Choix de lunette...je cherche encore!!!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Choix de lunette...je cherche encore!!!!



  1. #1
    gil210

    Choix de lunette...je cherche encore!!!!


    ------

    Bonsoir à tous,
    Je continue à peaufiner le choix de la lunette pour mon fils de 10 ans! Xavier m'a conseillé le modèle suivant :
    http://www.optique-unterlinden.net/a...024&itemType=1
    J'en ai lu beaucoup de bien venant d'utilisateurs.
    Je viens de découvrir sur le net le modèle-çi :
    http://www.promo-optique.com/skywatc...ml?language=fr
    Même si la derniere est un peu plus onéreuse, elle entre dans mon budget.
    Quel est le meilleur choix entre les deux selon vous, connaisseurs ?
    Merci de votre aide précieuse.
    Gil

    -----

  2. #2
    jbfe

    Re : Choix de lunette...je cherche encore!!!!

    Bonjour, ce sont les mêmes lunettes ; la seconde est un peu plus chère car motorisée, ce qui apporte plus de confort pour suivre les astres.

    Jean

  3. #3
    nonodu28

    Re : Choix de lunette...je cherche encore!!!!

    Bah pour moi, elles sont identiques en termes techniques. Je prendrais la première car chez Optique Unterlinden, ils sont super sympas et efficaces.
    Par contre, je suis débutant, et je dois avouer que la monture EQ2 n'est pas la plus idéalle des montures. C'est un peu galère car elle n'est pas stable du tout mais avec du temps et en essayer d'être précis on arrive à quelque chose.
    Après je sais pas quel budget vous avez décidé de mettre.
    Arnaud

  4. #4
    lebribri

    Re : Choix de lunette...je cherche encore!!!!

    Ton fils ne doit pas se lasser avec un montage long et difficile pour debuter. Une lunette de diametre 80 mm avec une focale 500 a 1000mm suffira pour se faire la main au niveau stellaire et planetaire et le budget est raisonnable SALUT.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gil210

    Re : Choix de lunette...je cherche encore!!!!

    Merci à tous pour vos réponses;
    Je pense que je vais arreter mon choix sur le second modèle, à cause (ou grace) à la motorisation!
    Mais que veux-tu dire, lebribri, par montage long et difficile ? Il me semble que c'est deux modèles ne sont pas très compliqués à mettre en oeuvre! Il est vrai que pour un enfant de10 ans, il vaut mieux débuter par un appareil simple d'emploi, au risque de le décourager!
    En tout cas, un grand merci pour vos conseils, en particulier à Jean pour ses points de vue très perspicaces, comme d'hab!
    A bientôt, bon W-E!
    GIL

  7. #6
    lebribri

    Re : Choix de lunette...je cherche encore!!!!

    la mise en station equatoriale n'est pas necessaire pour decouvrir le ciel j'ai debuté au meme age que ton fils , avec une lunette 70 mm et une carte du ciel avec des images vues sous differents instruments. A l'oeil au jumelles et au telescopes, pour faire la comparaisons de la luminosité et la puissance de chacun. Salut

  8. #7
    jbfe

    Re : Choix de lunette...je cherche encore!!!!

    "la mise en station équatoriale n'est pas nécessaire..." mais elle est quand même bien pratique !

    Il suffit dans un premier temps d'un réglage sommaire : monture inclinée à 45° et alignée nord-sud, et le suivi pour faire du visuel est déjà beaucoup plus agréable, surtout avec un moteur !

    Jean

  9. #8
    invite757da740

    Re : Choix de lunette...je cherche encore!!!!

    hum... enfin avoir une monture équatoriale et ne pas faire de mise en station.... c'est comme acheter une voiture de sport pour la garder dans un garage...

  10. #9
    gil210

    Re : Choix de lunette...je cherche encore!!!!

    Bonsoir à tous,
    en effet, je ne comptais pas ne pas faire de mise en station; A ce sujet, Xavier m'a fait parvenir dans un post précédent, un schéma bien explicite pour effectuer cette opération...qui n'a pas l'air bien compliquée!
    Pour en revenir au choix de la lunette, j'aurais besoin d'une précision : en dehors de toute considération financière, le moteur est-il indispensable pour une lunette 90/910mm ou est-ce un simple confort ?
    Autre question, l'ajout d'une lentille Barlow de x2 ou x3 est-il un atout en complément d'un oculaire de 5mm ?
    Le vendeur conseille une utilisation avec un grossissement de x180 maxi.
    Je viens de passer pas mal de temps sur le site http://cfaa.is.free.fr/ à essayer plusieurs config mais, je pense que certaines de ces simulations sont totalement farfelues (de ma part, bien-sûr)! Certaines données m'echappent completement...........
    Voilà, en voulant aider mon jeune garçon à débuter dans cette aventure en astronomie, je me prends au jeu et finalement, ça a l'air passionnant
    Bon W-E,
    Gilbert

  11. #10
    invite757da740

    Re : Choix de lunette...je cherche encore!!!!

    salut... la 90/910 est une excellente lunette!
    j'en ai tester une il y a quelques temps avec les oculaires fournit et ceux que j'avais ramener pour l'occasion.

