Projet achat dobson!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Projet achat dobson!



  1. #1
    invite43be92d9

    Projet achat dobson!


    ------

    bonjour,

    j'ai l'intention de me remettre sérieusement à l'observation, en effet il y a quelques années j'ai eu un schmidt cassegrain celestron 200 mm et une lunette 100 mm apo dont je me rappelle plus la marque enfin bref, depuis j'ai fais construire une maison en novembre dernier à LA CAMPAGNE et d'après la carte de france nocturne je suis à l'un des rares endroits dans les pays de la loire ou le ciel est de bonne voire très bonne qualité (je perçois la voie lactée!!! c'est vous dire) donc je m'oriente vers un dobson 300 mm! petite question cependant concernant la qualité optique de l'orion skyquest xt et du dobson gso c'est kif kif ou il il y a une différence? car perso la raquette de commande de l'xt ne m'intéresse pas,je veux avoir le plaisir de cherche par moi-même aussi concernant les oculaires je suppose qu'i faille un grand champ , je tablerai sur 2 oculaires, par contre quel focale? je pensais à un 5mm et l'autre ben..heu 10? 15? j'aimerai avoir vos avis!est-ce que les 2 modèles de dobson cités plus haut sont un bon choix?

    merci d'avance
    laurent

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : Projet achat dobson!

    bonjour et bienvenu... les 300 GSO ont tres bonne reputation question optique.
    sans etre des "superpoli" ils donnent une tres bonne qualité d'image.

    perso je prendrait ça avec un oculaire genre tres grand champs de qualitée... un pano 24mm et un hr planetary mais en 6 ou 7mm pour le planetaire
    xav

  3. #3
    invite43be92d9

    Re : Projet achat dobson!

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    bonjour et bienvenu... les 300 GSO ont tres bonne reputation question optique.
    sans etre des "superpoli" ils donnent une tres bonne qualité d'image.

    perso je prendrait ça avec un oculaire genre tres grand champs de qualitée... un pano 24mm et un hr planetary mais en 6 ou 7mm pour le planetaire
    xav
    merci pour ta réponse et la "bienvenue" le pano c'est delui-ci dont tu parles? http://www.galileo.cc/GALILEO-france....php?ref=TVP24 271€ quand même
    sur un forum un gars a fait un comparatif (http://www.webastro.net/forum/showth...?t=27873)entre le pan et l'hypérion au vu de ses conclusions et surtout la différence de prix l'hypérion me semble plus approprié, non?

  4. #4
    José9

    Re : Projet achat dobson!

    hello!
    premièrement sois le bienvenu!
    et deuxièmement, je sais que le pano fait mal au porte monnaie (j'en ai un) mais je peux te dire que l'image est d'une qualité incroyable. les étoiles sont piquées sur tout le champs et les objets du ciel profond sont, comment dire, sublimes! (en plus il est léger)
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite43be92d9

    Re : Projet achat dobson!

    Citation Envoyé par José9 Voir le message
    hello!
    premièrement sois le bienvenu!
    et deuxièmement, je sais que le pano fait mal au porte monnaie (j'en ai un) mais je peux te dire que l'image est d'une qualité incroyable. les étoiles sont piquées sur tout le champs et les objets du ciel profond sont, comment dire, sublimes! (en plus il est léger)

    merci à toi josé je ne doute pas de ses qualités..;certes mais bon quand tu lis le post du comparatif pour une qualité quasi identique et moitié moins chère tu penses bien que ça fait hésiter! perso à tu utiliser l'hypérion?
    autre chose sur le plan optique le dobson gso et le meade lightbridge deluxe il y a t'il une différence? car j'aurai peut-être l'opportunité d'avoir en occase le lightbridge au même prix que le gso en neuf!

  7. #6
    invite757da740

    Re : Projet achat dobson!

    meade GSO c'est exactement pareil... les miroir de meade sortent de chez gso!

  8. #7
    invite43be92d9

    Re : Projet achat dobson!

