CROA du 19 Juillet 2009, les objets de la Voie lactée!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

CROA du 19 Juillet 2009, les objets de la Voie lactée!



  1. #1
    loicnasa

    CROA du 19 Juillet 2009, les objets de la Voie lactée!


    ------

    Bonjour!!!
    Hier soir, avec une bonne collimation (mais pas parfaite...le mieux est l'ennemi du bien non?), j'ai sortit mon dobson. Il était 22h40, le ciel était déjà pas mal noir, seul quelque nuages passaient, sans vraiment être génants. La voie lactée était sublime, découpée dans le cygne est le sagittaire, magnifique! Le transparence était très bonne et la turbulence assez faible.
    La température était assez fraiche, autour des 15°c, et un faible vent du sud soufflait.
    Je décide d'abord de vérifier la collim sur une étoile...ca ressemblait pas mal à ca au 9mm (133x):



    Bref, je commence par M11. Au 9mm, l'amas est entièrement résolu, avec une étoile plus brillante sur le dessus. Le "V" représentant le vol des canards sauvages est bien visible, l'amas est vraiment très beau, que des étoiles fines en fine poudre dans presque l'entier du champ, magnifique.
    Je continue sur M8, la nébuleuse de la lagune. Au 20mm + UHC, j'attends un peu de m'adapter à la vision de la nébuleuse, elle se dévoile, énorme, à 60x presque les 3/4 du champ! Le "canal sombre" est facilement visible et des zones plus brillantes se révèlent dans le nuage. Le petit amas en son centre est entouré par les nébulosité, c'est vraiment sublime.
    Je remonte un petit peu la voie lactée pour arrivée sur M20, la nébuleuse trifide. Elle se dessine en 2 nuages, un brillant et un plus faible avec une étoile en son centre. Le nuages brillant est bien séparé en trois parties (ceci est mieux visible en vision indirecte) comme sur les photos! Une belle nébuleuse!
    Je poursuis M27 , toujours aussi belle, le trognon de pomme...mais ne m'y attarde pas trop, j'ai trop hâte de retourner dans le sagittaire
    Le classique des classiques, M17, the Swan Nebula!!! Magnifique, la nébuleuse canardesque est bien visible, et en dessous et de coté, des extensions de gaz bien visibles, comme là:

    C'est vraiment superbe, à l'UHC elle est contrastée et les extentions aussi!
    Je remonte, je remonte la voie lactée jusqu'à M16, le petit amas en son centre et subordonné par un nuage en forme d'oiseau (vu de dessous), je comprend pourquoi "nébuleuse de l'aigle" !

    Montons encore la voie lactée pour remonté jusqu'à Véga et M57. Quel champ riche en étoiles! L'anneau est déjà bien visible à 60x sans UHC. A 133x plus UHC c'est vraiment très beau. L'anneau bien sombre en son centre et bordé d'une étoile. Je ne devine pas l'étoile centrale mais c'est pas grave
    J'ai essayé blink nébula mais pas vu pas pris (pas de carte )

    Jupiter se lève, je déplace le télescope pour l'observer! A 133x les bandes sont bien visibles et d'autre détails ( autre bandes, couleurs, mais détails généralement difficiles à identifier...). Je crois avoir repérer la tache rouge sur le bord...quelqu'un pourrait confirmer sa présence? merci

    C'est sur cette belle jupiter que je quitte le ciel (les nuages vous vous rappelez? ) .

    Merci de m'avoir lu jusque là!

    Loic

    -----
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  2. #2
    invite88c56b4c

    Re : CROA du 19 Juillet 2009, les objets de la Voie lactée!

    salut loic je ne me trompe pass, chaque fois que je voie ton nom sous un croa, jem'y précipite et chaque fois tu me surprend !
    de mieux en mieux

  3. #3
    jbfe

    Re : CROA du 19 Juillet 2009, les objets de la Voie lactée!

    Super croa bien documenté ! (n'oublie pas de mentionner les crédits photos...)

    Jean

  4. #4
    José9

    Re : CROA du 19 Juillet 2009, les objets de la Voie lactée!

    magnifique Loïc!!
    je comprends ta vision, moi j'ai pa pu observéé
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    loicnasa

    Re : CROA du 19 Juillet 2009, les objets de la Voie lactée!

    Merci Jean et William

    Crédit collim' (j'ai pas de nom) http://pagesperso-orange.fr/remi.petitdemange/

    Crédit M17:

    Chris Deforeit

    Voilà
    Loic
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  7. #6
    loicnasa

    Re : CROA du 19 Juillet 2009, les objets de la Voie lactée!

    Merci José, c'est dommage, c'était vraiment une belle nuit
    Loic
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  8. #7
    invited0244bf9

    Re : CROA du 19 Juillet 2009, les objets de la Voie lactée!

    J'aime beaucoup ton Croa Loïc : les objets écrits en gras et les illustrations sont un bonus qui le rendent très clair.
    Bravo !

  9. #8
    loicnasa

    Re : CROA du 19 Juillet 2009, les objets de la Voie lactée!

    Merci Anne
    Loic
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

Discussions similaires

  1. CROA du 16 Juillet 2009, une soirée sur Dumbbell
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/07/2009, 20h11
  2. CROA: les plus beau objets du ciel de la lagune aux dentelles!
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 25
    Dernier message: 11/07/2008, 10h57
  3. CROA du 21.06.08: les objets de l'été ou l'Ophiucus c'est grand
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 26
    Dernier message: 27/06/2008, 17h36
  4. voie lactée
    Par invite7f5e7850 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/07/2007, 00h10