Bonjours bonjours!
Un moment que j'ai pas passé sur le forum, très pris ces temps par les études faut bien bosser non?
Bref, la vague de froid tombée sur la Suisse ces derniers jours a amené un ciel dégagé et une bonne transparence...mais la bise soufflant fort à également amené un peu de turbu...bref bref bref vous verrez
C'est donc à 19h00 que je sort le dobson 10" pour une mise en température jusqu'à 20h, après mon diner lorsque je ressorts.
Mon premier réflexe est de pointer Jupiter. La turbulence et présente et dégrade considérablement l'image...mais certains détails ressortent quand même bien tels que les irrégularités dans une des bandes et une autre petite bande avec une "condensation" la grosse partie foncée du haut caractéristique.
Je continue sur les Les Dentelles du Cygne au 20mm+UHC. La c'est une claque , vraiment sublimes! La petite et superbement visible (même sans l'UHC!), fine et nuancées puis bien évasée par la suite. La grande elle reflète une impression de "filaments". La partie du bas est complexe et superbe. Je crois même avoir aperçu le triangle de Pickering.
Je poursuis avec M15, un classique avec ses étoiles fines poudrant toute sa surface.
Je vire sur Cassiopée pour observer M52, un très bel amas ouvert entièrement résolu, perdu dans un champ bien étoilé, vraiment superbe!
La je me rend compte du froid qui règne dans mon jardin. Pas plus de 5°C, et une petite brise...brrr.
Mon petite frère vagabonde dans les étoiles avec sa petite lunette à coté de moi...
Je contemple un moment M27, extrêmement contrastée avec l'UHC, qui forme une sphère complète.
Je continue avec Le double amas de Persée, tellement brillant, tellement plein d'étoiles toujours un plaisir!
Un ptit coup NGC7331, fine et allongée dans un champ peu riche en étoiles.
Maintenant vient le ptit but de la soirée, observer un couple de galaxie elliptiques dans pégase, l'amas galactique Pegase I soit NGC7619-27 et en faire un dessin!
Je me repère grâce aux cartes d'astromag de septembre 2008 et tombe pile dessus. Les deux galaxies sont là, assez faible tout de même mais visible confortablement. Elles sont identiques à ne serait-ce qu'un point, l'une, NGC7619 semble un peu plus étendue et légèrement mieux démarquée du fond de ciel. Le dessin est facilité par la présence stellaire peu importante de la région. Mais je me presse quelque peu, je n'observe que depuis 1h40 mais le froid me gagne, je sens plus mon ptit doigt gauche .
Une dernière JUJU, la turbu ayant un peu baissé, et je range!
Une fois tous rangé, je met le dessin au propre et vous écris, pendant que le miroir, tellement froid qu'il s'est embué, se désembue (justement!)
Bref, je vous poste le dessin un positif et en négatif!
Merci de m'avoir lu!
Loïc
-----