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    meade GSO c'est exactement pareil... les miroir de meade sortent de chez gso!
    oui donc en conclusion pour le même prix vaut mieux acheté le gso neuf surtout que je ne me déplacerais pas pour observer...merci pour ta réponse!

  9. #8
    invite757da740

    Re : Projet achat dobson!

    oui en gros c'est ça

    les hyoperions sont tres bon niveau oculaire... donc pas de soucis a se faire non plus là

  10. #9
    invite43be92d9

    Re : Projet achat dobson!

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    oui en gros c'est ça

    les hyoperions sont tres bon niveau oculaire... donc pas de soucis a se faire non plus là
    sans vouloir abuser...pourriez-vous me donner un 'tite idée de ce que je pourrai voir en ciel profond avec un 300 sachant que j'aurai une "qualité" du ciel bonne voire très bonne?merci (histoire de me mettre l'eau à la bouche

  11. #10
    invite757da740

    Re : Projet achat dobson!

    une idée dur... ça depend de pas mal de facteurs!

    mais si tu veux tu regarde les dessins
    mais tu vas en voir des choses avec un 300!!

  12. #11
    invite43be92d9

    Re : Projet achat dobson!

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    une idée dur... ça depend de pas mal de facteurs!

    mais si tu veux tu regarde les dessins
    mais tu vas en voir des choses avec un 300!!
    ce qu'on appelle les croa c'est ça? et ça donne vraiment une bonne idée? ça dépend du talent du dessinateur aussi

  13. #12
    invite757da740

    Re : Projet achat dobson!

    non ... un CROA est un Compte Rendu d'Observations Astronomique


  14. #13
    invite43be92d9

    Re : Projet achat dobson!

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    non ... un CROA est un Compte Rendu d'Observations Astronomique

    okayyyyyy sinon tu as un lien de dessins à partir d'observations avec un dobson 300?

  15. #14
    invite757da740

    Re : Projet achat dobson!

    hum... au 300 je sais pas mais ici avec un 250 -> http://forums.futura-sciences.com/me...ins-astro.html

    donc avec un 300 c'est encore mieux!

  16. #15
    lau-val

    Re : Projet achat dobson!

    attention le gso bk7 moins cher l'orion pyrex + cher plus stable ; bon mon 400 et en bk7 , je sors

  17. #16
    invite43be92d9

    Re : Projet achat dobson!

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    hum... au 300 je sais pas mais ici avec un 250 -> http://forums.futura-sciences.com/me...ins-astro.html

    donc avec un 300 c'est encore mieux!
    super merci bien effectivement beaucoup de facteurs jouent! j'ai un souvenir lointain d'avoir mon oeil sur un nagler je crois et j'avais vraiment l'impression d^'etre dedans! donc en résumé un très bon ciel avec un dobson 300 et de très bon oculaires ça devrait être assez top

  18. #17
    José9

    Re : Projet achat dobson!

    oui j'ai utilisé un hypérion 24 sa ne change pas beaucoup mais j'ai trouvé le panoptic 24 plus net en bord de champs.
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  19. #18
    invite43be92d9

    Re : Projet achat dobson!

    une dernière 'tite question n'ayant jamais fait de collimation, est-ce difficile pour un néophyte de le faire tout seul comme un grand?

  20. #19
    lau-val

    Re : Projet achat dobson!

    fastoche avec laser de collim

Discussions similaires

  1. achat d'un télescope type Dobson
    Par invitec78ee3ef dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/01/2010, 10h03
  2. Aide achat dobson et conseil
    Par invite9f444bf8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/02/2009, 17h51
  3. Vend Dobson Sky-Watcher Dobson 200/1200 PX
    Par invitec133ddbd dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2008, 12h31
  4. Choix achat Dobson
    Par invite1b5a5a16 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/12/2006, 08h18
  5. dobson ou pas dobson tel est la kestion
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/10/2005, 09h45