De retour avec mon Dobson
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

De retour avec mon Dobson



  1. #1
    bblanchon

    Talking De retour avec mon Dobson


    ------

    Bonjour à tous !

    Après presque 2 mois sans internet (que je n'ai toujours pas d'ailleurs, j'arrive à me connecter avec mon téléphone), j'envoie un message pour dire que ça y est, après 1 mois et demi, j'ai enfin reçu mon Dobson GSO 250/1250 de chez Optique Unterlinden !
    Le jeudi 30 Juillet autour de 15h, alors que j'étais en train de fabriquer avec mon père une tablette équatoriale motorisée pour un appareil photo (j'en parlerai dans un autre post), je reçois un appel du magasin me signalant qu'ils ont ENFIN reçu les Dobsons, le lendemain vers 8h30, la sonnette sonne et là... deux cartons, un gros et un tout petit, le petit était d'ailleurs plus lourd que le gros tube...
    Déballage des paquets... Je découvre enfin la bête ! Le carton est légèrement enfoncé d'un côté, mais le tube est bien protégé par un plastique et bien maintenu en place par des morceaux de polystyrènes, donc pas de problème au niveau du tube. J'ouvre le petit, je regarde les différents oculaires, un de 15mm et un de 30mm, une espèce de rallonge qui permet d'éloigner l'oculaire de 35mm... D'après ce que j'ai compris lorsque l'on voit tout le temps flou quelque soit le réglage pour la mise au point, le fait de l'éloigner permettra d'élargir la gamme de réglage et ainsi de trouver une bonne mise au point, si vous voyez ce que je veux dire, c'est bien ça ??
    Ensuite je passe au montage de la base, sans aucun problème, même si la notice fournit ne correspond pas exactement à mon modèle, c'était celui d'un 300 (et non il ne m'avait même pas livré un 300, là il ne s'était pas trompé... malheureusement ) ce qui fait que les pièces ne correspondait pas entre les deux, je m'inquiétait de ne pas trouver le ressort qui lie la base au Dobson, c'est normal, je n'en ai pas !
    Enfin bref, le montage s'effectue sans problème, et je pose enfin le tube sur sa base... Belle bête quand même...
    Ensuite je règle la hauteur des axes du tube, j'ai tous centré sur le 0, mais il faudra que je la rerègle car d'après ce que j'ai compris ça permet d'équilibrer le Dobson, qui n'est pas tout à fait équilibré pour le moment, mais ce n'est pas trop génant...
    Le télescope est enfin presque prêt ! Il me reste... LA COLLIMATION !!!
    J'ai mis du temps avant de savoir comment faire... J'ai fabriqué un petit oculaire de collimation avec une boîte de pellicule (je pense qu'il faudra que j'achète un cheshire comme vous m'aviez conseillé...), j'essaye, il me semble qu'il n'est pas trop décollimaté, mais je tente quand même d'améliorer la collimation... et là c'est le drame (enfin pas si grave que ça), je n'arrive pas à le collimater correctement malgré l'aide trouvée sur Internet que j'avais imprimé... J'abandonne pour la journée... Une bonne nuit, rien de tel pour mettre ses idées au clair...
    Le lendemain je réessaye avec mon frère, et après plusieurs essais, je commence enfin à avoir le truc, savoir quoi bouger, comment, enfin vous voyez ce que je veux dire....
    Enfin !! Un télescope tout beau, tout joli, tout collimaté ! Il n'y a plus qu'à l'essayer...
    Et là deuxième drame (temporaire celui-ci) , c'est bientôt la pleine Lune et elle se lève très tôt, donc je n'ai toujours pas pu observer d'objets du ciel profond ou de planètes, seulement la Lune qui était éblouissante dans le télescope, mais tout de même déjà très jolie... Un peu déçu (mais quand même content de l'avoir sorti) je le range mais je patiente maintenant... Malgré les nuages en soirée en ce moment, j'attends les jours où la Lune sera moins génante et où il fera beau...


