probleme de reperage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

probleme de reperage



  1. #1
    caissa

    probleme de reperage


    ------

    Salut,si vous vous en souvenait je suis un débutant(voir mes message antérieur).Donc ce soir j'essayai pour la deuxieme fois consécutif d'apercevoir m13 mais après une demi-heure à chercher j'aperçois une petite tache grise dans mon chercheur qui ressemble à un nuage,qui ne bouge pas et qui brille un peu donc j'en conclus qu'il s'agit surement d'une nébuleuse.
    Alors je prend mon pocket sky atlas pour regarder si il y a une nébuleuse a coté d'Hercule mais rien.

    Donc est-ce je me suis "perdu"et je n'étais plus dans Hercule ou est-ce que cela pourrais être autre chose qu'une nébuleuse?

    Je précise j'utilise un dobson 203/1200 sans filtre uhc et quand je vise antares je ne vois pas la nébuleuse qu'il est censé avoir .
    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    GalaxieA440

    Re : probleme de reperage

    plop !

    Pas de nébuleuse visible dans hercule...
    Je pense que c'était m13 que tu voyais au chercheur, si tu as un petit chercher (genre 6x30) l'amas apprait comme une petite boule floue

    D'autre part pour la nébuleuse autour d'antarès, pas moyen de la voire au télescope. Elle est trop diffuse. Au mieu tu peux l'apercevoir par une nuit de rêve au sommet d'une montagne, loin des villes . Elle n'apparait réellement que sur des photos longues poses

    Voilà, ne perd pas espoir pour m13. La troisième fois ce sera la bonne. Prend le temps de regarder sur un bonne carte ou il se trouve, repère le bien par rapport à des étoiles brillantes de Hercule. Il est visible au chercher et très beau dans un 200 !

    +++

    "Pursue the small utopias... nature, music, friendship, love" Kupferberg

  3. #3
    caissa

    Re : probleme de reperage

    Merci de t'a réponse mais cette tache apparait aussi dans mon oculaire (25mm).

    Mais ta raison en disant de chercher des point de repéré mais le gros problème d'hercule et d'être très haut ans le ciel (ce qui tue un peu le dos)

  4. #4
    caissa

    Re : probleme de reperage

    Salut j'ai retenter l'expérience avec M13 pou revoir ce que j'ai vu la dernière fois donc en regardant cette "tache" je me suis dit que cela devais être M13 j'ai vérifier j'aperçois bien les deux étoile qui font comme des "oreille de mickey" .
    Mais un certain magazine astro dont je ne donnerais pas le nom qui vient de sortir pou le mois d'aout dit qu'avec un grossissement de 100 ou un télescope de 200mm de diamètre ont verrais bien les étoile.
    Donc est-ce que je me trompe encore?est-ce que mon télescope à un problème ou est-ce que ce magazine ne dit pas la vérité (ce que je doute fort)?
    merci de vos reponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite757da740

    Re : probleme de reperage

    ça peut venir de pas mal de choses...
    la collimation , l'oculaire etc...

    faut plus d'infos

  7. #6
    caissa

    Re : probleme de reperage

    le super plossl 25mm et 10 mm c'est bien?

  8. #7
    invite757da740

    Re : probleme de reperage

    c'est pas ce qui se fait de mieux mais c'est pas trop mal.

    avec quel tube? en bordure de champ les étoiles ou pas?

  9. #8
    caissa

    Re : probleme de reperage

    J'ai un tube de dobson (si j'ai bien compris la question.Mais que ve tu dire par "en bordure de champ les étoiles ou pas"?

  10. #9
    invite757da740

    Re : probleme de reperage

    si les étoiles sont en bordure de champ de l'oculaire tu peux avoir de la coma... et donc ce phenomène

  11. #10
    caissa

    Re : probleme de reperage

    Sur mes oculaires ces marquer un champs de 52°

  12. #11
    invite757da740

    Re : probleme de reperage

    oui c'est normal ça...
    ce que je te demande c'est de savoir ou sont situé les étoiles que tu vois et qui ont se defaut quand tu pointe M13

  13. #12
    caissa

    Re : probleme de reperage

    Je comprend alors vraiment pas ta question alors.
    Désole.
    Mais ces tout m13 qui et flou.

  14. #13
    invite757da740

    Re : probleme de reperage

    que M13 soit "floue" c'est normal!
    quand tu as M13 pile au milieu du champ de l'oculaire... les étoiles dont tu parle sont au centre ou en bordure?

  15. #14
    caissa

    Re : probleme de reperage

    elles sont en bordure

  16. #15
    invite757da740

    Re : probleme de reperage

    ok donc c'est de la coma!
    rien a voir avec la collimation

    la il n'y a rien a faire a part changer les oculaires...

  17. #16
    caissa

    Re : probleme de reperage

    Merci xav72
    mais au cas ou comment savoir si son télescope a un probleme de collimation

  18. #17
    invite757da740

    Re : probleme de reperage


Discussions similaires

  1. repérage couleurs
    Par invite54f709c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/01/2008, 13h29
  2. [Brun] repérage
    Par inviteeac3a5e8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2007, 09h48
  3. collier de repérage
    Par Dindonneau dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2005, 06h23
  4. Petit problème ac le repérage polaire et la trigonométrie
    Par invite9611804b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2005, 11h19