Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Tirage de photo astro



  1. #1
    omicron

    Question Tirage de photo astro


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me demandais s'il était intéressant d'investir dans une bonne imprimante pour tirer soit même ses clichés astro (pour ma part principalement lunaire) ?
    Je sais que le format sera limité en A4 mais pensez vous que c'est plus économique que d'aller dans un magasin spécialisé ?
    J'espère que le sujet n'est pas trop "hors astro" pour nos modo préférés ....

    Merci
    A++ Rom

    -----
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  2. Publicité
  3. #2
    xav72

    Re : Tirage de photo astro

    Salut romain...
    je me suis aussi posé la question. au vu du prix du papier, encre etc... j'avais trouver un peu moins cher de le faire faire .

    si florent passe dans le coin il pourra surement t'en dire plus que moi la dessus!
    fait joujou avec une 120ED, un C8, un 400 et meme des images...si si !!

  4. #3
    jbfe

    Re : Tirage de photo astro

    Bonjour, pour 6 euros mon photographe réalise des 50X70 cm de mes plus belles images (en général des montages comme celui-ci), j'ai donc fait un rapide calcul confirmé par mes lectures de Réponses Photo : sans compter l'achat de l'imprimante, la réalisation par mes soins coûterait 4 fois plus cher (prix des encres)...

    Jean

  5. #4
    gloffic

    Re : Tirage de photo astro

    bonjour a tous

    interessant comme sujet, cela va permettre de comparer,
    jean il faudrait comparer ce qui est comparable, est ce que tes tirages sont fait sur papier photo, et laser, car je ne les trouve pas cher
    A brest le 20X30 il nous le fait a 2 euros et le 40x60 a 8 euros, donc un peu plus cher que toi,
    pour en revenir a la base, c est pas valable d imprimer soit meme

    jean luc

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    conquérant

    Re : Tirage de photo astro

    là du coup jean ,c'est pas la lune mais moi qui est dans tous ses etats..
    vraiment superbe
    skywatcher 200/1000 sur eq6,barlow télévue x5 pla _c.canon 1100d et bientôt un ft

  8. #6
    Tofix

    Re : Tirage de photo astro

    Salut, de toute façon rien ne vaut un tirage photo (qualité, piqué, couleurs surtout, tenu dans le temps de plusieurs dizaines d'années pour une photo, quelques mois pour une impression). L'impression c'est bon pour une affiche ou une planche contact, de plus tu n'aura pas toutes les couleurs en impression.
    Un tirage photo te reviendra moins cher qu'une impression chez toi (le prix des encres est exorbitant).
    Amicalement, Christophe.

  9. Publicité
  10. #7
    omicron

    Re : Tirage de photo astro

    Ok merci pour vos réponses qui me font économisé 200 euros !

    Maintenant que je suis convaincu du tirage photo, dans quels magasin allez vous ? Tous se valent ils ? Par internet etc...

    Merki
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  11. #8
    floastro

    Smile Re : Tirage de photo astro

    Salut à tous,


    Perso je paie mes tirages 30 euros chez le Camara de Pithiviers mais je travaille avec le gars. Il me fait maxi des tirages de 40cm x 65cm.

    Pour les formats au delà je m'adresse à un laboratoire pro sur Paris.

    Xav à déjà pu voir mon tirage de 85cm x 70cm.

    Réaliser de beaux tirages n'est pas quelquechose de facile vous pouvez me croire surtout quand vous les destinez à des applications autres que personnel.

    Rien que sur les 8 tirages de l'Ouest Américain que j'ai fais avec le gars de Camara, on a passé deux aprems de 4hrs pour avoir des images nikels.

    Il faut déjà chez soi avoir un écran calibré, c'est primordial. J'utilise une sonde Spyder2 Pro. Cela aide aussi lors des traitements d'images.

    Je recalibre une fois par mois.

    Mais ce n'est pas tout car on peut avoir des disparités en fonction de la technologie utilisée, du type de papier. On peut avoir des résultats radicalement différents.

    Quand au labos grand pulic en ligne.......passer votre chemin.

