Lune du 290609 à la lunette 120mm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Lune du 290609 à la lunette 120mm



  1. #1
    VLe

    Lune du 290609 à la lunette 120mm


    ------

    Salut à toutes et tous,

    un bout de lune pas terrible, j'ai interrompu les acquisitions car ça devenait vraiment crade à cause de la hauteur de la lune. Je vous épargne les images tentées à la barlow 2x, elles sont moches.
    Comme j'avais l'intention de compositer un grand nombre d'images, j'avais envie de tester l'incidence d'une fréquence à 15 ips pour une webcam, le choix de celle ci ne s'avère pas être une énorme catastrophe par rapport à 10 ips, mais bon faut pas choisir cette fréquence surtout dans les conditions difficiles.

    Matériel : lunette Célestron 120mm ( F/D 8,5 ) + filtre UV-IR + filtre vert ( booster )
    7 AVIS de 90s à 15 ips en mode noir et blanc, addition des 800 meilleures images, traitement vancittert 2 3 puis 1.8 2 ( Iris ).
    Mosaïque avec Imerge puis léger masque flou pour les deux versions sous Iris.

    Version à 70% :


    Version à la taille d'acquisition :

    -----

  2. #2
    José9

    Re : Lune du 290609 à la lunette 120mm

    Salut valère!!
    belles images mais il manque un chouia de map (?)
    mais bon au vu du matos
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  3. #3
    JP 06

    Re : Lune du 290609 à la lunette 120mm

    Salut Valère,

    je les trouve trés belles tes images lunaires.Mais on dirait qu'il y a
    comme un léger voile genre cataracte.


    Amicalement Jean-Pierre

  4. #4
    VLe

    Re : Lune du 290609 à la lunette 120mm

    Merci les gars.
    M'ouarf avec le recul, je m'aperçois que ces images sont plutôt destinées à la corbeille, je les trouvais beaucoup mieux qu'avec la barlow ( ), c'est pour ça !
    Effectivement, affreuse trame et cette impression que c'est pas net.
    J'ai bien fait de ne pas la tenter hier, il y a vraiment une limite à ne pas dépasser au niveau de la hauteur. C'est malin, on va croire qu'elle est toute pourrite ma lulu...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    astrololo

    Re : Lune du 290609 à la lunette 120mm

    salut Val,

    belle lune ! Bravo

    un peu comme josé, je lui trouve un petit manque au niveau de la map...


    lolo
    Ne dit-on pas "chevaux" quand il y a plusieurs chevals ?

  7. #6
    Bearny

    Re : Lune du 290609 à la lunette 120mm

    Salut Valère, bon je ne dis plus rien, tu viens de le dire !!. Les éléments ont tramé contre toi !!
    Plus sérieusement, l'influence de ces 15fps sur la trame ???
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  8. #7
    VLe

    Re : Lune du 290609 à la lunette 120mm

    Merci Laurent et Bernard.
    Bernard, apparemment c'est quand même pire mais ceci dit elles sont présentes même à 10 ips quand la lune gigote pas mal et que la lune est prise au foyer de la lulu. En fait, j'ai exactement le même problème avec le télé Sygma 600mm, pour la webcam il doit y avoir un rapport avec le sous échantillonnage, car j'ai remarqué que les trames sont davantage présentes pour les lunes à petit grandissement au foyer de ces deux types d'instruments.

  9. #8
    jbfe

    Re : Lune du 290609 à la lunette 120mm

    Citation Envoyé par VLe Voir le message
    Bernard, apparemment c'est quand même pire mais ceci dit elles sont présentes même à 10 ips ...
    On dit "hips"...
    Tu devrais moins boire

    Jean

  10. #9
    Musashichan

    Re : Lune du 290609 à la lunette 120mm

    J'aime bcp, les filtres ont l'air efficaces en tout cas. Et comme d'habitude, ramené au matos utilisé, c'est superbe !
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  11. #10
    invite757da740

    Re : Lune du 290609 à la lunette 120mm

    elle est pas si pourri que ça ta lulu .... ça me rappel ma toute premiere image lunaire ( et toc )

    plus serieusement... vraiment pas évident en se moment avec la hauteur de la lune!!! plutot qu'un vert j'aurais mit un rouge perso ...
    tu aurais peut etre gagné un peu...
    ça n'empeche que c'est une image tres douce!

    on attends celle avec une bonne barlow quand meme

  12. #11
    invited0244bf9

    Re : Lune du 290609 à la lunette 120mm

    Certes, ça manque un peu d'escaliers et de trous , mais elle n'est pas si mal que ça cette image !!!
    Comme Jipi, je trouve qu'il y a comme un léger voile...un manque de contraste peut-être...mais elle ne mérite pas la corbeille !

