CROA jupiter du 25/9/2009
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

CROA jupiter du 25/9/2009



  1. #1
    invite29c32fc6

    Cool CROA jupiter du 25/9/2009


    ------

    Cela fait maintenant une bonne année que mon abri astro est en place. La conception m’a demandé du temps, mais j’en suis ravi ! Il est composé d’un toit roulant et de deux pièces, une avec le pilier lui permettant de recevoir mon Schmidt-Cassegrain de 200mm, ma lunette apochromatique de 80mm et mon Maksutov de 90mm pour le guidage, la seconde est chauffée et sert à abriter la partie commande. L’hiver dernier fût principalement consacré à l’astronomie grand champ, Orion, la tête de cheval, la rosette, doivent leurs qualités à l’autoguidage qui en poste fixe et vraiment un régal ! A partir de Juin, j’ai voulu tester mon SC200 que j’avais spécialement acheté pour le planétaire, après quelques essais pas très concluants, j’ai finalement réussi à avoir mieux qu’une vilaine tâche difforme! Voici un récit de la soirée du Vendredi 25 septembre 2009 où j’ai imagé ma plus belle Jupiter de la saison !



    Il est 18h, je reviens du travail sur une petite route de la campagne Avesnoise que je connais bien, je pense au week-end qui se profile à l’horizon. Je sais qu’il ne devrait pas être trop mauvais, au vu des prévisions de météoblue et ainsi, je me surprends à penser filtres, paramètres d’acquisition, enfin je fais ou plutôt je refais mentalement la séance de ce soir comme un sportif de haut niveau que je ne suis pas! Le Repas est vite englouti par toute la famille, c’est qu’il y a Koh-lanta à la télé, les enfants préparent leur place avec petits coussins, etc… Moi, je profite de ces instants pour aller ouvrir le toit histoire de mettre à température le matos. Puis vient le tant attendu Koh-lanta avec Brogias qui donne maintenant dans la pub ! Après avoir vu comment un bout de crevette pouvais rendre les gens malades dans tous les sens du terme, je m’empresse de faire la bise aux enfants et je vais rejoindre ma petite cabane au fond du jardin. La cabane se situe tout au fond du jardin, elle est entourée de pâtures, ici ça ne sent pas la frite, ni la pizza comme à Mouscron où j’habitais avant, ici ça sent la bouse et l’herbe mouillée ! Bon c’est une habitude à prendre…

    Je commence par préparer la PL1M avec les filtres 23A et ir-cut, j’allume les Pc et hop, carte du ciel et eqmod en action, l’Eq6 est vraiment une sacrée monture ! Centrage de jupi à l’oculaire de 20mm et au joypad, puis placement de la cam et réglage de la map directement sur le portable. La turbu ne semble pas trop mauvaise, voir même correcte, bon alors c’est peut-être le moment de sortir la barlow x3 pour avoir un F/D de 30 et la sortir la substantifique moelle de mon 200mm. Ca passe, l’image est stable, pas trop de brouillage, je zappe entre webastro et les acquisitions très moyennes pour le moment, quand tout à coup, une nette amélioration de l’image il est 22h tapantes, la GTR est nette c’est rare ! Mais le trou de turbu n’aura pas duré plus de 3 à 4 minutes. Toc toc ! C’est ma moitié qui vient avec deux chocolats chauds, vraiment sympa ça ! Un brin de causette (et que de la causette !) bien calés dans nos fauteuils sous une petite couette d’appoint on regarde défiler les acquisitions très moyennes je dois bien le dire. Un bâillement, deux, puis le traditionnel « je vais voir si les enfants dorment bien et je vais lire dans le lit @+ » et oui ma mie n’est pas une adepte des nuits étoilées, mais elle me laisse vivre ma passion avec une certaine curiosité somme toute passagère, mais tout de même ! Je reste donc avec Pralinette, notre chatte qui elle trouve mon abri à son goût, après avoir lu l’astronomie magazine du mois, je pense au trou de turbu de tout à l’heure et attend avec impatience le prochain ! Il s’ensuit d’autres acquisitions de plus en plus mauvaises, si bien que vers 23h45, je décide de plier bagage, avec l’espoir d’obtenir une image au moins pas trop mauvaise ! Ma femme m’attend au lit et me dit « tiens tu es déjà là, alors tes jupi encore floues ! ». C’est que j’ai bien donné ces dernier temps dans la jupi floue, alors…

