question simple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

question simple



  1. #1
    inviteae196a7a

    lentille Barlow ?


    ------

    salut!
    ma question est très simple qu'est ce que c'est concretement une lentille barlow a quoi sa sert comment sa fonctionne et pourquoi est elle souvant deconseillée lors de l'achat d'un telescope?
    merci

    #####
    Note de la modération : merci de mettre des titres explicite. "question simple" ne dit rien sur ce que contient la discussion, et tous les fils pourraient s'intituler ainsi... merci de votre compréhension, je change le titre.

    -----
    Dernière modification par deep_turtle ; 04/06/2005 à 11h40.

  2. #2
    invitec0e190d8

    Re : question simple

    Une lentille de Barlow (que les photographes appellent un convertisseur de focale) est un élément optique qui s'insère entre le porte-oculaires et l'oculaire. Son but est d'augmenter la focale résultante du tube optique, ce qui revient dans la pratique à avoir un grossissement plus élevé à oculaire identique.

    Les Barlow existent en différents rapports (2 x, 2,5 x, 5 x, 10 x, par exemple). Exemple : soit un tube à f: 1 000 et un oculaire de focale 20 mm. Le grossissement est de 1 000 / 20 = 50 fois. Avec une Barlow 2 x, tu obtiens un tube de 2 000 mm, et donc un grossissement de 2 000 / 20 = 100 fois.

    Les Barlow de qualité ne sont absolument pas déconseillées, au contraire. L'ennui est que dans les télescopes de base (comme les classiques 114/900), la Barlow est en général une grosse daube en plastique sans aucun intérêt. En fait, une excellente Barlow montée avec un excellent oculaire donne un ... excellent résultat. Il vaut même mieux une combinaison Barlow + oculaire au top qu'un oculaire de même focale minable.

    Actuellement, parmi les meilleures Barlow on a, de l'avis général, les PowerMate de chez Télévue (j'en sais quelque chose, j'ai la 2,5 x !)

    Bons ciels.

  3. #3
    inviteae196a7a

    Re : question simple

    merci a toi
    je m'excuse aupres du moderateur pour l'intitulé de la discution je ferai attention dorenavant

Discussions similaires

  1. AA : simple question
    Par invited1011476 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2007, 15h46
  2. question simple
    Par invite5f454b36 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/04/2007, 14h53
  3. Question simple
    Par inviteea0d7dc7 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/07/2006, 23h06
  4. Simple question
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/07/2005, 21h35
  5. Simple question:
    Par invitec8bfde37 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2004, 12h28