Quel monture pour AstroPhoto ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Quel monture pour AstroPhoto ?



  1. #1
    invite30696310

    Quel monture pour AstroPhoto ?


    ------

    Bonjour a tous !


    Je souhaite me lancer dans l'astrophoto et j'envisage d'acheter une monture avant d'acheter l'optique vu que c'est le plus important, sa serai pour faire des photo avec un reflex(canon 30d) et non avec webcam, je ferais principalement du cp et un peu de planétaire.

    j'ai repéré la EQ3-2 qui me paraissait pas mal surtout au niveau du prix mais j'ai entendu dire que la skyview pro est meilleur. mon budget est flexible car je peu économiser si l'investissement est justifié, mais aux alentours de 300-450 c'est mieu car ainsi je pourrait acheter l'optique plus rapidement

    ah aufaite une derniere question: quelle est la différence entre la EQ3 et une EQ3-2 ?


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Maxime001

    Re : Quel monture pour AstroPhoto ?

    Salut, avec une eq-3.2 tu ne pourra pas faire de CP, monture trop faible. Je pense que , suivant le tube optique que tu veut acheter il faut au moins taper sur une eq5,6 ou eqg suivant ton budget.
    Malgré tout elle est très bien cette monture (j'ai la eq3.2 ) pour faire de l'imagerie webcam de la lune et des planetes .
    La différence entre les différentes montures est la stabilité, et le poids. Ainsi, la EQ3.2 sera plus stable que la eq3.0
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  3. #3
    invite30696310

    Re : Quel monture pour AstroPhoto ?

    Citation Envoyé par Maxime001 Voir le message
    Salut, avec une eq-3.2 tu ne pourra pas faire de CP, monture trop faible. Je pense que , suivant le tube optique que tu veut acheter il faut au moins taper sur une eq5,6 ou eqg suivant ton budget.
    Malgré tout elle est très bien cette monture (j'ai la eq3.2 ) pour faire de l'imagerie webcam de la lune et des planetes .
    La différence entre les différentes montures est la stabilité, et le poids. Ainsi, la EQ3.2 sera plus stable que la eq3.0
    merci pour ta réponse rapide,

    ah et tu arrive a faire quoi comme temps de pose avec ta 3.2 ? avec des temps de 30sec on peu deja faire pas mal de choses non ? enfin la réponses est biensur relative

  4. #4
    Maxime001

    Re : Quel monture pour AstroPhoto ?

    pour le planétaire, un long temps de pause ne sers a rien l'image est très vite cramée (car planète très lumineuse) je prend une vidéo a 10ips temps de pause variable, et je fait aux alentour de 1800images, puis traitement sous iris
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite30696310

    Re : Quel monture pour AstroPhoto ?

    Citation Envoyé par Maxime001 Voir le message
    Salut, avec une eq-3.2 tu ne pourra pas faire de CP, monture trop faible. Je pense que , suivant le tube optique que tu veut acheter il faut au moins taper sur une eq5,6 ou eqg suivant ton budget.
    Malgré tout elle est très bien cette monture (j'ai la eq3.2 ) pour faire de l'imagerie webcam de la lune et des planetes .
    La différence entre les différentes montures est la stabilité, et le poids. Ainsi, la EQ3.2 sera plus stable que la eq3.0
    merci pour ta réponse rapide,

    ah et tu arrive a faire quoi comme temps de pose avec ta 3.2 ? avec des temps de 30sec on peu deja faire pas mal de choses non ? enfin la réponses est biensur relative

  7. #6
    Maxime001

    Re : Quel monture pour AstroPhoto ?

    Oula je croit que tu a des problemes ^^ bon je te laisse le temps de répondre .


