Monture équatoriale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Monture équatoriale



  1. #1
    invite13ed75bd

    Monture équatoriale


    ------

    Bonjour,

    il me semble avoir saisi qu'une monture équatoriale était faite de sorte à répondre au système de coordonnées équatoriales visant, comme le système terrestre des parallèles et méridiens à quadriller la voute celeste, afin de pouvoir retrouver des objets grâce à leurs coordonnées.

    J'ai cependant du mal à comprendre comment régler cette monture, qui possède 3 " vis " graduées et encore 2 " molettes de précisions ".

    Mon but étant de localiser une planête pour une simple observation, pouvez vous m'indiquer comment effectuer ces réglages de la manière la plus simple ?

    Merci par avance pour votre attention.

    Max

    -----

  2. #2
    nonodu28

    Re : Monture équatoriale

    Va sur le site webastro.net, et va dans la rubrique débutant, tu as toutes les réponses à tes questions.

    Regarde la mise en station, elle te permet de regler ta monture et après tu n'y touche plus.
    Tu as 2 axes de rotation:
    Les ascentions droites (axe qui tourne à la verticale sur 360°) exprimé en heures
    Les déclinaisons (axe qui tourne à l'horizontal sur 360°) exprimé en degrés.

    Les coordonnées celéstes sont exprimées en fonction de ces 2 axes, tu peux les avoir sur des livres ou des logiciels.

    Une fois ta mise en station faite, utilise les pour pointer ce que tu recherche.
    Arnaud

  3. #3
    invite13ed75bd

    Re : Monture équatoriale

    Tout d'abord merci pour ta réponse.

    Suite à ton message, j'ai lu et relu plusieurs fois certains passages du site que tu m'as conseillé. Et j'ai de nouvelles questions, peut etre plus précises pour certaines et peut être plus idiotes pour d'autres.

    Est ce que le point vernal correspond à l'équinoxe de printemps ? Comment trouver ce point dans le ciel ? Est il important de savoir le repérer ?

    De nombreuses étoiles sont répértoriées avec des coordonnées ( AD, Dec ) de façon " absolue " , or le ciel est en rotation autour de Polaris , les étoiles devraient donc changer de coordonnées au fur et à mesure que le temps passe ? Comment utiliser ces coordonnées ?

    Où se trouve le zero du système de coordonées équatoriales ? est il utile de le repérer ?

    Que signifie mettre en station ? A quoi cela sert il ?

    Le cercle qui comporte mes graduations AD tourne sur lui même, est-ce fait exprès ? Dois-je l'utiliser ? Si oui , comment ?

    Merci d'avance

    Max

  4. #4
    nonodu28

    Re : Monture équatoriale

    Oui, si le cercles AD tourne sur lui même c'est pour suivre et pointer les objets celestes.

    Les coordonnées sont presques toujours les mêmes en ciel profond, pour le planétaire ça change un peu.
    Pour trouver le point vernal, je sais pas comment on fait, mais toutes les coordonnées sont calculées par rapport à ce point.
    Et d'après ce que j'ai compris, ce point ne bouge pas, donc les coordonnées non plus

    Donc, le ciel autour de pôle celeste très proche de Polaris, les étoiles bougent (en fait c'est la terre qui tourne) mes les coordonnées sont les mêmes.

    Ta mise en station te sert à regler ton équipement et te caler à l'heure céleste en fait.
    Arnaud

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nonodu28

    Re : Monture équatoriale

    C'est bon tu t'en sort, tu veux plus de précisions ou pas?
    Arnaud

  7. #6
    invite13ed75bd

    Re : Monture équatoriale

    Ca commence à venir, j'attends une soirée sans nuages pour pouvoir voir si j'ai bien compris le coté théorique.

    Merci à toi , si j'ai d'autres questions je te ferai signe !!

Discussions similaires

  1. Monture Equatoriale
    Par dob250 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2007, 19h31
  2. Utilisation monture équatoriale
    Par inviteea92bc72 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2007, 17h37
  3. Monture Dobson ou Equatoriale ?
    Par Musashichan dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/10/2006, 17h51
  4. Help monture equatoriale
    Par invitef91f4d06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/08/2005, 17h32
  5. monture equatoriale
    Par invite53ac2d01 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2005, 10h09