    Enfin pour ce qui est du tirage chez soi avec son propre matériel, au vu des prix des consommables, vous allez droit à un fiasco budgétaire.

    Amitiés,

    Florent
    Autre Mondes : http://www.poigetdigitalpics.com

  12. #9
    jbfe

    Re : Tirage de photo astro

    Citation Envoyé par conquérant Voir le message
    là du coup jean ,c'est pas la lune mais moi qui est dans tous ses etats..
    vraiment superbe
    Merci

    Jean-Luc, oui, de vrais tirages laser sur vrai papier ; je m'adresse à mon photographe qui les envoie à un labo. A ce format il y a toujours un manipulateur présent (alors que les tirages standards sont fait automatiquement par des machines, 20 000 exemplaires / heure pour du 10X15 !!!) ce qui assure un bon résultat.

    Attention, ce que je fais n'a rien de comparable par rapport aux travaux de Florent : je suis un amateur et mes "posters" servent à décorer mon bureau. Florent peut être assimilé à un "pro" : il vend ses tirages qui lui ont demandé de gros investissements en temps et en argent, il est normal qu'il optimise la chaîne de l'image jusqu'au bout.

    Je n'oserai jamais présenter un de mes tirages grand format à côté de ceux de Florent !

    Jean

  13. #10
    Franck (MyPhotoRescue)

    Smile Re : Tirage de photo astro

    Bonjour,

    Je me permet de répondre à ce post déjà ancien avec qcq éléments nouveaux. Il faut aussi que je me présente rapidement, car je suis nouveau sur ce forum.

    Je suis Franck Bugnet, astrophotographe amateur depuis déjà qcq années, avec une préférence pour les images des grandes nébuleuses en narrow band. J'opere depuis l'Isere, avec un observatoire robitisé (FSQ, RCOS, STL11k, ME), piloté depuis mon bureau.Mes travaux sont visibles ici: http://astrobug.free.fr/


    De part ma profession (je viens de quitter HP, pour laquelle j'étais en charge du centre de compétence européen en impression numérique), j'ai une bonne connaissance de la gestion des couleurs, des outils comme photoshop et de tout ce qui tourne autour de l'impression de manière générale.

    Aussi, avec mes amis Nicolas Outter et Eric Mouquet, que certains ici connaissent peut être, nous avons créé il y a qcq annéés l'association Astro Images Processing (AIP), consacrée à la formation des astrophotographes. C'est ici: http://www.astro-images-processing.fr/

    Enfin, récemment, j'ai créé la société www.myphotorescue.com qui propose aux particuliers, la restauration des vieilles photos abimées, des services de retouche photo, de photomontages et autres idées cadeaux tournant autour de l'infographie.

    Tout ca pour dire, que lors du dernier stage AIP, de nombreux stagiaires m'ont demandé, lors d'une conférence sur la gestion des couleurs, si dans le cadre de Myphotorescue, je pouvais me charger de l'optimisation et de l'impression de leur photos astro, dans ma chaine numérique calibrée.
    En effet, pour mes clients "traditionnels", en plus de restaurer/retoucher leur photos, j'offre la possibilité d'imprimer un tirage ou agrandissement, sur du matériel professionel calibré de A à Z, et c'est important de le préciser, avec épreuvage.
    L'épreuvage consiste à afficher une simulation du rendu de l'impression sur écran calibré, et à ajuster l'image avant impression, pour s'approcher au maximum de la version d'origine.
    Etant limité au format A3+ avec mon équipement, j'ai passé un contrat pro avec un imprimeur photo professionnel grand format (Picto Paris). Le même que celui utilisé par l'agence photo Ciel et Espace pour leur tirage de posters.
    Pour ces grand formats, j'effectue également un épreuvage et ajustement, en utilisant bien sur le profil colorimétrique propre à la presse d'impression utilisée.

    L'objectif est simple, maitriser complètement la chaine de traitement et d'impression, pour faire ressortir sur les tirages, toutes les nuances de couleur et en particulier les plus petites variations dans les zones foncées, propre à nos photo astro.

