probleme de reperage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

probleme de reperage



  1. #1
    caissa

    probleme de reperage


    ------

    Salut,si vous vous en souvenait je suis un débutant(voir mes message antérieur).Donc ce soir j'essayai pour la deuxieme fois consécutif d'apercevoir m13 mais après une demi-heure à chercher j'aperçois une petite tache grise dans mon chercheur qui ressemble à un nuage,qui ne bouge pas et qui brille un peu donc j'en conclus qu'il s'agit surement d'une nébuleuse.
    Alors je prend mon pocket sky atlas pour regarder si il y a une nébuleuse a coté d'Hercule mais rien.

    Donc est-ce je me suis "perdu"et je n'étais plus dans Hercule ou est-ce que cela pourrais être autre chose qu'une nébuleuse?

    Je précise j'utilise un dobson 203/1200 sans filtre uhc et quand je vise antares je ne vois pas la nébuleuse qu'il est censé avoir .
    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    GalaxieA440

    Re : probleme de reperage

    plop !

    Pas de nébuleuse visible dans hercule...
    Je pense que c'était m13 que tu voyais au chercheur, si tu as un petit chercher (genre 6x30) l'amas apprait comme une petite boule floue

    D'autre part pour la nébuleuse autour d'antarès, pas moyen de la voire au télescope. Elle est trop diffuse. Au mieu tu peux l'apercevoir par une nuit de rêve au sommet d'une montagne, loin des villes . Elle n'apparait réellement que sur des photos longues poses

    Voilà, ne perd pas espoir pour m13. La troisième fois ce sera la bonne. Prend le temps de regarder sur un bonne carte ou il se trouve, repère le bien par rapport à des étoiles brillantes de Hercule. Il est visible au chercher et très beau dans un 200 !

    +++

    "Pursue the small utopias... nature, music, friendship, love" Kupferberg

  3. #3
    caissa

    Re : probleme de reperage

    Merci de t'a réponse mais cette tache apparait aussi dans mon oculaire (25mm).