Test sur la lune
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Test sur la lune



  1. #1
    invite2b0722d8

    Test sur la lune


    ------

    Bonsoir,

    Malgré un ciel encore bleu, je viens tout juste de rentrer de ce premier test de mon Dobson.
    Il consistait tout simplement à pointer la lune et à l'observer avec tous les oculaires, à l'exception toutefois du Super Plossl 10 mm qui n'est d'autre qu'un véritable trou de serrure.
    Pour commencer, je mets le Plossl de 25 mm dans le porte-oculaire.
    Malgré le vent qui soufflait, j'ai quand même réussi à la pointer sans trop de difficulté, puis effectué la mise au point.
    J'ai sorti mon atlas "Observer les phases de la lune" pour essayer de reconnaître le nom des cratères.
    Bien sûr, étant donné le ciel bleu, il manquait quand même du contraste, mais malgré tout, c'était beau à voir.
    Place ensuite à mon oculaire UWA 13 mm.
    C'est un très bon grossissement je trouve.
    On voit la lune en entier avec les détails plus grand et avec du champs supplémentaire.
    Et pour terminer ce test, j'ai mis mon Hypérion de 5 mm.
    Le spectacle est vraiment magnifique, mais l'objet quitte très vite le champs de l'oculaire.
    Rien de bien méchant.
    Il suffit juste de tourner légèrement le télescope, et hop, revoilà la lune dans l'oculaire.
    Voilà donc pour ce test qui m'a vraiment enchanté.
    Maintenant, l ne reste plus qu'à attendre la tombée de la nuit pour observer, cette fois-ci, Saturne.
    Passons maintenant côté transport :
    Pour le descendre jusqu'au parking de ma résidence, j'ai du quand même faire 2 voyages (1 voyage pour la base et ma sacoche avec tous les accessoires + 1 autre pour le tube).
    En revanche, pour le monter, je l'ai pris par les 2 poignées, mais c'est assez vite fatiguant, car le poids se fait ressentir.

    -----

  2. #2
    jbfe

    Re : Test sur la lune

    Bonsoir, tu te fais plaisir avec la lune, c'est tout le charme de l'observation visuelle : on sort le matériel, on observe, pas de complication comme lorsqu'on veut faire de l'imagerie.

    Par contre on ne peut pas vraiment parler de "test", mais plutôt "d'impressions" : tu donnes des appréciations qualitatives très subjectives (ça manque de contraste, c'est magnifique...)

    Si tu veux vraiment faire un test, il faut chercher à mesurer la résolution des images, c'est-à-dire les plus petits détails observables. Pour cela tu choisis un coin de Lune proche du terminateur pour avoir le contraste maximum, coin pour lequel tu as une carte très précise. Tu notes ensuite les plus petits détails perçus (cratères, failles) et tu recherches ensuite leur taille.
    Ceci pourra t'être utile :
    http://olympus.umh.ac.be/articles/Di...unaire%202.pdf

    Jean

  3. #3
    invite2b0722d8

    Re : Test sur la lune

    Merci pour le lien Jean.
    Là aussi, je me suis trompé.
    Je voulais parler d'impressions et non d'un test.
    Qu'entends-tu par appréciations très subjectives ?

    Guillaume

  4. #4
    invite2b0722d8

    Re : Test sur la lune

    De retour, j'ai encore observé la lune, mais cette fois-ci, dans un ciel plus sombre.
    Elle est superbe dans mon UWA de 13.
    Elle est magnifique dans mon Hypérion de 5.
    Quel régale de la voir ainsi !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pierrejos

    Re : Test sur la lune

    super content pour toi !!!

    Moi, je me régale. Super Dobi est en forme !!!!!!!

    Je suis parti jusque demain matin à observer
    www.ppjastro.be

Discussions similaires

  1. test post hoc aprés un test de kruskal-Wallis
    Par invite92448e8a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2009, 01h26
  2. test astro-tech 80ED/lune
    Par Bearny dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/08/2008, 13h35
  3. cherche avis sur les test de partenité vendu sur le net
    Par invite4e8e25b6 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/08/2005, 00h16