler c'est un reve pour beaucoup!
    bienvenu au nouveau "bébé" !

  9. #8
    arnal88

    Re : Ayé! J'ai craqué! J'ai un Nagler!

    Félicitations pour cette acquisition !

    Et ton banquier il en pense quoi ?
    Fait de la photo avec une tablette équatoriale... voir mon album !!

  10. #9
    Vincent Becker

    Re : Ayé! J'ai craqué! J'ai un Nagler!

    Citation Envoyé par arnal88 Voir le message
    Et ton banquier il en pense quoi ?
    Je ne lui en ai pas encore parlé
    Vincent Becker

  11. #10
    José9

    Re : Ayé! J'ai craqué! J'ai un Nagler!

    Coucou!
    je suis l'heureux possesseur d'un pano 24mm et d'un nagler 9 et bien je peux te dire que tu ne seras pas déçu!
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  12. #11
    Vincent Becker

    Re : Ayé! J'ai craqué! J'ai un Nagler!

    Il me tente beaucoup le pano de 24, sans doute pour le mois prochain...

    Quant au Nagler, la météo est optimiste pour vendredi, il devrait sortir un peu. Hélas la Lune va commencer à être présente.
    Vincent Becker

  13. #12
    invite140c2ad5

    Re : Ayé! J'ai craqué! J'ai un Nagler!

    Alors c'est bon Vincent, t'es allé le récupérer !

  14. #13
    chamois

    Re : Ayé! J'ai craqué! J'ai un Nagler!

    Tu verras la pano 24 est magnifique et équifocal avec les naglers.
    J'ai un ami (un bon, un vrai!) qui m'a laissé en garde ses nagler (13 mm, 7 mm et sa powermat 2.5) plusieurs semaines le temps que son 300 mm arrive.
    J'ai donc pu en profiter pleinement et longuement. Pour le 13 mm je l'ai longuement comparé à l'hyperion 13 mm, y compris comparaison en aveugle, c'est à dire que mains dans le dos c'est ma femme qui plaçait l'oculaire dans le PO et faisait la map. Pas vu de différences et même au niveau largeur de champ (sur M44) j'ai pris le nagler pour l'hyperion car il m'a semblé que l'hyperion avait un poil (très fin !!) plus de champ que le nagler.
    J'ai donc gardé mon hyperion (et fait de belles économies), mais en 7-8 mm je n'ai pas vu mieux que le nagler même les pentax que j'ai trouvé peu confortables (peu de relief d'oeil) et j'ai donc violé ma CB. Coté barlow j'ai une powermat X2.5 et une powermat X5 (pour l'imagerie planétaire), je dois dire que c'est vraiment le top.
    Il y a 2 jours au restefond m57 au nagler 7mm un régal .
    Mais il faut bien avouer que tout ceci est très subjectif
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  15. #14
    invite140c2ad5

    Re : Ayé! J'ai craqué! J'ai un Nagler!

    Le Nagler 13mm même champs que l'Hypérion 13 ?!


  16. #15
    Vincent Becker

    Re : Ayé! J'ai craqué! J'ai un Nagler!

    Le côté équifocal n'est pas à négliger en effet, ça fait partie de mes critères de choix.

    Un autre de mes critères est le poids: comme je monte tout ça sur mon télescope en ficelle, j'essaie de rester sur des oculaires pas trop lourd. Le Panoptic de 24 commence à flirter avec le maximum. Je suis aussi limité au coulant 31,75... C'est pourquoi je navais pas trop pensé aux Hyperion, a priori assez lourds.
    Vincent Becker

  17. #16
    chamois

    Re : Ayé! J'ai craqué! J'ai un Nagler!

    Le nagler 13 mm est plus léger que le pano 24 et fait office de jouet à coté de l'hyperion. La nagler 7 mm est un petit peu plus grand-lourd que le 13 mm.
    Ne prends pas un ethos, c'est un oculaire formidable mais énorme
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  18. #17
    Vincent Becker

    Re : Ayé! J'ai craqué! J'ai un Nagler!

    J'ai déjà eu l'occasion de regarder dans un Ethos de 13mm... C'est magnifique et en effet, je me le prendrais directement sur les genoux! Et pour le coup mon banquier finirait vraiment pr râler
    Vincent Becker

  19. #18
    invite140c2ad5

    Re : Ayé! J'ai craqué! J'ai un Nagler!

    Il te mettrait son coup de pied au c.. oui !

  20. #19
    Vincent Becker

    Re : Ayé! J'ai craqué! J'ai un Nagler!

    Citation Envoyé par Nolansama Voir le message
    Le Nagler 13mm même champs que l'Hypérion 13 ?!

    Tu as raison, l'hypérion est donné à 68°?
    Vincent Becker

  21. #20
    invite140c2ad5

    Re : Ayé! J'ai craqué! J'ai un Nagler!

    Il doit avoir un problème, il est vrai que un champ me être donner approximativement, mais de la à perdre 14°, j'en doute ....

  22. #21
    chamois

    Re : Ayé! J'ai craqué! J'ai un Nagler!

    Citation Envoyé par Nolansama Voir le message
    Il doit avoir un problème, il est vrai que un champ me être donner approximativement, mais de la à perdre 14°, j'en doute ....
    dit autrement je n'y vois pas clair et j'affabule.
    De la part de quelqu'un qui n'a probablement pas fait le test sérieusement cela fait toujours plaisir, merci.
    En réfléchissant il se peut parfaitement que les focales de chacun des oculaires ne fassent pas exactement 13 mm mais que celle du Nagler juste un peu moins et celle de l'hyperion un peu plus. Pour ma part ne les ayant pas mesurées je ne me prononcerai pas, je décrivais seulement ce que j'ai vu.
    Enfin les "données commerciales" sont souvent approximatives, par exemple l'hyperion 21 mm donné pour 68° sur les propectus grand publique ne fait en réalité que 60° de champ quand on se donne la peine de mesurer le champ ou de rechercher les données techniques du constructeur.
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  23. #22
    invite140c2ad5

    Re : Ayé! J'ai craqué! J'ai un Nagler!

    Ce n'est pas méchant ce que j'ai dit, je dis juste que ça me parait peu probable que l'Hypérion est le même champs, ne le prenait pas pour une moquerie ou je ne sais quoi...

  24. #23
    Vincent Becker

    Re : Ayé! J'ai craqué! J'ai un Nagler!

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    dit autrement je n'y vois pas clair et j'affabule.
    Oh ben non! On s'interroge juste par rapport aux données constructeur qui sont il est vrai parfois un peu à côté de la réalité.
    Vincent Becker

Discussions similaires

  1. Méiose
    Par invite3f493caf dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/06/2015, 14h19
  2. J'ai craqué...
    Par invitefb6ff7ed dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/03/2008, 17h30
  3. J'ai craqué !!!!
    Par invite88239e6a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2007, 14h04
  4. j'ai des plaques qui ont apparu depuis que j'ai mon chat???
    Par invitebbb4a9e2 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/07/2006, 23h45