Alors, laquelle me va le mieux?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Alors, laquelle me va le mieux?



  1. #1
    nonodu28

    Exclamation Alors, laquelle me va le mieux?


    ------

    Au travers des postes de ce forum, j'envisage de changer mon EQ2, qui est très très imprécise. Mon choix s'est donc arrêté sur 2 montures Orion:
    - la Skyview Pro, avec un moteur en AD
    - La Sirius avec double motorisation

    Mon but est de monter mon petit SW 130 dessus pour le moment pour du visuel, et d'ici quelques temps me mettre à l'astrophoto avec ce matos:
    150/750 couplé à une lunette apo80ED pour l'autoguidage, pas d'APN, que des webcams ou CCD.

    Je voudrais faire de l'astrophoto comme un loisir et pas comme un sport ni une chasse, donc je ne veux pas investir plus 1000€ pour une monture qui sortira 60 fois dans l'année, si vous voyez ce que je veux dire....

    Je veux savoir si avec ce matos envisagé, la SVP pourrait le faire ou faut-il plus la Sirius?

    -----

  2. #2
    ToloJ

    Re : Alors, laquelle me va le mieux?

    Salut!

    Je viens de recevoir une Sirius avec une 80ED de chez Orion pour commencer en astrophoto.
    Pour l'instant je n'ai pas pu la tester, je ne l'ai que montée à cause du mauvais temps.

    En tout cas première impression c'est qu'elle est robuste, pour l'instant bien stable, je pourrai te tenir au courant quand j'aurai testé plus de chose.

  3. #3
    nonodu28

    Re : Alors, laquelle me va le mieux?

    Ok tiens moi a courant!
    Sinon, pas d'autres avis...?

  4. #4
    chamois

    Re : Alors, laquelle me va le mieux?

    Bonjour,
    Pour avoir eu une skyview pro et maintenant une H-EQ5 pro goto afin de pratiquer l'astrophoto avec une CCD et autoguidage je peux te dire sans hésitation que si tu veux faire de la photo avec autoguidage c'est la Sirius qu'il te faut.
    Par contre si tu veux seulement une monture pour l'observation et éventuellement de la photo planétaire avec une webcam la skyview pro est parfaite avec ses grandes et précises graduations qui te permettront un pointage aisé aux coordonnées.
    Tout ceci avec un 150/750 ou une lunette 80mm.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nonodu28

    Re : Alors, laquelle me va le mieux?

    Bon bah va pour la sirius alors, de toute façon, vaut mieux prévoir une monture qui supporte du poids au cas où je change d'avis.
    la SVP me reviendrais à 520€ avec la double motorisations, et la sirius 699€
    Quite à mettre 180€ de plus pour avoir quelque chose de mieux, en plus le viseur polaire de la sirius est éclairée je crois!

    Tu peux me le confirmer ToloJ? et comment la trouves tu sur le terrain?

  7. #6
    ToloJ

    Re : Alors, laquelle me va le mieux?

    Bon déjà c'est lourd mais bon ça va, en même temps c'est ma première monture motorisée.

    Oui le viseur est éclairé, c'est ce qui est dit dans le bouquin, j'ai pas pu brancher la monture car ils donnent juste une prise 12V allume cigare..
    De toute façon je vais bientôt acheter une batterie rechargeable.

    Et ce qui est bizard c'est que j'ai pas de cable d'alim pour la raquette Goto...
    Donc bref ce soir ( si il y a une éclaircie.. ) je vais essayer de régler le viseur polaire et je te tiens au courant de tout ça.

  8. #7
    ToloJ

    Re : Alors, laquelle me va le mieux?

    Bon il pleut..
    J'ai remarque un truc avec la lunette : je ne peux pas faire la mise au point sans le renvoi coudé..
    Il faut donc que j'achète un tube allonge pour la mise au point directement au porte oculaire ?

  9. #8
    nonodu28

    Re : Alors, laquelle me va le mieux?

    Faire la mise au point sans renvoi coudé? tu veux mettre quoi derrière le PO, ton oeil ou un APN, car je pense qu'il y a un miroir dans le renvoi coudé, c'est pour cela que tu en as besoin pour ton oeil en tout cas!!!
    En même temps je te dis ça mais j'ai juste un newton, mais étant opticien je pense que j'ai juste pour le renvoi coudé!
    La lunette étant composée de lentilles, tu as besoin du renvoi coudé pour atteindre la focale

  10. #9
    nonodu28

    Re : Alors, laquelle me va le mieux?

