CROA + Dessin du 13.10.09 : Congelé pour Pegase I
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

CROA + Dessin du 13.10.09 : Congelé pour Pegase I



  1. #1
    loicnasa

    CROA + Dessin du 13.10.09 : Congelé pour Pegase I


    ------

    Bonjours bonjours!
    Un moment que j'ai pas passé sur le forum, très pris ces temps par les études faut bien bosser non?
    Bref, la vague de froid tombée sur la Suisse ces derniers jours a amené un ciel dégagé et une bonne transparence...mais la bise soufflant fort à également amené un peu de turbu...bref bref bref vous verrez

    C'est donc à 19h00 que je sort le dobson 10" pour une mise en température jusqu'à 20h, après mon diner lorsque je ressorts.
    Mon premier réflexe est de pointer Jupiter. La turbulence et présente et dégrade considérablement l'image...mais certains détails ressortent quand même bien tels que les irrégularités dans une des bandes et une autre petite bande avec une "condensation" la grosse partie foncée du haut caractéristique.
    Je continue sur les Les Dentelles du Cygne au 20mm+UHC. La c'est une claque , vraiment sublimes! La petite et superbement visible (même sans l'UHC!), fine et nuancées puis bien évasée par la suite. La grande elle reflète une impression de "filaments". La partie du bas est complexe et superbe. Je crois même avoir aperçu le triangle de Pickering.
    Je poursuis avec M15, un classique avec ses étoiles fines poudrant toute sa surface.
    Je vire sur Cassiopée pour observer M52, un très bel amas ouvert entièrement résolu, perdu dans un champ bien étoilé, vraiment superbe!
    La je me rend compte du froid qui règne dans mon jardin. Pas plus de 5°C, et une petite brise...brrr.
    Mon petite frère vagabonde dans les étoiles avec sa petite lunette à coté de moi...
    Je contemple un moment M27, extrêmement contrastée avec l'UHC, qui forme une sphère complète.
    Je continue avec Le double amas de Persée, tellement brillant, tellement plein d'étoiles toujours un plaisir!
    Un ptit coup NGC7331, fine et allongée dans un champ peu riche en étoiles.

    Maintenant vient le ptit but de la soirée, observer un couple de galaxie elliptiques dans pégase, l'amas galactique Pegase I soit NGC7619-27 et en faire un dessin!
    Je me repère grâce aux cartes d'astromag de septembre 2008 et tombe pile dessus. Les deux galaxies sont là, assez faible tout de même mais visible confortablement. Elles sont identiques à ne serait-ce qu'un point, l'une, NGC7619 semble un peu plus étendue et légèrement mieux démarquée du fond de ciel. Le dessin est facilité par la présence stellaire peu importante de la région. Mais je me presse quelque peu, je n'observe que depuis 1h40 mais le froid me gagne, je sens plus mon ptit doigt gauche .
    Une dernière JUJU, la turbu ayant un peu baissé, et je range!

    Une fois tous rangé, je met le dessin au propre et vous écris, pendant que le miroir, tellement froid qu'il s'est embué, se désembue (justement!)

    Bref, je vous poste le dessin un positif et en négatif!
    Merci de m'avoir lu!

    Loïc

    -----
    Images attachées Images attachées
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  2. #2
    invited0244bf9

    Re : CROA + Dessin du 13.10.09 : Congelé pour Pegase I

    Très beau croa Loïc (j'aime bien avec les objets écrits en gras, ça facilite la balade !)
    Le dessin est également très réussi : j'ai presque dû utiliser ma vision périphérique pour voir les deux galaxies : hyper réaliste !!

  3. #3
    mcben83

    Re : CROA + Dessin du 13.10.09 : Congelé pour Pegase I

    Salut Loic,

    Tres beu CROA riche et detaillé
    Ton dessin me donne de + en + envie de m'y essayer
    pour l'ensemble
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  4. #4
    jbfe

    Re : CROA + Dessin du 13.10.09 : Congelé pour Pegase I

    Salut Loïc, quel plaisir de retrouver tes croas et tes dessins ; revoilà les belles nuits froides !

    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    loicnasa

    Re : CROA + Dessin du 13.10.09 : Congelé pour Pegase I

    Merci à vous trois pour vos commentaires.
    @ Anne: oui sur la version negatif c'est assez faible suivant l'écran, mais celà représente bien la visioin de que j'ai eu je trouve c'est le but du dessin non ?
    Loic
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  7. #6
    José9

    Re : CROA + Dessin du 13.10.09 : Congelé pour Pegase I

    Salut Loïc, très beau croa, et beau dessin, en tout cas sa fait plaisir de te lire
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  8. #7
    loicnasa

    Re : CROA + Dessin du 13.10.09 : Congelé pour Pegase I

    Merci pour ton commentaire José
    Loic
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  9. #8
    invite35dba04c

    Re : CROA + Dessin du 13.10.09 : Congelé pour Pegase I

    trés beau croa loic on se plonge aussi dans cette belle ballade!!
    @+ jeff

  10. #9
    loicnasa

    Re : CROA + Dessin du 13.10.09 : Congelé pour Pegase I

    Merci Jeff
    Loic
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  11. #10
    astrololo

    Re : CROA + Dessin du 13.10.09 : Congelé pour Pegase I

    Content que tu soit de retour parmis nous, en prime tu nous post un super croa, et un joli dessin !


    lolo
    Ne dit-on pas "chevaux" quand il y a plusieurs chevals ?

  12. #11
    invite88c56b4c

    Re : CROA + Dessin du 13.10.09 : Congelé pour Pegase I

    adéu loic, tu t"est fait plaisir !!!ça ce sent , toujour nikel tes croas plein de fraicheur lollll

  13. #12
    loicnasa

    Re : CROA + Dessin du 13.10.09 : Congelé pour Pegase I

    Merci Lolo et William
    Loic
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

Discussions similaires

  1. [Long] CROA (congelé) du 18/10/2008
    Par Dhraks dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/10/2008, 21h10
  2. croa du 29/08/08 + ou - avec dessin....
    Par fulie dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/09/2008, 08h28
  3. CROA, encore Pégase et le Triangle !
    Par paul13 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/08/2008, 21h45
  4. CROA du 09.07.08 mais dessin du 08.07.08
    Par José9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/07/2008, 17h27
  5. croa du 30/07/08 + dessin
    Par fulie dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 31
    Dernier message: 05/07/2008, 12h59