    Maxime
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  8. #7
    invite757da740

    Re : Quel monture pour AstroPhoto ?

    un petit bug

    pour en revenir au sujet...
    en imagerie ciel profond le plus important c'est justement la monture!!!
    30" de pose c'est rien.. c'est trop peu!
    faut au moins aller a du 3mn voir 5mn le mieux etant ( suivant les objets bien sur) 10mn

    la il faut donc une bonne monture!
    exit l'EQ3-2!
    faut l'autoguidage aussi... donc monture motorisée avec prise ST4
    la c'est plus la gamme des sirius ou HEQ5

    tu pourras monter dessus une lunette genre 80ED sans soucis , ou meme un telescope genre 150/750 sans aucun probleme

    si tu envisage un tube plus gros ( 200mm) faut taper dans les modèles AtlasG ou EQ6 minimum

  9. #8
    Maxime001

    Re : Quel monture pour AstroPhoto ?

    Voila xav a parfaitement résumé la situation (merci!)
    Perso, je commence déja a économise pour du gros gros matos, pour l''été prochain après 2mois de job d'été intensif...
    http://www.astronome.fr/produit-mont...goto-1033.html

    parfois les reves deviennent réalité
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  10. #9
    invite30696310

    Re : Quel monture pour AstroPhoto ?

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    un petit bug

    pour en revenir au sujet...
    en imagerie ciel profond le plus important c'est justement la monture!!!
    30" de pose c'est rien.. c'est trop peu!
    faut au moins aller a du 3mn voir 5mn le mieux etant ( suivant les objets bien sur) 10mn

    la il faut donc une bonne monture!
    exit l'EQ3-2!
    faut l'autoguidage aussi... donc monture motorisée avec prise ST4
    la c'est plus la gamme des sirius ou HEQ5

    tu pourras monter dessus une lunette genre 80ED sans soucis , ou meme un telescope genre 150/750 sans aucun probleme

    si tu envisage un tube plus gros ( 200mm) faut taper dans les modèles AtlasG ou EQ6 minimum
    la HEQ5 est aux alentours de 700euro je pense, mais la EQ5 se situe aux alentours de 300euro. qu'en pense tu ? sur astroshop ils la vente en version "amélioré" grace a son trépied en acier.

  11. #10
    invite757da740

    Re : Quel monture pour AstroPhoto ?

    l'EQ5 n'est pas l'HEQ5 ... question suivie etc... tu depasse pas les 200mm de focale
    donc limité a des objectifs de preferences ouverts

    il n'y a aucun compromis en photo ciel profond... une excellente monture, c'est tout!

    mettre 400 euros dans une EQ5 te limitera bien trop par la suite!
    sans parler du manque d'autoguidage... du suivie moyen etc...

    donc une monture bien... évolutive et stable, ba une HEQ5 ou sirius

  12. #11
    invite30696310

    Re : Quel monture pour AstroPhoto ?

    ha d'accord, et qu'en pense tu de la svp ? aparement elle est pas mal surtout pour son prix, que vaut elle reelement ?

  13. #12
    invite2f380b99

    Re : Quel monture pour AstroPhoto ?

    Citation Envoyé par aminator Voir le message
    ha d'accord, et qu'en pense tu de la svp ? aparement elle est pas mal surtout pour son prix, que vaut elle reelement ?
    Ca t'en sais rien du tout ... Deux personnes essaient de te dire que la pratique de l'astrophoto requiert d'abord une monture massive, stable et rigide.
    C'est LE poste budgétaire à ne pas négliger, tu vas vers bien des ennuis dans cas contraire.
    L'Heq5 est le forfait de base, mieux serait l'EQ6 car plus massive avec une charge maxi plus élevée pour l'imagerie (10/12 kg maxi).

    Donc +1 avec mes collègues

    Bon courage.
    Pierre.

  14. #13
    invite30696310

    Re : Quel monture pour AstroPhoto ?

    je viens de trouver une HEQ5 pour 588€ mais il y a une autre "HEQ5syntrek" a 770euro ! Quelle est la différence ?

  15. #14
    invite757da740

    Re : Quel monture pour AstroPhoto ?

    faut la version syntrek
    pas les meme moteurs, pas la meme electronique ...

  16. #15
    invite2f380b99

    Re : Quel monture pour AstroPhoto ?

