Bonjour à tous,
La semaine dernière, pendant mes vacances, la lune étant gênante, il était difficile de faire du CP ! (d'autant qu'à part mon APN et le trépied, j'étais les mains dans les poches !).
Sur les conseils de Vincent, ami du forum voisin, j'ai fait des poses sur une région de ciel où se trouvaient des satellites géostationnaires.
(Un satellite artificiel placé sur cette orbite à près de 36000 kms d'altitude sur cette orbite située à 35 786 km d'altitude, paraît immobile par rapport à nous car il possède une période de révolution égale à la période de rotation de la Terre...)
Sur cette image, on peut apercevoir un groupe de géostationnaires et le filé d'étoiles correspondant à la période de pose (400d + zoom 200mm f 4). Malheureusement le 200 est un peu court pour ce style d'anim, mais à défaut de matériel plus adapté....
Sur l'animation suivante, on peut voir trois géostats, mais aussi un géosynchrone qui monte assez rapidement.
(dans le cas du géosynchrone, l'orbite n'est pas situé dans le plan de l'équateur mais plus au nord ou au sud, du coup, ce satellite ne semble pas fixe)
Un grand merci à Vincent qui m'a conseillé et qui a traité mes images !
-----