Alimentation pour la monture et l'ordi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Alimentation pour la monture et l'ordi



  1. #1
    invite21c02270

    Question Alimentation pour la monture et l'ordi


    ------

    Bonjour,

    Cela fait maintenant 2 ans que j'utilise pour alimenter ma monture la batterie à pile livré avec. Je trouve que pour l'utilisation que j'en fait: observation et imagerie planétaire la charge tient très bien. Mais étant donné que j'observe principalement de mon jardin j'aimerai utiliser une alimentation qui ce brancherai sur secteur et donc me ferai économiser l'usure des piles... J'ai trouvé cette alimentation, peut on (selon vous) y brancher la monture et l'ordi en même temps ?

    Merci beaucoup
    Romain

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : Alimentation pour la monture et l'ordi

    salut romain... non ça passera pas!
    la monture seule oui sans soucis
    sinon tu prend ça, tu tire une rallonge avec une multiprise et tu branche cette alim et l'ordi sur la multi

  3. #3
    invite21c02270

    Re : Alimentation pour la monture et l'ordi

    Salut Xav,

    Ouai c'est vrai j'suis c... vu qu'il faut une rallonge pour l'alim autant brancher direct le pc dessus, non mais des fois j'm'épate !
    En tout cas merci xav ça sera sans doute mon prochain achat!

    A++
    Rom

  4. #4
    invite57046850

    Re : Alimentation pour la monture et l'ordi

    Bonjour Romain,
    Pour des raisons de sécurité je te déconseilles formellement de brancher ton matos sur du 220V.
    Cela fonctionne parfaitement seulement un jour de forte humidité tu risques d'y laisser ta peau. la sécurité c'est de l'anticipation!, ce n'est pas le jour de l'accident qu'il faut y penser.
    Perso j'utilise depuis que je fais de l'astro une batterie 12V de voiture, aussi bien dans mon jardin que lors de mes sorties, pour alimenter monture, CDD et PC, et ceci sans jamais un soucis.
    Cordialement
    Pierre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite21c02270

    Re : Alimentation pour la monture et l'ordi

    Salut Pierre,

    Je suis d'accord avec toi mais une batterie voiture c'est lourd et faut faire une bidouille pour l'adapter à la monture et à l'ordi, non?
    Cet engin est protégé par un fusible ne crois tu pas qu'il protège suffisamment ?


    A++
    Romain

  7. #6
    invite757da740

    Re : Alimentation pour la monture et l'ordi

    j'utilise une rallonge avec une multiprise proteger ...
    j'ai jamais eu aucun soucis meme lors de tres forte humidité... et en sarthe on connait!

    apres... quand il pleut ba on sort pas non plus

  8. #7
    invite57046850

    Re : Alimentation pour la monture et l'ordi

    Citation Envoyé par omicron Voir le message
    Salut Pierre,

    Je suis d'accord avec toi mais une batterie voiture c'est lourd et faut faire une bidouille pour l'adapter à la monture et à l'ordi, non?
    Cet engin est protégé par un fusible ne crois tu pas qu'il protège suffisamment ?


    A++
    Romain
    Bonjour Romain,
    Le fusible protège d'un court circuit, ce qui est à craindre est une fuite de courant par exemple suite à un fil abimé qui va faire que, touchant une partie métallique et (ou) humide tu prends une méchante décharge.
    Je ne dit pas que cela ne marche pas, je parle juste de sécurité et de principe de précaution. C'est comme rouler dans une voiture avec ceinture de sécurité et air bag... cela ne sert à rien tant que l'on n'a pas eu d'accidents, et tu pourras trouver plein de gens pour te dire qu'ils ont conduit des années sans dispositif de sécurité et qu'ils sont toujours bien vivant----->par contre ceux qui ont fini écrasés sur le parebrise ne sont plus la pour en parler.
    Il est heureux pour Xavier qu'il n'ait jamais eu de soucis, ...... jusqu'à quand? ce jour là, que je ne lui souhaite pas, il ne pourra pas venir en parler sur le forum.
    Moi qui ai presque 3 fois ton age je n'ai aucun soucis pour déplacer les quelques 10 k de ma batterie (munie d'une poignée) et je suis ravi quand je sors, comme encore hier, de pouvoir aller poser mon scope et mon PC n'importe où dans la nature.
    Tu es un grand, et c'est ta peau..... bon ciel à toi
    Pierre

  9. #8
    invite0b61d62b

    Re : Alimentation pour la monture et l'ordi

    Bonjour, Xav parle d'une multiprise protégée : si elle est équipée d'un disjoncteur différentiel, il est en sécurité.