    Citation Envoyé par aminator Voir le message
    je viens de trouver une HEQ5 pour 588€ mais il y a une autre "HEQ5syntrek" a 770euro ! Quelle est la différence ?
    La motorisation Syntrek est adaptée au pointage automatique : la mécanique n'a rien à voir de surcroit. En option, tu peux acquérir la raquette goto pour cette monture. Ou tu peux utiliser moyennant un câble ad'hoc le concept eqmod : http://www.freewebs.com/eq6modfr/index.htm La monture est pilotable directement via un ordinateur en pointage automatique.

    Je prendrais la heq5 syntrek oeuf corse

  17. #16
    invite2f380b99

    Re : Quel monture pour AstroPhoto ?

    Arg, doublé par Xav72 à deux minutes près ... mais j'ai plus de mots que lui dans mon message

  18. #17
    lau-val

    Re : Quel monture pour AstroPhoto ?

    il y a un point à définir quand même quel télescope ou lunette car si 66ed une eq3-2 devrait aller surtout avec réducteur et correcteur si 200mm et 120cm de focale c mal barré c sur.
    alors ?
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  19. #18
    invite757da740

    Re : Quel monture pour AstroPhoto ?

    j'aime être limpide et concis

  20. #19
    invite2f380b99

    Re : Quel monture pour AstroPhoto ?

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    j'aime être limpide et concis
    Ouais, mais j'ai parlé d'eqmod ...

    Nananèèrree ...

  21. #20
    invite2f380b99

    Re : Quel monture pour AstroPhoto ?

    Citation Envoyé par lau-val Voir le message
    il y a un point à définir quand même quel télescope ou lunette car si 66ed une eq3-2 devrait aller surtout avec réducteur et correcteur si 200mm et 120cm de focale c mal barré c sur.
    alors ?
    Dans l'absolu, l'eq3-2 est rédhibitoire, trépied compris , même avec une 66ed, non?

    Une monture digne de ce nom pour l'astrophoto, donc rigide et massive, permettra un changement plus facile de matériel.

  22. #21
    invite30696310

    Re : Quel monture pour AstroPhoto ?

    Citation Envoyé par lau-val Voir le message
    il y a un point à définir quand même quel télescope ou lunette car si 66ed une eq3-2 devrait aller surtout avec réducteur et correcteur si 200mm et 120cm de focale c mal barré c sur.
    alors ?
    le choix du telescope dependra du choix de la monture mais je prendrais soite un 150/750 soit un 200/1000 le premier choix ne necessitera pas de HEQ5 je supose

  23. #22
    lau-val

    Re : Quel monture pour AstroPhoto ?

    Citation Envoyé par p_sy Voir le message
    Dans l'absolu, l'eq3-2 est rédhibitoire, trépied compris , même avec une 66ed, non?

    Une monture digne de ce nom pour l'astrophoto, donc rigide et massive, permettra un changement plus facile de matériel.
    oui mais le nerf de la guerre c le pognon et je pense que ce garçon ne peut pas aller jusque là donc d'où ma question et à mon avis une 66 en avec canon aux fesses sur eq3-2 ça passe.
    tu comprends s'il ne peut acheter une eq6 il ne va pas tout simplement arrêter j'ai des photos faites au bridge .. pas les miennes top du top et bien supérieur à ce que vous postez (sans vous insulter mais objectivement) le site astro70 qqles chose comme ça .
    donc il peut avec pas grand chose s'amuser et faire de la photo.

    je viens de voir ta réponse alors c simple un 200mm sur eq5 c trop court steph en a un il va changer pour eq6.
    donc ton rêve et trop grand par rapport au moyen que tu te donnes.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  24. #23
    invite757da740

    Re : Quel monture pour AstroPhoto ?

    en resumant

    début dans l'astrophoto avec n'importe quel tube c'est au moins avec une monture qui comprend une prise d'autoguidage!!!

