Focale lunette de guidage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Focale lunette de guidage



  1. #1
    invitef341b347

    Focale lunette de guidage


    ------

    Bonjour tout le monde.

    Je dispose actuellement , comme lunette de guidage, d'une Orion 80/910 couplée avec une webcam SPC-900N. Il est vrai que montée sur une SW 80ED, c'est pas le top vu la longueur focale. Le mieux serrait certainement de prendre une petite achromatique type 80/400, mais j'aurai souhaité savoir, si en mettant un reducteur de focale type "x0,5" sur ma webcam, si cela vaudrai le cout et si j'y gagnerai pour le suivi.
    Quelqu'un a-t-il deja tenté l'experience ?

    Cordialement

    Jack

    -----

  2. #2
    Vincent Becker

    Re : Focale lunette de guidage

    Vu la qualité d'image sommaire nécessaire au guidage il y a de bonnes chances que ça marche. Peut-être même mieux qu'une 80/400 vu les aberrations chromatiques d'icelle... Mais je n'ai pas tenté moi-même.

    Tu as déjà tenté d'observer avec ta 80/910? Je lui trouve une bonne tête à cette lunette.
    Vincent Becker

  3. #3
    invitef341b347

    Re : Focale lunette de guidage

    Merci de la reponse.
    Si ça peut marcher se serait bien car la difference de prix entre une lulu 80/400 (meme achro) et un reducteur x0,5 pour webcam est de consequence. Cela me permettrai plutot d'investir dans une motorisation de la MAP ou l'achat d'un comparateur, mais une 80/910, c'est as un peu trop au dessus, en parallèle, d'une SW 80ED Pro ?

  4. #4
    Vincent Becker

    Re : Focale lunette de guidage

    Si j'ai bien compris tu as une Atlas EQ-G, donc aucun souci côté poid,s tu as beaucoup de marge.

    Le comparateur est plus utile que la motorisation à mon sens. Et encore plus utille, c'est de remplacer le Crayford d'origine par un Kepler démultiplié(le 96mm):

    http://www.optique-unterlinden.net/a...028&itemType=2

    Avec ça tu amélioreras sensiblement ta map!
    Vincent Becker

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef341b347

    Re : Focale lunette de guidage

    Merci Vincent;

    C'est vrai qu'il a l'air pas mal ce Kepler. Surtout avec sa couronne rotative assez pratique pour le cadre astro-photo (fini de desserrer le PO pour tourner l'appareil et d'etre obligé de refaire la MAP par conséquence !!!).
    Je vais voir si financièrement ça colle car ça fait plus que doubler le budget (moteur de MAP = +/-50,00 roros - Nouveau crayford Kepler = 120,00 roros). Sinon, je resterai sur l'idée d'achat du moteur de MAP et puis, plus tard, je verrai pour le Kepler (sachant que je pourrai tranferer le moteur sur mon newton Orion...)

  7. #6
    Vincent Becker

    Re : Focale lunette de guidage

    A mon avis le crayford est beaucoup plus utile que le moteur Je m'en passe très bien sur la même confg que toi.
    Vincent Becker

  8. #7
    invitef341b347

    Re : Focale lunette de guidage

    Bonjour,
    C'est vrai que ce crayford a un gros avantage avec en plus son collier rotatif, mais je remarque plusieurs petits inconvéniant (par forcement insurmontable mais ...) : le diametre du crayford (coté tube) n'est pas exactement le meme et on est obligé de bricoler pour une bonne adaptation ; Encore un autre bricolage concerne la pose du chercheur car ce crayford (et quasi tous les autres aussi) est depourvu de support.

    Dans ces conditions, que penses-tu de proceder juste uniquement au remplacement de la molette de reglage par une molette demultipliée (voici le lien : http://www.teleskop-express.de/shop/...fo/p2625_.html)
    Ceci eviterai aux 2 mains gauches que j'ai en ce moment de faire un "massacreé, non ?

  9. #8
    Vincent Becker

    Re : Focale lunette de guidage

    Concernant la différence de diamètre, elle est de 1mm. Personnellement j'ai simplement comblé avec 3 épaisseurs de scotch sur chaque trou de vis et ça fonctionne à merveille

    Reste en effet le problème du chercheur qui oblige à sortir al eprceuse et le taraud.

    Je ne connaissais pas cette molette démultipliée, ça a l'air pas mal. Cependant la mécanique du Kepler est globalement très supéreieure à la Orion/Skywatcher, ce que la molette ne corrige pas.

    Bref, c'est une histoire de compromis!
    Vincent Becker

  10. #9
    invitef341b347

    Re : Focale lunette de guidage

    Bon deja un truc, j'ai pris un comparateur (ça peut toujours servir que ce soit pour la lulu ou pour le newton - reste a voir comment je vais le monter...).
    Concernant le microfocuser, c'est sur, ça ne corrigera pas tout les défauts. Mais honnêtement, vu le prix... et puis si dans le futur j'ai les moyen de changer le crayford, je pourrai toujours mettre ce focuser sur mon newton (ou voir tout simplement si ça va bien en racheter un 2eme pour le newton)
    Je dis ça parce qu'il va falloir voir aussi a ce que j'achete d'autres ustensiles (reducteur pour la webcam, correcteur de champ pour la lulu, RC pour la lulu si je veux y mettre la webcam, ... pas tout d'un coup biensur)

  11. #10
    Vincent Becker

    Re : Focale lunette de guidage

    Bon choix, le comaprateur est vraiment très pratique. Pour la fixation, il y a des exemples ici:

    http://www.astrolabo.com/?p=1363

    La toute première photo est de moi. Pas souvenir de la moindre demande d'autorisation de l'auteur d'Astrolabo, mais bon.
    Vincent Becker

  12. #11
    invitef341b347

    Re : Focale lunette de guidage

    Merci bien pour ce lien.
    Lorsque je vois tous ces montage, il y a le choix....

    Par contre, je remarque sur pas mal de photo que beaucoup de crayford sont d'origine. J'ai donc bien envie de voir avant d'acheter un eventuel nouveau crayford ou autre focuser. Si ça me convient, si la MAP est correcte, je pourrait par concequent privilégier, ou du moins mettre en priorité, l'achat de correcteur de champ pour la lulu et d'un reducteur pour la webcam (qui etait secondaire).
    Enfin, concernant le correcteur de champ pour la lulu, j'ai bien une question, mais cela fera l'objet d'un autre post (vu que ce n'est plus en rapport avec la question presente).
    Merci encore pour ton aide precieuse.

Discussions similaires

  1. guidage webcam
    Par invitecdd55d08 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/01/2009, 13h05
  2. Objectif : grande focale. Oculaire : petite focale
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/06/2008, 13h45
  3. guidage axonale
    Par inviteab3d450d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2007, 22h45
  4. Guidage en translation
    Par inviteb4a31eef dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/04/2007, 15h46
  5. lunette achromatique courte focale
    Par lau-val dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2005, 14h32