    Voilà, tout ça pour dire que je suis très heureux de l'avoir maintenant !

    En plus je vais commandé un oculaire HR Planetary 5mm hier, afin de pouvoir profité d'encore plus d'objets célestes !

    En tout cas je remercie quand même les gens du forum qui sont tout de même, il faut bien l'avouer, de très bon conseil !

    Je donnerai mes impressions lorsque j'aurai pu profiter du Dobson !
    (Je crois bien que c'est mon plus long message...)

    -----
    Baptiste - Une vieille paire de jumelles 12x50 et un GSO 250/1250 depuis fin Juillet...

  2. #2
    louvecb

    Re : De retour avec mon Dobson

    salut,

    c'est une sacrée bête hein? imagine que je me le suis fait livré au boulot

    tu vas t'éclater c'est sur!

    en revanche, j'ai pas eu le tube allonge moi
    et je ne comprends pas bien ton histoire d'équilibrage non plus, si quelqu'un peut m'éclairer
    à+ Carine. GSO 254/1250

  3. #3
    bblanchon

    Re : De retour avec mon Dobson

    Citation Envoyé par louvecb Voir le message
    c'est une sacrée bête hein? imagine que je me le suis fait livré au boulot
    Qu'est-ce qu'on ferait pas pour l'avoir le plus rapidement possible...

    Concernant l'équilibrage, c'est simplement que pour le moment, si je ne met pas les freins, il bascule tout seul... et d'après ce que j'ai compris pour l'équilibrer, pour ne pas qu'il bascule, il faut que je règle le tube en translation au niveau de l'axe de rotation (voir la photo). A cette endroit, j'ai la possibilité de le mettre un peu plus haut ou peu plus bas, donc je pense que ça sert à l'équilibrage et la notice étant très très très simplifié, elle n'en parle pas...
    Images attachées Images attachées  
    Baptiste - Une vieille paire de jumelles 12x50 et un GSO 250/1250 depuis fin Juillet...

  4. #4
    invite3e87e53f

    Re : De retour avec mon Dobson

    Félicitations pour cette belle acquisition Baptiste !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bblanchon

    Re : De retour avec mon Dobson

    A propos je me posais une question, possesseuses et possesseurs de Dobson, comment le stocker vous afin de le protéger de la poussière et de tous éléments parasites ?
    Baptiste - Une vieille paire de jumelles 12x50 et un GSO 250/1250 depuis fin Juillet...

  7. #6
    invite757da740

    Re : De retour avec mon Dobson

    et bien voila un beau joujou!!
    marrant c'est les nouveaux systemes d'equilibrage chez GSO... une bonne idée!

    pour la protection j'utilise ça http://www.astronome.fr/produit-hous...cloak-892.html

  8. #7
    Bearny

    Re : De retour avec mon Dobson

    Baptiste, plein de belles nuits en perspective...
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  9. #8
    bblanchon

    Re : De retour avec mon Dobson

    Citation Envoyé par Bearny Voir le message
    Baptiste, plein de belles nuits en perspective...
    Je l'espère en tout cas !

    Xavier, c'est sur que cette protection doit être efficace mais elle trop cher pour le moment pour moi...
    Baptiste - Une vieille paire de jumelles 12x50 et un GSO 250/1250 depuis fin Juillet...

Discussions similaires

  1. Premieres observations avec mon Dobson 200/1200.
    Par invitec133ddbd dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 34
    Dernier message: 25/06/2017, 11h22
  2. Retour à l'astro...dobson, Eq... ?
    Par invite9e44c61d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/06/2009, 20h34
  3. choix de mon dobson
    Par invitec1caeeaa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 57
    Dernier message: 20/01/2009, 23h08
  4. mon beau dobson maison
    Par invited0244bf9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 43
    Dernier message: 06/01/2008, 12h17
  5. retour d'expériences sur Dobson XT8
    Par invitea26c5297 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2007, 12h45