    Le lendemain, au lever, je verse le café dans la tasse, je passe mes pantoufles et je pointe en direction du cabanon avec la ferme intention de traiter les films d’hier et d’avant-hier. Il caille sérieusement, le petit chauffage prévu pour l’hiver tombe a pic, je le mets à fond et je commence à visionner les films ! Poubelle, poubelle, poubelle, tient en voilà un bien, celui du trou de turbu d’hier, je me rappelle avoir baissé l’expo à 60ms pour celui là, en route pour le traitement iris. Je lance le traitement quand ma femme m’envoie un message MSN « viens y’a la brocante », zut je l’avais zappé celle-là, bon je finirai l’empilement plus tard, douche et hop dans la voiture avec toute la marmaille. Arrivés sur place, déchargement des gosses et déploiement de la poussette double (pratique on peut mettre deux fois plus d’enfants dedans !), c’est parti. L’objectif d’une brocante pour nous c’est les bouquins en tout genre, ma femme est une dévoreuse de livres, moi c’est les BD et les enfants les « j’aimes lires ». Et là au détour d’une petite ruelle je tombe sur un « Stephen Hawking », incroyable, dans un bled paumé au milieu des vaches une dame de facile 80 piges vend 50 centimes d’euro un Stephen Hawking intitulé « une brève histoire du temps » ! Eh bien j’y pense encore sur la route du retour avec les enfants qui se disputent pour une cochonnerie de jouet,…

    De retour au cabanon, je poursuis le traitement, mais je ne résiste pas à lire la préface du Hawking, ce gars que je connais de nom, m’a toujours intrigué, on dit de lui que c’est le successeur d’Einstein que ça ! Et bien mazette, le traitement fini laisse apparaître une jupi superbe, sans doute la meilleure que j’ai jamais faite, on y voit des petits ovales blanc, la GTR, et plein de détails. Le temps passe et il est déjà 20h, tombé dans le bouquin, je suis ! Bon est bien, météoblue, 4/5 la turbu,…Allez c’est reparti sur JUPI….


    Luminance (couche L avec la PL1-M) à 80%


    Luminance + Chrominance (couches R, G, B avec la scp900) à 80%



    BROXOT

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : CROA jupiter du 25/9/2009

    beau CROA... superbe installation... et une jupi de toute beauté en prime!!
    chapeau!

  3. #3
    invited0244bf9

    Re : CROA jupiter du 25/9/2009

    Elle est magnifique cette Jupiter !!
    Le croa bien sympathique : une petite soirée en "famille" y compris la Pralinette... et je retiens l'idée du chocolat chaud ! Merci !

  4. #4
    invite29c32fc6

    Wink Re : CROA jupiter du 25/9/2009

    Merci Xav et Scopy!

    Ca fait plaisir, le chocolat chaud c'est mieux que le caf surtout pour dormir après!

    Voici l'ensemble des clichés avec une anim, seul l'une d'entre elle est vraiment super bien, mais bon les autres ont une trame que je n'arrive pas à virer... Ce soir les conditions de turbu sont aussi très bonnes et y a le passage de calisto et l'occultation de Io, mais il y un peu de nuages . Enfin voilà les clichés à 80%:











    et l'animation à 100%



    @+

    broxot

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : CROA jupiter du 25/9/2009

    Croa et images impressionnants !

    Jean

  7. #6
    invite2a7c1323

    Re : CROA jupiter du 25/9/2009

    Waouh, magnifique
    Tu peux me dire combien ta couter tout ça en tout ? (matos)

  8. #7
    yachon

    Re : CROA jupiter du 25/9/2009

    Quelle installation...! J'en reve ! Superbes jupi en plus!