    Jean

  10. #9
    invite57046850

    Re : Alimentation pour la monture et l'ordi

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Bonjour, Xav parle d'une multiprise protégée : si elle est équipée d'un disjoncteur différentiel, il est en sécurité.

    Jean
    Bonjour Jean,
    Xav a toujours raison, mais il me semble que travailler en 12V est toujours plus sécurisant en milieu humide que d'utiliser des tensions élevées avec des dispositifs de sécutité qui peuvent toujours avoir un défaut:
    - une prise sécurisée, avec un disjonteur de quelle sensibilité?
    - un disjoncteur demande pour fonctionner en toute sécurité une bonne prise de terre: qu'elle est la résistance de la prise de terre de Romain?
    - un disjoncteur peut tomber en panne, je teste régulièrement les miens et j'ai du en changer déjà: Romain testes-il ses disjoncteurs?
    - avec l'humidité des contacts peuvent s'oxyder, sur les fils de phase et neutre cela se voit: la prise chauffe, mais sur le fil de terre on ne voit rien mais la sécurité disparait en cas de fuite à la terre le disjoncteur de "sautera" pas.
    Si tout va bien et fonctionne bien Xav a raison il est en sécurité, mais si un défaut apparait ? Avec le 12V il est impossible de s'électrocuter, avec le 220V, suivant les individus, oui.
    Mon propo était juste de mettre en alerte Romain , mais surtout pas de contredire Xavier!, j'ai travaillé 30 ans dans le domaine de l'électricité où la sécurité était la préocupation première.
    Pierre

  11. #10
    invite0b61d62b

    Re : Alimentation pour la monture et l'ordi

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Xav a toujours raison
    Non, il le sait et nous le savons tous ; d'ailleurs personne sur le forum ne le lui demande, on apprécie sa gentillesse et sa disponibilité

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    il me semble que travailler en 12V est toujours plus sécurisant en milieu humide que d'utiliser des tensions élevées
    Tout à fait d'accord, mais rien n'empêche de faire preuve de bon sens : quand on a la chance d'avoir du courant à proximité, il est plus logique de l'utiliser avec toute la prudence qui s'impose que de se promener avec une batterie, il y a déjà assez de matériel à déplacer !

    Sans vouloir rentrer dans des discussions techniques, les systèmes de sécurité actuels en électricité ont largement fait leurs preuves dans des conditions autrement plus "humides" (voir tout ce qui concerne l'aquariophilie - une autre de mes passions - et les piscines)...

    Jean

  12. #11
    invite21c02270

    Re : Alimentation pour la monture et l'ordi

    Salut,

    Bon je pense que je vais resté avec mes piles dans leur petit sac en faux cuire ou doublets la mise pour une sorte de powertank ! En plus comme ça je compléterai ma collection d'accessoires Celestron!
    Je suis un type prudent de nature autant ne pas forcer sa nature quand elle pousse dans le bon sens.
    Merci Jean, Xav et Pierre
    A++
    Rom

  13. #12
    invite57046850

    Re : Alimentation pour la monture et l'ordi

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    ..............- et les piscines)...

    Jean
    A ma connaissance il est obligatoire que les projecteurs, accessoires petits jets d'eau dans les piscines soient allimentés en basse tension (24V) et non en 220V
    Je n'insiste plus , vous avez toujours raison!

  14. #13
    invite21c02270

    Re : Alimentation pour la monture et l'ordi

    Pierre, ta mise en garde partait d'un bon sentiment, je t'en remerci grandement!
    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Je n'insiste plus , vous avez toujours raison!

    Plouf plouf plouf tu devrai insister et pas conclure comme ça....
    En tout cas merci pour vos avis je suis un peu plus renseigné sur cet instrument.
    A++
    ROm

Discussions similaires

  1. Alimentation monture
    Par invite08108e1f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/11/2008, 10h43
  2. optimisation de l'ordi pour un jeu
    Par hotto dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2008, 11h15
  3. monture pour 400mm
    Par invite88c56b4c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 56
    Dernier message: 17/07/2008, 21h36
  4. alimentation d'une monture
    Par invite5f0c79c0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/12/2007, 17h37
  5. quelle monture pour un C8?
    Par pephy dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/11/2005, 21h15