Besoin de conseils
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Besoin de conseils



  1. #1
    invite419c4bf6

    Besoin de conseils


    ------

    Salut à tous,

    Je suis actuellement en 2nd et la fin d'année arrive...
    Il va falloir faire un choix pour l'année prochaine
    Mes notes et ma fainéantise ne me permettent pas trop d'aller en S et je suis intéressé par STL tout en me posant des questions:

    1- Y a t-il des réelles débouchées pour cette filière? (la bonne vieille question classique xD)
    2- Que me permet cette filière au niveau médical et humanitaire?

    Je ne suis pas dutout fixé sur un métier, mon principal but dans la vie est d'aider des gens en faisant de l'humanitaire, des missions, en les soignant... En vivre serait idéal. Mais je trouve peut de métier correspondant à ces critères (à croire que tout vas bien dans le meilleur des mondes )

    Mes centres d'interet: medecine , informatique, rap

    Pouvez vous me renseigner un peu svp?
    Merci

    -----

  2. #2
    invite19ebcfef

    Re : Besoin de conseils

    Salut,

    Pour trouver des infos, vois cette conversation
    http://forums.futura-sciences.com/or...ent-faire.html

    Bonne lecture!

  3. #3
    invite419c4bf6

    Re : Besoin de conseils

    Salut,

    Merci de ta réponse, j'ai déja lu cette conversation et elle ne m'aide pas vraiment car ce n'est pas vraiment mon cas. Après quelques recherches sur internet je suis tombé sur des metiers qui me plairaient :

    - Technicien d'analyses médicale
    - Infirmier dans l'humanitaire

    Est-il possible de pratiquer ceci avec un bac STL? Ces metiers sont ils recherchés?

  4. #4
    invite19ebcfef

    Re : Besoin de conseils

    Alors, je ne sais pas si tu as des rencontres de présentation de métier dans ta région, mais tente de rencontrer des pros de ce milieu.
    De ce que je sais, l'humanitaire, beaucoup d'appelés et peu d'élus :/ Mais ne t'en fais pas. Pour ce genre de parcours, il faut aussi que tu te renseignes auprès de professionnels. Il me semble qu'ils recherchent des gens pointus dans des domaines très spécifiques, le médical en faisant partie (surtout médecins et infirmiers) Donc à toi de te renseigner en contactant directement les associations qui t'intéressent N'aie pas peur de la faire.
    Après je ne sais pas vraiment en quoi consiste le Bac STL, mais tu dois pouvoir tenter les études pour les métiers que tu cites je pense.

    J'espère avoir pu t'éclairer un minimum...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite419c4bf6

    Re : Besoin de conseils

    Je pense que le métier qui me correspond le mieux est infirmier. Puis-je y accéder avec un bac STL? Quelles sont les études a suivre pour y accéder? Un infirmier indépendant gagne t-il plus qu'un infirmier dans un hôpital? les perspectives d'avenir sont elles les même? Le concours d'infirmier est il dur? Est-il basé sur le programme de terminale S?

    ^^ Désolé mais je n'ai pas trouvé les réponses sur internet.
    Merci de votre aide

  7. #6
    invite19ebcfef

    Re : Besoin de conseils

    Alors, je ne vai pas pouvoir te renseigner sur la difficulté du concours, mais sur les différences privé public, c'est plus dans mes cordes

    Dans le public, tu n'es pas forcément ultra payé mais une fois que tu y es, il est quasi impossible d'être viré (statut de la fonction publique hospitalière). Il y a aussi les avantages qui vont avec ce statut (congés, primes...)

    Dans le privé, c'est le statut de profession libérale. Donc là, c'est moins sûr, plus de travail, des horaires plus rudes. On gagne si l'on fait des actes, comme les médecins généralistes. Il y a des secteurs géographiques qui sont trop pourvus en infirmières, d'autres qui sont des zones blanches (= en manque d'infirmières) d'où des aides à l'installation.

    Ma mère est infirmière en clinique privée: là, c'est comme dans une boîte avec certaines pressions qui y ressemblent. Par contre, ce que j'ai pu constater, c'est que le métier peut être très varié: urgences, chirurgie, maternité... Ca semble vraiment intéressant, et l'évolution y est possible.

    Voilà les infos que je peux t'apporter. J'espère que ça t'aidera.
    Bonne nuit!

Discussions similaires

  1. Besoin de conseils
    Par Franck dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2009, 18h36
  2. Besoin de conseils!
    Par invite216f90ee dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/11/2008, 09h57
  3. Besoin de conseils
    Par invite1d782adb dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/02/2008, 16h13
  4. besoin de conseils
    Par invite3e92b94b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2007, 18h17
  5. Besoin de conseils
    Par invite9e667fbf dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/07/2006, 22h53