  13. #12
    Mingus

    Re : Lune du 290609 à la lunette 120mm

    Mais non elle est pas pourrite ta lulu...
    Tu ferras mieux la prochaine fois
    Pas facile vu les conditions.
    Lunette Bresser 102/1000 - Jumelles 20X80 - EOS 30D

  14. #13
    Taapuna

    Re : Lune du 290609 à la lunette 120mm

    Salut Valère

    Ca manque effectivement de peps, mais je suis sûre que tu vas pouvoir te rattraper avec ta prochaine image !!

    A+

    Pascal

  15. #14
    invite35dba04c

    Re : Lune du 290609 à la lunette 120mm

    salut valére,
    ben avec les conditions moi je la trouve pas mal
    @+ jeff

  16. #15
    VLe

    Re : Lune du 290609 à la lunette 120mm

    La lune est là ce soir, sous mon nez, elle me nargue...Mais vraiment trop basse..., tout est bas ou quoi dans nos régions pourries, si ça continue ça va toucher l'horizon ??

  17. #16
    VLe

    Re : Lune du 290609 à la lunette 120mm

    "ramené au matos utilisé, c'est superbe !", vous voyez qu'il ne fallait pas que je les postes !
    Nan, Musashichan, ces images sont en dessous du niveau d'une lulu 80mm dans de bonnes conditions ! J'ai acheté cette lunette justement pour remonter un peu l'image de marque de ce type de lunette !! J'espère pouvoir te montrer qu'on peut faire mieux mais vraiment beaucoup beaucoup mieux !

  18. #17
    jbfe

    Re : Lune du 290609 à la lunette 120mm

    Citation Envoyé par scopy Voir le message
    Certes, ça manque un peu d'escaliers et de trous ...
    C'est vrai qu'on ne reconnaît pas ici la "Valere touch"

    Jean

  19. #18
    José9

    Re : Lune du 290609 à la lunette 120mm

    valère ta lulu est pourrite mais si tu veux je suis preneur (on fait ce que l'on peut)
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  20. #19
    VLe

    Re : Lune du 290609 à la lunette 120mm

    Hi, hi José , et ben nan, t'auras rien du tout na...
    Bon dis Jean, si tu pouvais les supprimer ces images à la con, d'autant que tous les potes sont passés, aller balance moi ça !
    Ce qui est un peu chiant sur Futura c'est qu'on n'est plus maitre de son post au delà de 5 minutes...
    Dernière modification par VLe ; 02/07/2009 à 13h48.

  21. #20
    jbfe

    Re : Lune du 290609 à la lunette 120mm

    Citation Envoyé par VLe Voir le message
    Ce qui est un peu chiant sur Futura c'est qu'on n'est plus maitre de son post au delà de 5 minutes...
    Tu étais maître de tes images avant de les poster, on ne t'a pas forcé la main

    Jean

  22. #21
    invite757da740

    Re : Lune du 290609 à la lunette 120mm

    nan mais valere... moi j'aime bien avoir des references comme ça niveau image!


    ça montre aussi que meme si on est super bon en planetaire ( ce qui est quand meme ton cas) tout n'est pas si simple!

    sortir de tres bonnes images tout le temps c'est super valorisant ... mais faut aussi montré que c'est pas toujours facile...

    t'as vu le nombre d'image planetaire pourri que j'ai pu sortir...

  23. #22
    terz2

    Re : Lune du 290609 à la lunette 120mm

    salut
    elle est cool ton image! faut pas etre aussi sévère avec toi, c'est vrai que la lune est pas très haute...
    sw 150/750 toucam pro 3 EOS 1000D

  24. #23
    VLe

    Re : Lune du 290609 à la lunette 120mm

    M'ouarf je viens de rentrer du Concert de Coldplay à Arras, c'est la première fois que je vois en vrai mon groupe préféré, un délice !!!
    Bon parlons astro...Nan, nan Jean, te défiles pas, il manque des degrés de libertés dans les fonctionnalités ici pi c'est tout
    Xavier, oui tu as raison et je suis tout à fait d'accord avec tout ce que tu as dit..., nan j'déconne...

Discussions similaires

  1. Lune entière du 020609 à la lulu 120mm.
    Par VLe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/06/2009, 09h18
  2. Ma première lune à la lulu 120mm achro.
    Par VLe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 34
    Dernier message: 05/05/2009, 06h49
  3. Coucher de lune à la lunette
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/02/2008, 06h34
  4. Lune à la lunette Mailhat 160 mm
    Par VLe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2006, 19h50
  5. Eclipse de lune avec la lunette de 70
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 26
    Dernier message: 20/03/2006, 17h35