Bonjour!!!
Hier soir, avec une bonne collimation (mais pas parfaite...le mieux est l'ennemi du bien non?), j'ai sortit mon dobson. Il était 22h40, le ciel était déjà pas mal noir, seul quelque nuages passaient, sans vraiment être génants. La voie lactée était sublime, découpée dans le cygne est le sagittaire, magnifique! Le transparence était très bonne et la turbulence assez faible.
La température était assez fraiche, autour des 15°c, et un faible vent du sud soufflait.
Je décide d'abord de vérifier la collim sur une étoile...ca ressemblait pas mal à ca au 9mm (133x):
Bref, je commence par M11. Au 9mm, l'amas est entièrement résolu, avec une étoile plus brillante sur le dessus. Le "V" représentant le vol des canards sauvages est bien visible, l'amas est vraiment très beau, que des étoiles fines en fine poudre dans presque l'entier du champ, magnifique.
Je continue sur M8, la nébuleuse de la lagune. Au 20mm + UHC, j'attends un peu de m'adapter à la vision de la nébuleuse, elle se dévoile, énorme, à 60x presque les 3/4 du champ! Le "canal sombre" est facilement visible et des zones plus brillantes se révèlent dans le nuage. Le petit amas en son centre est entouré par les nébulosité, c'est vraiment sublime.
Je remonte un petit peu la voie lactée pour arrivée sur M20, la nébuleuse trifide. Elle se dessine en 2 nuages, un brillant et un plus faible avec une étoile en son centre. Le nuages brillant est bien séparé en trois parties (ceci est mieux visible en vision indirecte) comme sur les photos! Une belle nébuleuse!
Je poursuis M27 , toujours aussi belle, le trognon de pomme...mais ne m'y attarde pas trop, j'ai trop hâte de retourner dans le sagittaire
Le classique des classiques, M17, the Swan Nebula!!! Magnifique, la nébuleuse canardesque est bien visible, et en dessous et de coté, des extensions de gaz bien visibles, comme là:
C'est vraiment superbe, à l'UHC elle est contrastée et les extentions aussi!
Je remonte, je remonte la voie lactée jusqu'à M16, le petit amas en son centre et subordonné par un nuage en forme d'oiseau (vu de dessous), je comprend pourquoi "nébuleuse de l'aigle" !
Montons encore la voie lactée pour remonté jusqu'à Véga et M57. Quel champ riche en étoiles! L'anneau est déjà bien visible à 60x sans UHC. A 133x plus UHC c'est vraiment très beau. L'anneau bien sombre en son centre et bordé d'une étoile. Je ne devine pas l'étoile centrale mais c'est pas grave
J'ai essayé blink nébula mais pas vu pas pris (pas de carte )
Jupiter se lève, je déplace le télescope pour l'observer! A 133x les bandes sont bien visibles et d'autre détails ( autre bandes, couleurs, mais détails généralement difficiles à identifier...). Je crois avoir repérer la tache rouge sur le bord...quelqu'un pourrait confirmer sa présence? merci
C'est sur cette belle jupiter que je quitte le ciel (les nuages vous vous rappelez? ) .
Merci de m'avoir lu jusque là!
Loic
-----