    la 66 par exemple ira parfaitement sur une CG5

    une 80 jusqu'a un newton 150 ->HEQ5

    un 200/1000 -> EQ6

    au delà... ba là c'est plus du tout le meme budget

    une monture tu vas la garder longtemps, très longtemps!
    donc casse ton "cochon" , tu ne le regrettera jamais!

    pour les "petites montures" dans la gamme EQ5, SVP etc... c'est très bien quand tu vas jusqu'a 200mm de focale après c'est trop imprécis en suivie , sans compter que pour l'autoguidage faut rajouter pas mal de matos et donc le coup augmente!
    au final pas sur que tu t'y retrouve

  25. #24
    JBreg

    Re : Quel monture pour AstroPhoto ?

    ho que OUI !!! xav72 a bien raison ,,, surtout pas une EQ5 , c'est trop leger comme monture ...... meme motorisée , il y a pas mal a remettre pour atteindre un niveau juste correct .... direct HEQ5 , voire EQ6

    Xav , tu voulais dire de diametre , pas de focale , pour la limite des 200 mm
    SW 200/1000-EQ5 picaströ-isée

  26. #25
    invite757da740

    Re : Quel monture pour AstroPhoto ?

    nan je parlais bien de focale pour les "petites "montures.

    cet été j'avais une CG5 pour des objectifs allant de 10 à 70mm , pas de soucis jusqu'a 5mn de pose.

    meme si, joueur comme je suis, j'avais une lunette guide 80/400 avec l'autoguidage activé
    ça a permis de pas stresser et d'aller faire joujou avec le 400mm ou le triplet apo 152 dispo sur la terrasse du pic du midi

    c'est bien là le point fort , tu goute à l'autoguidage, tu t'en sépare plus jamais!!!

  27. #26
    chamois

    Re : Quel monture pour AstroPhoto ?

    Bonjour,
    Si je puis mettre aussi mon grain de sel ayant pratiqué l'astrophoto avec un SVP et une H-EQ5 pro goto:
    La SVP est absolument à proscruire pour ce genre d'activité, c'est une monture pour l'observation sans goto.
    La H-EQ5 (totalement différente de la eq5) est le minimum-minimorum pour faire de l'astro photo avec un instrument léger (lunette 80mm, ou 150-750) surtout pas un 200/1000 bien trop lourd une fois équipé du système de guidage.
    Enfin on ne le dira jamais assez il existe de nombreux sites sérieux pour s'équiper, surtout ne pas aller chez astroshop.de si tu ne veux pas risquer de grosses désilusions: c'est un marchand de cartons pouvant contenir du matériel d'astronomie et absolument pas un vrais professionnel en astronomie.
    L'astro photo du CP est chers. Vaut mieux acheter un bon matos d'occasion que du neuf sous dimensionné avec lequel tu ne feras rien.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  28. #27
    marsululu

    Wink Re : Quel monture pour AstroPhoto ?

    Entièrement d'accord avec Pierre, la monture est le poste N°1 en astrophoto.
    Il doit être en adéquation avec ses projets et objectifs.

    ET Pierre à encore raison quand il parle du marché de l'occase regarde cette annonce :
    pa AS

    En france si on est patient on peut s'équiper de manière sympa entre 50 et 75% du prix neuf à méditer par les débutants

    @+

    Lucien

  29. #28
    lau-val

    Re : Quel monture pour AstroPhoto ?

    c'est sympa mais vous oubliez le prix pour lui,maxi 400euro ça ne sert à rien de parler d'eq5 ou 6 il a pas les moyens et si tu regardes bien il y a des sites de photos sans moyen et top comme ici : http://astro70.canalblog.com/
    etc.... c'est un peu comme conseiller des nagler à un mec qui a un telescope à 400euro....
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  30. #29
    lau-val

    Re : Quel monture pour AstroPhoto ?

    ici : http://www.photos-astro.net/index.php?no_menu=29

    tu vois ce que tu peux faire avec un sky view pro moi je trouves ça sympa par rapport à ce que l'on voit de posté.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  31. #30
    marsululu

    Wink Re : Quel monture pour AstroPhoto ?