    Dans les réponses plus hauts, vous comparez impressions laser, jet d'encre et argentique traditionnelles. j'ai lu des choses vraies, mais aussi des choses fausses. L'impression laser couleur, par exemple, n'est pas, et de loin, meilleure que l'impression jet d'encre. Egalement, la durée de vie des tirages jet d'encre modernes, réalisés avec des encres à pigment (ex: Vivera HP), sur papier haut de gamme ( du même fabriquant si possible) est de plus de 200 ans. Ressortez vos tirages argentique d'il y a 50 ans, et vous verrez que le voleur de couleur est passé par la.

    Je voudrais préciser que ce message n'est pas une pub déguisée. Mon business n'est pas de gagner de l'argent en vendant des impressions. Pour être compétitif, voir simplement bénéficiaire, il faut traiter de très grand volumes d'impression, ce qui n'est ni mon but, ni même réalisable (manque de temps). Mon activité reste la restauration et la retouche.

    Mais réaliser pour vous, ou faire réaliser pour vous chez Picto, dans ces conditions de contrôle optimum, avec épreuvage et pré-ajustements le tirage réglé aux petits oignons de l'image astro de votre vie, donc au cas par cas, est qcq chose que je peux vous proposer.

    Vous pouvez me contacter en privé ou à travers mon site.
    Amicalement
    Franck
    www.myphotorescue.com
    ou plus précisement, pour la partie astro: http://www.myphotorescue.com/13-astrophotographie

  14. #11
    Franck (MyPhotoRescue)

    Re : Tirage de photo astro

    Salut à tous,

    J'avais gardé un signet sur ce message, me promettant d'y revenir le jour ou je pourrais vous proposer une solution de qualité économiquement viable.

    Comme mentionné plus haut, les tarifs que je proposais à l'époque de ce post, étaient, comment dire ?, assez dissuasifs. Ce pour diverses raisons, et en particulier le choix d'imprimer moi même sur une imprimante à encre pigmentaire (bonjour le prix des consommables), ou de sous-traiter, comme Florent, à un labo pro parisien...

    J'ai cherché et trouvé une solution bien moins chère, tout en gardant le contrôle sur la qualité. J'ai en effet trouvé un labo argentique grand public, qui joue le jeu de la chaine de calibration et m'a donné ses profils d'impression.

    J'ai revu tous mes tarifs en conséquence, SANS AUCUNE MARGE sur les impressions sous traitées à ce labo. J'offre donc gratuitement mon temps pour calibrer vos images (Epreuvage sur écran calibré en utilisant le profil de la tireuse) et les envoyer à l'impression. Les frais de port sont ceux de l'imprimeur et vous recevez vos tirages directement depuis chez lui.
    Les prix sont 23% plus élevés que les prix public, juste pour compenser mes charges sociales et impôts. Peux pas faire moins.

    Demandes uniquement à travers mon site:
    Traitement et tirages photo astro MyPhotoRescue

    Je teste ca qcq temps, en espérant pouvoir ainsi rendre service occasionnellement.
    De mon coté, le bénéfice recherché est simplement de vous faire connaitre mes autres services au travers de votre visite sur mon site.
    Si la demande est par contre trop importante, j'aviserai. Donc profitez en , c'est pas sur que ca dure...

    Note: Je propose toujours les deux autres solutions d'impression (Jet d'encre pigmentaire Vivera pour les gens pressés et le très haut de gamme en labo pro calibré, sur papiers spécialisés couleurs ou N/B, pour les plus grands formats et ceux qui recherchent le top coté qualité, malgré l'impact sur le prix). Ici aussi, les prix ont été revus à la baisse de manière significative.

    A+
    Franck

Discussions similaires

  1. Photo astro?
    Par ortegabenoit dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2007, 21h02
  2. irisation sur le tirage d'une photo
    Par fujcg dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2006, 16h11
  3. Photo astro: le bonheur?
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 30
    Dernier message: 04/11/2006, 14h04
  4. Matériel photo astro ?
    Par ortegabenoit dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2006, 18h56
  5. b-a-ba de la photo astro
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/02/2006, 10h08