    Tiens moi au courant sur tes diffultés de réglages ou montages, et sur la mise en terrain aussi

  11. #10
    ToloJ

    Re : Alors, laquelle me va le mieux?

    Oui enfaite, sans le renvoi coudé il me faut un tube allonge pour trouver le foyer.
    Mais le renvoi coudé avec le miroir c'est vrai permet de le trouver!

    Donc bah ce soir j'ai rien puu faire, là il pleut encore pars chez moi..
    Je pense que ce week end ça se dégage donc je testerai l'alignement du viseur polaire par rapport à l'AD, peut-être le parallélisme du tube et de l'AD, et peut etre la méthode de mise en station et le Goto si je trouve une batterie dans le coin

    Et enfaite tu souhaites une Goto ou pas ?

    Pour le montage y'a pas de soucis, t'as le trépied, tu poses dessus la monture en la positionnant par rapport à la butée du trépied qui sert aux réglages fins en azimuth, tu sers une molette sous l'embase pour que ça tienne et tu places le plateau porte oculaire juste en dessous en serrant par une autre molette. C'est tout bête et expliqué sur une notice, mais c'est vrai que sur terrain ça peut etre un peu plus difficile mais pas tellement je pense.

  12. #11
    nonodu28

    Re : Alors, laquelle me va le mieux?

    Ok, ça a pas l'air plus dur que n'importe quelle autre monture, suffit de la lire la notice!
    Non, je ne veux pas le GOTO, je veux le double motorisation, mais je sais que si tu change la raquette de la sirius, tu la configure en GOTO, c'est pour cela qu'il existe un cable pour le GOTO

  13. #12
    chamois

    Re : Alors, laquelle me va le mieux?

    Citation Envoyé par ToloJ Voir le message
    .............Et ce qui est bizard c'est que j'ai pas de cable d'alim pour la raquette Goto...
    ...............
    Bonjour,
    Ce n'est d'aucune utilité. La raquette goto est alimentée directement par sa connection à la monture.
    Le jack d'alimentation sur la raquette ne sert que pour alimenter la raquette quand on veut changer le frimware et qu'elle est raccodée à un PC. Dans ce cas on branche le cordon d'alim de la monture sur la raquette car cette opération se fait sans la monture.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  14. #13
    ToloJ

    Re : Alors, laquelle me va le mieux?

    Arf.. merci Pierre Je suis bête..
    J'ai lu dans la notice que brancher l'alim sur la raquette ne suffit pas pour alimenter la monture, j'ai interprété dans l'autre sens..

    Donc ce soir s'il fait beau, je teste le viseur polaire!

  15. #14
    nonodu28

    Re : Alors, laquelle me va le mieux?

    J'ai encore un petit service à vous demander, j'ai peut être l'occasion d'avoir une HEQ5 PRO neuve moins chère, alors maintenant, entre le Orion Sirius et la HEQ5, qui normalement sont des soeurs jumelles, laquelle est la mieux? ou plutôt sur laquelle il y a t-il moins de pbs?

  16. #15
    chamois

    Re : Alors, laquelle me va le mieux?

    Citation Envoyé par nonodu28 Voir le message
    J'ai encore un petit service à vous demander, j'ai peut être l'occasion d'avoir une HEQ5 PRO neuve moins chère, alors maintenant, entre le Orion Sirius et la HEQ5, qui normalement sont des soeurs jumelles, laquelle est la mieux? ou plutôt sur laquelle il y a t-il moins de pbs?
    Bonjour,
    C'est difficile de répondre à ta question car ce sont exactement les mêmes montures sortant de la même usine en Chine.
    Seulement comme dans toutes les fabrications insdustrielles pour juger de la qualité finale d'un produit il faut prendre en compte en plus de l'étude et de la fabrication des pièces,
    -la qualité c'est à dire les tests qui permettent de dire qu'une pièce est bonne ou mauvaise.
    - le soin apporté au montage
    - le soin apporté aux règlages
    - les critères et les examens qui permettent de dire que le produit final est conforme aux critères de qualité souhaités ....ou non.

    Ceci posé j'ai aheté une H-EQ5 pro goto pour deux raisons: elle était blanche (comme mon newton ) le magasin était pas loin de chez moi, alors que la Sirius était noire et devait être commandé et livrée par la poste.
    La première HEQ-5 que j'ai reçue était défectuseuses: défauts sur la raquette, défauts de montage.
    J'ai demandé un échange standard. la deuxième était comme cela:
    http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=19117
    J'ai décidé de la monter correctement et de la règler moi même.
    Les quelques personnes que j'ai connu sur les forums ont eu également des soucis avec leur HEQ5 pro goto neuve, par contre je n'ai pas eu connaissance de personnes déçues à la réception de la Sirius.
    Je déduit de mon expérience que je n'ai pas eu de chance mais également que les critères de qualité de SW sont moins durs que ceux d'Orion et (ou) que les vérifications faites par l'importateur SW en France sont moins bonnes que celles de l'importateur d'Orion.

