Pas trognon....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Pas trognon....



  1. #1
    Bearny

    Pas trognon....


    ------

    Le premier jour atikien j'avais rapidement fait, pour tester la roue motorisee, quelques poses de M27. 7 poses de 5' en Ha 7nm, 5 poses de 5' pour chaque filtre. Je savais qu'utiliser le Ha en luminance apportait des surprises, pas toujours bonnes. Ce soir je me suis amuse a traiter a defaut de pouvoir imager, j'ai besoin de ma dose quotidienne d'astro!!!!. Finalement le resultat est encore plus surprenant que predit, lorsque l'image est traitee en (l)rvb les couleurs sont... improbables. En traitant en lrvb le trognon retrouve son apparence habituelle????
    Un gros defaut incorrigible, les etoiles sont cerclees de rouge du fait de la difference de MAP entre le filtre Ha et les filtres colores, j'avais rectifie le tir pour les couches V et B mais j'etais arrive trop tard pour la rouge. J'ai tente un calque des etoiles en appliquant le filtre "minimum" pour reduire la taille des etoiles de cette couche mais cela n'a pas ete probant.. Enfin le but n'est pas de vous montrer une belle image mais cette curiosite de traitement..

    -----
    Images attachées Images attachées
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  2. #2
    conquérant

    Re : Pas trognon....

    perso je préféré la premiere
    skywatcher 200/1000 sur eq6,barlow télévue x5 pla _c.canon 1100d et bientôt un ft

  3. #3
    invite757da740

    Re : Pas trognon....

    salut bernard... les deux sont super...
    j'ai du mal a choisir

  4. #4
    Bearny

    Re : Pas trognon....

    Merci, avec si peu de poses on ne peut esperer de miracle, mais cette difference m'interpelle toujours si quelqu'un peut m'eclairer
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sylvain62

    Re : Pas trognon....

    Bien joué Bernard !
    C'est vrai que j'aime aussi bien la première que la deuxième !
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  7. #6
    floastro

    Smile Re : Pas trognon....

    Salut Bernard,


    En fait ce que tu décris est un phénomène connu. La luminance, qui est en générale plus longue, en Ha, va créer un genre de décoloration de la RVB.

    J'ai eu ce même fait sur ma M-27 et d'autres images. Pour palier à ce problème, tout du moins pour le réduire, j'applique la HaRGB, mélangée sous PhotoShop en mode luminance, à un taux de 40% ou 50%, que je réapplique plusieurs fois sur la luminance Ha en accentuant la couleur de la couche HaRGB un peu plus à chaque fois et parfois uniquement sur certaines couleurs.

    Heuuuuuuuu do you comprendo

    Pas facile d'expliquer cela par message. Faudrait te le montrer directement à l'écran.

    Sinon, et même si ta seconde image est "décolorée", elle s'approche plus du résultat qu'il faut obtenir.

    La première me parait moins cohérente. Verifie éventuellement ton histogramme RVB.

    Pas d'inquiétude tu es sur la bonne voie.

    Amitiés,

    Florent
    Autre Mondes : http://www.poigetdigitalpics.com

  8. #7
    José9

    Re : Pas trognon....

    hello bernard, j'adore la première!
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  9. #8
    yachon

    Re : Pas trognon....

    Belle serie !

  10. #9
    louvecb

    Re : Pas trognon....

    Bernard, si les 2 sont belles, je doit admettre une préférence pour la 1ère
    à+ Carine. GSO 254/1250

  11. #10
    invite376b1ad0

    Re : Pas trognon....

    bravo . Moi je préfère la deuxième.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. M27 le trognon
    Par JP 06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/07/2009, 12h47
  2. Inverser le sens d'un moteur pas à pas à partir des bascules D
    Par invite033bc09f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/05/2009, 13h27
  3. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux Elexia : ne se met pas en service pas de code défaut.
    Par invited488c9c8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2009, 19h37
  4. pilotage de moteur pas a pas par port parralelle sans lpt
    Par invite481733e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2008, 22h11