étudier les étoiles ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

étudier les étoiles ?



  1. #1
    Seirios

    étudier les étoiles ?


    ------

    Je me suis posé une question très simple, mais fondamentale :
    Pourquoi est-ce que je veux m'acheter un télescope ?
    Et je n'est pas trouvé la réponse. Par contre une question m'est venue à l'esprit : pourrais-je étudier les astres et non que les observé. Par exemple un spectroscope monté sur un télescope pour étudier la lumière émise ou réfléchie par les astres.
    Quand pensez-vous ?

    -----

  2. #2
    invitec0e190d8

    Re : étudier les étoiles ?

    J'en pense deux choses (avis perso, donc) :

    - si on demande aux collègues astronomes amateurs pourquoi ils observent le ciel, les réponses sont variées... ou y'en n'a pas ! En fait, comme toute passion, on a envie, à un moment donné, de foncer et on s'y trouve bien (il arrive aussi qu'on décroche). Perso, je ne peux guère me passer de l'astronomie d'amateur parce que j'ai besoin de me retrouver la nuit sous la voute céleste. Je ne suis pas mystique (loin de là...), mais la contemplation de l'Univers m'est nécessaire. Voilà.

    - ceci étant, la spectroscopie d'amateur existe et ça marche. L'étude des étoiles ne me passionne guère, je n'ai donc pas de références sous la main, mais j'ai vu des spectres pris par des amateurs. Renseigne-toi (j'ai aussi un copain qui fait de la radio-astronomie).

    Bons ciels.

  3. #3
    inviteb6d0d3c6

    Re : étudier les étoiles ?

    Citation Envoyé par Phys2
    Pourquoi est-ce que je veux m'acheter un télescope ?
    ....
    Quand pensez-vous ?

    Ma réponse:
    Parce que c'est infini et beau !
    Et un peu comme Lionnel: un besoin de me retrouver la nuit sous la voute céleste.

  4. #4
    invite9ba82616

    Re : étudier les étoiles ?

    Pour ce qui est de la spectroscopie ça marche vraiment je te conseille vivement de visiter le site de Christian Buil :www.astrosurf.com/buil
    Moi pour ma part j'ai commencé à réaliser mon spectro avec un réseau en reflexion un objectif collimateur de 135mm ouvert a 3.5 et un objectif de chambre de 50mm ouvert à 0.8 ce qui me donnera une réolution de 7angströms par pixel avec ma nouvelle webcam mais pour l'instant j'en suis au point mort car je n'ai pas trop le temps de m'en occuper.
    Pour répondre à ta question ce qui m'anime pour faire de l'astronomie c'est de défricher un terrain mal connu encore de nos jours qui revêt un aspect mystérieux pour moi mais je dois avouer que le spectacle de la voute céleste ne cesse de m'émerveiller avec ses objets divers et variés.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seirios

    Re : étudier les étoiles ?

    Merçi à tous pour vos répones qui m'ont été utiles.
    Phys2

Discussions similaires

  1. Etudier les energies renouvelables
    Par invitebfb9d79d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/01/2012, 22h35
  2. pourquoi étudier les acides et les bases?
    Par invitec3dd2371 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2007, 18h53
  3. Etudier les variations d'une fonction un peu bizarre...
    Par neokiller007 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/11/2006, 20h04
  4. recherche en astronomie sur les étoiles pour les TPE... :o)
    Par invite543bf1b9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/12/2005, 23h44