    pas de barlow... aucune utilité avec des oculaires de courtes focales comme un 5mm .

    je l'ai tester avec un TMB 4mm soit... 225X!
    oui je testais, normal
    Saturne... l'image etait encore tres bien , par contre difficile niveau mise au point, la planete etait dans la turbu et la monture est vraiment legere... sinon niveau chromatisme , leger mais rien de genant

    tester avec un 6mm soit 150X , la c'etait parfait!
    l'image tres propre, super piqué et la mise au point bien plus facile a faire

    sur la lune avec le 4mm... là on sent que la lunette tire la goule, on ai au dela du maximum avec une image legerement baveuse sur les détails , mais ça reste tout a fait regardable

    avec le 6mm ... exactement la meme impressiont que sur Saturne.. superbe image et piqué!

    en ciel profond avec le 4mm .. resolution de épsilon 1&2 de la Lyre
    faut quand meme etre habitué mais on les voit!
    M13 est un beau nuage grisonnant avec quelques étoiles bien visible.

    la motorisation est un gain de confort important!
    ça évite de toucher la monture et donc les vibrations .

    a mon avis un 6mm est la max acceptable avec cette lunette

  12. #11
    gil210

    Re : Choix de lunette...je cherche encore!!!!

    Merci Xavier pour tes (toujours) précieux conseils! Je vais donc me limiter à l'achat d'un ou 2 oculaires complémentaires (5 et 6 mm). Pour l'instant, ce sont donc les seuls accessoires dont j'aurai besoin pour débuter, ou plutôt faire débuter mon garçon.
    C'est fou comme je me suis pris au jeu et comme le sujet m'intéresse...je sens que c'est moi qui vais le plus utiliser la lunette!
    Ah oui, le moteur donc parait nécessaire pour travailler dans de bonnes conditions, je vais suivre le conseil!
    Merci encore donc et, certainement à bientôt sur le forum!
    Gilbert

  13. #12
    invite757da740

    Re : Choix de lunette...je cherche encore!!!!

    avec plaisir

    juste au niveau des oculaires...
    un 6mm c'est parfait... tu peux aussi regarder vers un 9mm ce qui donnera 100X... c'est vraiment un bon compromis entre grossissement et luminosité.

    le 5mm ne te servira pas!

    de toute façon c'est toujours un plaisir de partager une passion naissante avec son enfant!

  14. #13
    astro31

    Re : Choix de lunette...je cherche encore!!!!

    Bonsoir,

    désolé, mais je porterai mon choix sur ce telescope a ce prix:

    http://www.astroshop.de/fr/skywatche...0-eq-1/p,11690
    Si tu trouves moins cher ailleurs , ils s'alignent (j'ai testé)

    c'est la meme monture
    tu peux meme y ajouter un moteur de suivi !

    Richard
    A+


    Richard

  15. #14
    invite757da740

    Re : Choix de lunette...je cherche encore!!!!

    oui c'est la meme monture... mais c'est pas le meme tube ni le meme poids
    la monture est trop legere pour se tube..
    si le 114 est mieux sur pas mal de points... faut une meilleure monture!

    pour un peu moins cher t'as quelque chose de bien mieux :
    http://www.teleskop-express.de/shop/...or-age-8-.html

    avec un vrai chercheur .. et pas un"trou de souris" , t'as deux oculaires qui sont pas trop mauvais...


    mais faut aussi prendre en compte la collimation... chose que tu n'aura pas sur la lunette et qui vis à vis de l'utilisation ( avec enfant et principalement pour enfant) est un gros plus!

  16. #15
    astro31

    Re : Choix de lunette...je cherche encore!!!!

    Ah oui, c'est clair !! c'est beaucoup mieux

  17. #16
    gil210

    Re : Choix de lunette...je cherche encore!!!!

    Bonjour...et merci Astro31 d'avoir donné ton avis sur la question, mais je crois que je vais suivre le conseil de Xavier (émis depuis quelques temps déjà...) et arrêter mon choix sur une lunette 90/910 pour débuter : en effet, je ne veux pas commencer avec mon fils (10 ans) par des manips trop complexes et fastidieuses pour un non-initié (La collimation en particulier).
    Maintenant, j'ai le choix entre les deux modèles cités en début de post, l'un est un peu plus cher mais motorisé, sinon, ce sont les mêmes produits.
    Avec un ou deux oculaires supplémentaires, je pense que c'est pas trop mal pour apprendre ;Le gamin aura ainsi une grande marge de progression dans le matériel s'il décide de continuer l'expérience et si la passion se confirme...Le télescope constituera donc la prochaine étape!
    Merci à tous et bon dimanche!
    Gilbert

Discussions similaires

  1. Choix de la lunette ou un télescope
    Par Guy et Christiane dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 31
    Dernier message: 15/10/2008, 16h16
  2. choix lunette guide
    Par nanotiti dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2008, 11h42
  3. Encore un conseil pour l'achat d'une lunette ou d'un téléscope
    Par AgentJ dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/06/2008, 13h55
  4. je cherche une lunette
    Par invite9d821221 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 49
    Dernier message: 14/12/2005, 20h52
  5. choix lunette astronomique
    Par invite9ba82616 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/08/2004, 21h21