Et pour la suite ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Et pour la suite ?



  1. #1
    gil210

    Et pour la suite ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Voilà, après plusieurs semaines de mûre réflexion et de conseils pris auprès de vous, la lulu est enfin arrivée : Orion 90/910, oculaires 10 et 24 plus un 6mm conseillé par Xav. Maintenant, concrètement, par où commencer ? Je parle sur le plan de l'observation, de l'organisation, une fois les bases de mise en station acquises.
    Quels objets observer en premier ? Quelles sont les manips à effectuer pour améliorer la maitrise de l'engin ?
    En résumé, les trucs et astuces à conseiller à un débutant ?
    Etant parfaitement ignorant sur la discipline, je suis de bien mauvais conseils pour mon fils (10 ans) qui débute.
    Merci de vos conseils, bon W-E à tous!
    Gilbert

    -----

  2. #2
    invite5861692f

    Re : Et pour la suite ?

    En ce moment le mieux c'est jupiter , elle est facile a trouver c'est celle qui brille le plus , apres ce qui est bien c'est de telecharger stélarium , comme sa vous savez quoi regarder et dans quelle direction .
    Pour la manip de la lunette , c'est l'habitude .

  3. #3
    invite757da740

    Re : Et pour la suite ?

    salut... il n'existe pas de soirée "type"....

    mais tu peux d'abord utiliser l'oculaire qui donne le plus petit grossissement pour centrer..puis tu grossis un peu plus etc...
    bref c'est avec patience et experience que ça vient

    mais comme le dit kikout... telecharge stellarium c'est un excellentylog pour preparer ses soirées!

  4. #4
    gil210

    Re : Et pour la suite ?

    Merci vous deux pour vos conseils; Concernant Stellarium, je l'ai telechargé voici quelques semaines déjà, (toujours sur les conseils de Xav!!!) et j'ai commencé à me familiariser avec. Dur, dur de re apprendre à calculer les azimuts, les diverses coordonnées, etc, etc...
    Oui, en fait, la base est de pouvoir se reperer, s'orienter dans l'immensité...ça viendra!
    Ma peur est surtout de "galerer" dans ces recherches et de faire perdre la motivation à mon fils!
    J'attends avec impatience la fin des vacances pour nous inscrire dans un club, celui de la fac de sciences de ma ville; Nous trouverons certainement des passionnés de bon conseil!
    Bon W-E, et merci!
    gilbert

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cephide

    Re : Et pour la suite ?

    Bonjour !

    Le club est une super idée, il n'y a pas mieux pour être initié. Sinon, il existe de très nombreux livres qui recensent les meilleurs cibles à observer. C'est le mieux pour commencer. Et sinon, sortez dès que vous en avez la possibilité... Vous pouvez aussi vous entraîner à monter la lunette en intérieur. Et surtout, il faudra apprendre à reconnaître les principales constellations !

    Bon courage,
    Dimitri

  7. #6
    invite757da740

    Re : Et pour la suite ?

    mais iol est toujours dans le coin se xav!!!!


    le club est une excellente idée car on apprend bien mieux!
    reste le temps... l'astronomie est une ecole de patience...

  8. #7
    gil210

    Re : Et pour la suite ?

    Et oui, toujours dans le coin, ce Xav De bon conseil et disponible, C'est encourageant...........s'il n'existait pas........................... .
    Ciao à tous, à très bientôt pour les premiers croa!

  9. #8
    louvecb

    Re : Et pour la suite ?

    bon tut est dit ou presque: pour un enfant de 10 (c'est l'age des miens): l'idéal pour les émerveiller c'est Jupiter, super facile en ce moment, la Lune, mais elle se lève tard, attendre qu'elle revienne dans le ciel du soir, et aussi l'amas d'Hercule (M13) et celui des canards sauvages dans l'aigle (M11): des "ouah" garantis!

    pour le club, j'y ai moi même beaucoup appris, en 2 ou 3 ans
    à+ Carine. GSO 254/1250

  10. #9
    invite88c56b4c

    Re : Et pour la suite ?

    bonjour tu peut, peut etre, d'inspirer de ces cartes
    http://www.astrosurf.com/centaurus/objets.htm

  11. #10
    gil210

    Re : Et pour la suite ?

    Merci Carine pour les encouragements et merci au catalan Dobcat pour son lien, super interessant! Il ne nous reste plus qu'à apprendre et progresser...
    Ciao à tous!

Discussions similaires

  1. problème pour suite numérique 1ere S
    Par invite858fa0fd dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/04/2009, 17h40
  2. Spécialité terminale important pour la suite?
    Par invite9a311e63 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/06/2008, 11h02
  3. quelle est la manipulation a suivre pour passer la suite 1 a la suite 2
    Par inviteca097788 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2008, 23h24
  4. Pour ne pas bronzer idiot [suite]...
    Par Tropique dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/08/2007, 10h29
  5. suite pour calculatrice
    Par invite00e790f3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/09/2006, 14h33