    En résumer: si tu as une HEQ-5 pro goto d'occasion vérifiée, règlée par une personne compétante elle devrait t'apporter toutes satisfaction, la mienne après les déboires de début fonctionne parfaitement depuis 2 ans.
    Par contre si c'est une monture neuve méfiance.
    C'est tout ce que je peux dire.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  17. #16
    nonodu28

    Re : Alors, laquelle me va le mieux?

    Oui en effet! Mais si j'achète une monture c'est pas pour avoir des galères avec! Mais je pense que je vais opter pour l'orion car sur mon EQ2 SW, même si ce n'est qu'une EQ2, la qualité n'est pas là. Quand je mets la latitude à O°, bien à l'horizontal quoi, je lis sur la plaque 9°. Donc 9° de décalage sur la latitude,le frein de la latitude ne freine pas, même serré comme un boeuf, la vis d'azimut serrée comme un taré, la monture se decale quand même, toujours 1 voire 2° de décalage en DEC, la misère quoi! Rien de précis du tout.
    Donc Orion me voilà, j'attends toujours l'avis de ToloJ por l'acheter

  18. #17
    ToloJ

    Re : Alors, laquelle me va le mieux?

    Alors hier soir j'ai pu aligner la polaire même si je ne voyais pas grand chose dans le viseur car j'ai toujours pas reçu ma batterie..

    Donc pour moi, aucun problème de frein, les réglages fins marchent parfaitement, quand tu bloques tout bah ça bouge pas d'un poil à conditions de bien équilibrer le tout.
    Le tout fait vraiment solide, cette monture est agréable ( pour l'instant ) à manipuler.

    Donc je te donne un avis plus que positif pour cette monture!

  19. #18
    ToloJ

    Re : Alors, laquelle me va le mieux?

    Par contre petit problème, l'adaptateur photo n'est pas présent..

  20. #19
    chamois

    Re : Alors, laquelle me va le mieux?

    Citation Envoyé par ToloJ Voir le message
    Par contre petit problème, l'adaptateur photo n'est pas présent..
    Qu'appelles-tu un "adaptateur photos"? iul en existe des tas différents suivant ce que l'on veut en faire.
    Un adaptateur entre quoi et quoi?
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  21. #20
    ToloJ

    Re : Alors, laquelle me va le mieux?

    L'adaptateur qui relie le porte oculaire à la bague T2.
    Car là si j'achète la T2, il me manque quelque chose pour le relier au reste du tube.

  22. #21
    nonodu28

    Re : Alors, laquelle me va le mieux?

    Si je comprends bien ToloJ, tu es aussi débutant que moi, sauf que tu commence avec un sacré matos. Mais désolé, sur ce coup je ne peux pas t'aider car l'astrophoto, c'est pas encore mon truc.
    Je pense que Chamois aura la réponse.
    Arnaud

  23. #22
    chamois

    Re : Alors, laquelle me va le mieux?

    bonjour,
    Ce que tu cherches n'est pas un adaptateur photo mais un convertisseur 1"1/4 ou 2" vers un M42 male
    Si ton PO a un diamètre de 2" c'est ceci:http://www.m42optic.fr/pro/catalog/p...roducts_id=335

    Si c'est un diamètre 1"1/4 c'est cela:http://www.m42optic.fr/pro/catalog/p...roducts_id=334
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  24. #23
    ToloJ

    Re : Alors, laquelle me va le mieux?

    Merci Pierre, en effet j'en ai commandé un cette aprem au coulant 50.8mm.
    Mais je vois pas qu'est ce qu'ils entendent par adaptateur photo..
    Bref pas grave..

  25. #24
    nonodu28

    Re : Alors, laquelle me va le mieux?

    Alors ToloJ, avec du recul, comment trouves tu ton nouvel équipement?
    Arnaud

Discussions similaires

  1. Laquelle choisir?
    Par invite75facae4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/09/2008, 22h11
  2. Laquelle (prépa) choisir ??
    Par invitee41fa3d4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2006, 18h47
  3. Mieux comprendre et mieux se protéger
    Par cosak dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2005, 13h12
  4. Prépas S:laquelle choisir?
    Par Pythagore dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/10/2004, 22h15