    Citation Envoyé par lau-val Voir le message
    c'est sympa mais vous oubliez le prix pour lui,maxi 400euro ça ne sert à rien de parler d'eq5 ou 6 il a pas les moyens
    Rapelle de son premier mesage :

    Bonjour a tous !

    Je souhaite me lancer dans l'astrophoto et j'envisage d'acheter une monture avant d'acheter l'optique vu que c'est le plus important, sa serai pour faire des photo avec un reflex(canon 30d) et non avec webcam, je ferais principalement du cp et un peu de planétaire.

    j'ai repéré la EQ3-2 qui me paraissait pas mal surtout au niveau du prix mais j'ai entendu dire que la skyview pro est meilleur. mon budget est flexible car je peu économiser si l'investissement est justifié, mais aux alentours de 300-450 c'est mieu car ainsi je pourrait acheter l'optique plus rapidement

    ah aufaite une derniere question: quelle est la différence entre la EQ3 et une EQ3-2 ?


    Merci d'avance
    Donc le meilleur conseil que l'on peu lui donner c'est d'économiser pour se procurer mieux qu'une EQ2/5

    et si tu regardes bien il y a des sites de photos sans moyen et top comme ici : http://astro70.canalblog.com/
    etc.... c'est un peu comme conseiller des nagler à un mec qui a un telescope à 400euro...
    Je connais son site depuis le début il c'est bien amusé à fait des choses tres interressantes mais pour les sortir cela n'a pas été aussi simple qu'il n'y parrait.

    ici : http://www.photos-astro.net/index.php?no_menu=29

    tu vois ce que tu peux faire avec un sky view pro moi je trouves ça sympa par rapport à ce que l'on voit de posté.
    C'est remarquable mais cela reste sur des objets tres restreints en astrophoto des poses de 30 secondes maxi reste de l'amusement si l'on accroche on voudra aller plus loin donc du materiel plus "sérieux"
    Surtout qu'il posssède un 30D ce qui est une base pas trop mauvaise.

    c'est un peu comme conseiller des nagler à un mec qui a un telescope à 400euro....
    Je pense, qu'avec le recul, je n'ose pas encore parlé d'expérience, que maintenant je pense avoir et la qualité pas trop mauvaise de mes images (mais on n'est pas obligé d'aimer les images piquées comme moi ), être loin d'un idiot en astrophoto, de plus quand 3 astrophotographes (les 2 Pierre et Xav) arrivent au même conclusion cela peut donner à réfléchir à un débutant, mais bon il n'y a quand pratiquant que l'on peut s'en rendre dompte.

    Et si tu lis bien ma réponse
    Entièrement d'accord avec Pierre, la monture est le poste N°1 en astrophoto.
    Il doit être en adéquation avec ses projets et objectifs.
    je ne lui dit pas d'acheter une énorme monture mais que s'il acquière une "petite" monture il ne doit y mettre n'importe quoi dessus.

    Et l'exemple de PA est là pour justifier de l'interet que l'on doit porter aux PA ... surtout quand on manque de moyen...

    Pour moi en astro le tout est de se faire plaisir, mais en astrophoto, il faut un minimum de résultat sinon on se décourage tres vite et vue les sommes que l'on investit... autant attendre un peu, les objets seront toujours là l'année prochaine, mais partir sur des bases correcte pour ne pas avoir à changer trop rapidement, c'est là que l'on perd de l'argent

    @+

    Lucien

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quel monture pour AstroPhoto ?
    Par invite30696310 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2009, 06h52
  2. quel adaptateur pour astrophoto
    Par wleger dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/10/2008, 13h34
  3. Monture pour astrophoto au téléobjectif
    Par arnal88 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 23
    Dernier message: 27/02/2008, 16h29
  4. Impact de la monture en astrophoto avec cette méthode ?
    Par invitefd40463b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/11/2006, 11h15
  5. avec 1000 euros quel téléscope dois-je acheter et quel appareil photo pour astrophoto
    Par invitee604a531 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/08/2006, 14h39