bonjour,
j'ai l'intention de me remettre sérieusement à l'observation, en effet il y a quelques années j'ai eu un schmidt cassegrain celestron 200 mm et une lunette 100 mm apo dont je me rappelle plus la marque enfin bref, depuis j'ai fais construire une maison en novembre dernier à LA CAMPAGNE et d'après la carte de france nocturne je suis à l'un des rares endroits dans les pays de la loire ou le ciel est de bonne voire très bonne qualité (je perçois la voie lactée!!! c'est vous dire) donc je m'oriente vers un dobson 300 mm! petite question cependant concernant la qualité optique de l'orion skyquest xt et du dobson gso c'est kif kif ou il il y a une différence? car perso la raquette de commande de l'xt ne m'intéresse pas,je veux avoir le plaisir de cherche par moi-même aussi concernant les oculaires je suppose qu'i faille un grand champ , je tablerai sur 2 oculaires, par contre quel focale? je pensais à un 5mm et l'autre ben..heu 10? 15? j'aimerai avoir vos avis!est-ce que les 2 modèles de dobson cités plus haut sont un bon choix?
merci d'avance
laurent
-----