Besoin de conseils
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Besoin de conseils



  1. #1
    inviteed70dcfb

    Besoin de conseils


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis nouvelle sur le forum et plus que novice en matière d'astronomie.
    L'anniversaire de mon chéri approche à grand pas (le 21/10). je sais qu'il veut depuis longtemps un téléscope pour pouvor observer le ciel, les astres, les planètes...
    pour un débutant vous me pourriez conseiller quoi?? je pense à quelque chose de simple à utiliser et qui ait quand mm une bonne capacité..
    j'habite la région de charleroi (begique) et je connais pas non plus d'endroit commercial qui pourrait m'aider....
    je vous remercie pour toute votre attention et vos réponses....
    merci

    -----

  2. #2
    invite5c8100de

    Re : Besoin de conseils

    Salut!!!
    Il y a un magasin Galileo à Bruxelle, mais je ne sais pas si ça fait trop loin.
    Sinon, tu peux toujours commander sur internet.

  3. #3
    inviteed70dcfb

    Re : Besoin de conseils

    non ça fait pas forcément loin...ou internet
    mais je sais pas quoi acheter?????

  4. #4
    jbfe

    Re : Besoin de conseils

    Bonjour et bienvenue !

    Pour te conseiller, il nous faut la réponse aux questions suivantes :
    quel budget ?
    pour faire de l'observation ou aussi de la photo ?
    l'instrument doit-il être transportable ou le chéri peut observer sur place ?
    le chéri a-t-il déjà manipulé un instrument ou est-ce un novice en la matière ?

    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8448fe87

    Re : Besoin de conseils

    Planétes ou ciel profond( galaxie nébuleuse ...) ?

  7. #6
    inviteed70dcfb

    Re : Besoin de conseils

    bonjour

    tout d'abord merci de l'accueil et des réponses...
    non le chéri (lol) n'au jamais observé....je pense qu'il vaut mieux pourun début parler de novice lol
    c'est pour observer les planètes,étoiles,etc...
    le budget j'en pas vraiment je dirais max 350-400 mais je sais pas si c'est raisonnable...ou pas assez
    et je pense que pour un souci de facilité je préfère transportable<....
    merci

  8. #7
    fredo08

    Re : Besoin de conseils

    Bonjour, moi je verrais bien ce scope http://www.optique-unterlinden.net/a...003&itemType=2 facile à utiliser et pas trop lourd

  9. #8
    jbfe

    Re : Besoin de conseils

    Plus facile à ranger et à pointer (mais on y voit moins de choses que dans le télescope proposé par fredo) :
    http://www.optique-unterlinden.net/a...024&itemType=1

    Jean

  10. #9
    inviteed70dcfb

    Re : Besoin de conseils

    Merci à vous deux pour vos conseils et réponses...
    je me demande si il ne serait pas plus judicieux pour premier achat d'envisager celui qui est proposé par jean...tu le dis plus facile à pointer...
    ne vaut il pas mieux pour un tout novice viser la maniabilité pour se faire la main que la performance?? la performance sera peut être à atteindre par après une fois que l'on a aura pris la main...
    dites moi ce que vous en pensez...
    et dites moi aussi si vous pensez que je peux commander via ce site ou bien?
    merci
    val

  11. #10
    invite8448fe87

    Re : Besoin de conseils

    Maintenant c'est comme dans toute chose et surtout en astro plus le budget est élevé plus le matériel qu'on utilisera sera performant.
    Le scope que propose fredo est pas mal pour de l'observation visuel maintenant le problème est aussi de trouver les objets dans le ciel, qui, quand on a pas l'habitude peut se révéler assez "prise de tête" surtout en ciel profond..Il existe des systemes de visées automatiques appelés "go to".Ca peut être fort pratique, mais bien sur le prix augmente...

    http://www.optique-unterlinden.net/a...054&itemType=2

    Romain

  12. #11
    inviteed70dcfb

    Re : Besoin de conseils

    merci romain...c'est vrai qu'après lecture ça a l'air plus "facile"...mais le budget est un peu différent ...il propose 3 versions tu conseillerais laquelle...??
    c'est un site sérieux si je voulais commander chez eux??

  13. #12
    invite8448fe87

    Re : Besoin de conseils

    Il faut savoir qu'en astronomie on observe des objets très peu lumineux. Donc par conséquent pour commencer à voir certaine chose il faut récolter le plus de lumière possible donc avoir un grand diamètre mais on revient a ce que je disais tout à l'heure plus on a gros budget plus le matériel est performent. Entre les trois personnellement je choisirai en fonction de mon budget...bien entendu je partirai vers le 300...mais bon pour débuter un 200 est amplement suffisant car après si il y prend pas gout avoir investit 1000euro et que..

  14. #13
    fredo08

    Re : Besoin de conseils

    oui c'est un site tés sérieux, et ce que Romain propose est trés bien j'avais pour ma part le 300, mais ce n'est pas le même prix !!! hélas. Mais ça marche vraiment bien

  15. #14
    jbfe

    Re : Besoin de conseils

    Citation Envoyé par smacks Voir le message
    ne vaut il pas mieux pour un tout novice viser la maniabilité pour se faire la main que la performance?? la performance sera peut être à atteindre par après une fois que l'on a aura pris la main...
    Sage réflexion

    Pour ma part (mais cela n'engage que moi ) je préfère mettre une lunette dans les mains d'un novice : c'est un instrument facile à pointer (on l'aligne avec son oeil en direction de la cible) et qui ne se dérègle jamais (alors qu'un télescope nécessite un réglage régulier des optiques).

    Le goto est une option un peu plus coûteuse qui effectivement permet de pointer automatiquement (donc plus facilement) les astres. Revers de la médaille (outre le prix) : la calibration de l'instrument au début n'est pas toujours évidente, et comme pour tout appareil bourré d'électronique, les pannes peuvent arriver...

    Jean

Discussions similaires

  1. Besoin de conseils en plus...
    Par Nakime dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/07/2009, 16h00
  2. Besoin de conseils
    Par invite419c4bf6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2009, 22h24
  3. besoin de conseils
    Par invite3e92b94b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2007, 18h17
  4. besoin de conseils
    Par invite7835a9ef dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2005, 16h47
  5. Besoin de conseils!
    Par invite7c09c2a7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2005, 14h40