  9. #8
    invite29c32fc6

    Cool Re : CROA jupiter du 25/9/2009

    Salut,

    Pour le bâtiment ça tourne au environ de 2000€, pour le matos, j'ai une eq6 pro c'est environ 1300€ (neuf, d'occas disons 800€), un LX90 (c'est comme un C8, donc 200mm, là je l'ai eut à 450€ d'occas mais on en vend à 400€ voir moins) et une spc900 (30€), avec une PL1M (150€ d'occas), un ircut et un filtre rouge (30€) pour le planétaire c'est suffissant, je dirai même qu'une monture type eq6 pour le planétaire est un peu grosse, on peux prendre "plus light". Sinon pour le CP, là il faut une monture qui tient la route, j'ai une 80ed (d'occas 350€) et finalement un mak90 (100€ d'occas). Le tout et monté en fixe piloté par 2 PC (récup, un pour la monture, un pour l'apn) et un portable (pour les Webcams).

    Pour résumé:

    En planétaire, j'utilise le LX90 avec la PL1M pour la luminance et la Spc900 pour la chrominance.

    En CP, la c'est soit le LX90 ou la 80ed autoguidé avec le Mak90 et la PL1M et je shoot avec mon APN (350D, 100€ d'occas une affaire là , l'autofocus ne marchai plus!)

    Je te joint quelle cliché pour te donner une idée:

    le soft eqmod de guidage avec guidmaster en action:

    le bâtiment (la pièce chauffé)

    le bâtiment (la pièce chauffé)

    le bâtiment (vue extérieur avec le toit coulissant)


    @+

    broxot

  10. #9
    invite2a7c1323

    Re : CROA jupiter du 25/9/2009

    Ca fait rêver...

  11. #10
    mcben83

    Re : CROA jupiter du 25/9/2009

    Salut, sympa le up sinon je serais passe a cote de ton post,

    Un super CROA avec une belle serie d'image
    Quand a ton observatoire je pense que c'est le reve de beaucoup d'entre nous, tres belle instalation
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  12. #11
    yachon

    Re : CROA jupiter du 25/9/2009

    En hiver sa doit etre super appreciable !

  13. #12
    jbfe

    Re : CROA jupiter du 25/9/2009

    Très belle réalisation, effectivement ; en bon bourguignon, je note la présence d'une bouteille de liquide "de réchauffement" à côté de l'ordinateur portable

    Jean

  14. #13
    invite29c32fc6

    Re : CROA jupiter du 25/9/2009

    Salut et merci pour les commentaires

    En fait, j'ai achété (pour une bouché de pain vu le diamètre!) en juin un matos complémentaire atypique, un LX6 de 10" soit 254mm ouvert à 6.3 natif! Donc taillé pour le CP, les premier essais en CP sont impressionnant, j'ai mis une brute de

    il est là:


    une brute de M27 (sans autoguidage!)

  15. #14
    invite29c32fc6

    Wink Re : CROA jupiter du 25/9/2009

    re,

    >jbfe, oui c'est important le liquide de réchauffement en hiver dans le nord, en Janvier dernier au cabanon à l'extérieur on a eut -18°C, alors le vin chaud avec le chauffage, ça sert et au passage une brute de M51



    @+

    broxot

  16. #15
    yachon

    Re : CROA jupiter du 25/9/2009

    C'est quoi cette lumiere violette que l'on voit en bas a droite de tes images ?

  17. #16
    mcben83

    Re : CROA jupiter du 25/9/2009

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Très belle réalisation, effectivement ; en bon bourguignon, je note la présence d'une bouteille de liquide "de réchauffement" à côté de l'ordinateur portable

    Jean
    J'avais remarqué aussi, un bon bourgogne j'espere !!
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  18. #17
    invite29c32fc6

    Re : CROA jupiter du 25/9/2009

    re,

    Un bon bourgogne, je m'en rappelle plus, depuis y'en a eut d'autre depuis

    yachon, la tache c'est une reflection a corriger avec un flat c'est ici, pour les détails de l'abri c'est .

    @+

    broxot

Discussions similaires

  1. croa jupiter du 26/09/09
    Par lau-val dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/09/2009, 17h15
  2. Jupiter le 22/08/2009
    Par geo66 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/09/2009, 06h30
  3. CROA : Le Dragon et Jupiter
    Par paul13 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/06/2009, 13h08
  4. Croa de la nuit de l'obscurité 2009
    Par pierrejos dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/03/2009, 21h01
  5. CROA du matin et jupiter
    Par mcben83 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2009, 10h32