En cette fin de journée du mardi 22 septembre, lolo et moi, nous décidons de partir faire une soirée dobservation afin de profiter de cet été indien qui s'est installé.
Nous voilà donc partis en direction de la butte de Silfiac. A nôtre arrivée, il fait encore jour et nous assistons alors à un magnifique couché de soleil donnant au ciel des couleurs fabuleuses.
Le temps de tout installé et il fait déjà nuit. C'est à moment là que nos estomacs réclamèrent à manger
Les ventres bien calés, la soirée d'observation peut enfin commencer. Pendant que lolo cherche quel objet il pourrai imager, je me dirige vers persée et son double amas que l'on devine déjà à l'oeil nu.
Je ne peut passer à coté de M31 et de ses voisines M32 et M110 toujours aussi magnifiques dans le dob 250/1500.
Jupiter me faisant de l'oeil je décide de la photographier, et là surprise je vois trois petits points qui l'entoure, ses satellites ?
je pointe aussitôt la planète avec le dob ,et ce que je vis dans l'oculaire me confirma ce que j'avais photographié.
Quel objet pourais-je bien viser maintenant ? Tiens pourquoi pas M11? ( déjà vu mais jamais chercher) après avoir consulté la deep map et quelques tâtonnement, je finis par la trouver. Vont suivre quelques classiques : albiréo, le cintre ( l'escargot a l'envers pour nous) l'anneau de la lyre, M13, M15 et M2 ...
Pendant ce temps là, lolo s'est mis à imager M52 et la bulle. Au bout d'un moment, il décide entre chaque prise de photo de faire un blind test ( il pointe un objet et je dois trouver ce que c'est ). C'est parti pour un petit marathon où j'ai dût deviner M92, M76, M56, M33, M71 et NGC7789
voilà il est 1h et la soirée s'achève car il y a de l'humidité qui s'installe, il est temps de rentrer.
Je vous met quelques photos de cette soirée
@+
flo
-----