[matériel] S'équiper pour un budget de 5000 €
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

[matériel] S'équiper pour un budget de 5000 €



  1. #1
    lancelaflotte

    Question [matériel] S'équiper pour un budget de 5000 €


    ------

    Bonjour amis des cieux,

    Je possède actuellement un Newton 200/1200 fabriqué maison depuis 10 ans (voir l'image en pièce jointe). J'ai dû le diaphragmer à 180 pour cause de bords rabattus. J'ai toujours eu le plaisir d'observer en ciel profond avec pourtant de simples oculaires, par contre il est moins performant en planétaire mais je soupçonne des problèmes de collimation...

    Cependant, tout en gardant mon télescope pour le visuel, j'aimerai profiter de la "nouvelle technologie" et d'un plus grand diamètre pour améliorer l'observation visuelle avec un suivi automatique de l'astre, tout en pouvant manipuler la monture manuellement : je ne suis pas un fana des GoTo à bruit de rasoir électrique… J'aime bien chercher avec les cartes célestes. C'est un super loisir. En fait je voudrais profiter du GoTo pour des soirées entre amis ou des animations que je donne parfois.

    Et je voudrai surtout me lancer dans l'astrophoto ! Du coup, je sais qu'il faut investir dans une très bonne monture, mais j'aimerai qu'elle soit "déplaçable" pour que je puisse profiter du ciel de la campagne !
    Je commencerai avec mon APN, un Canon 350D, puis j'investirai plus tard dans une CCD : planétaire ou ciel profond, pas encore décidé. Je pense modifier une webcam pour le planétaire pour débuter.

    J'ai quelques vues pour le C11, mais la seule monture qui semble valable pour la supporter est la dernière CGEM. Comme vous, je n'ai pas beaucoup de retour sur cette monture, et j'attends toujours de voir une courbe d'EP digne de ce nom. Le mieux serait de passer à la Losmandy G11, mais le budget va exploser. Et la monture est lourde… Ce qui est sûr, c'est quand on compare les prix de vente aux USA, ça me dégoûte à mort !!!

    Je suis donc séduit par la Celestron CGEM 1100 à 3913 €. Ayant réservé un budget de 5000 €, il me reste environ 1000 € d'accessoires à acheter, dont de bons oculaires. Que pourrez-vous me conseiller comme oculaires pour aller avec le C11, et accessoirement mon Newton ? Quels autres accessoires aussi ?

    Si vous avez un autre tube optique et une autre monture, je suis preneur aussi !

    Merci pour vos conseils !

    -----
    Images attachées Images attachées  
    "S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème."

  2. #2
    lau-val

    Re : [matériel] S'équiper pour un budget de 5000 €

    petit problème le goto sur les motures que tu donnes impossible de faire du manuel moi j'ai un meade goto impossible de faire de la recherche manuel tu dérègle le goto .il faut une monture simple auquel tu rajoute le goto exemple eq6 normal avec commande simple et achat de la commande goto .
    perso aux rap j'ai vu la G11 avec un C11 dessu super pâs de vibration mais une eq6 même de marque celestron (idem) c'est vraiment très léger rien à voir avec la G11 si t'a 5000euro n'hésite pas G11 même prix partout mais C11 commandé en allemagne 2000 euro
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  3. #3
    lancelaflotte

    Re : [matériel] S'équiper pour un budget de 5000 €

    Salut lau-val !

    En fait, si je fais du manuel, je veux juste la motorisation du suivi en ascension droite, qui fonctionne avec la possibilité de recadrer finement avec la manette.

    Je n'utiliserai le GoTo seulement si je fais de la photo, ou s'il y a du monde lors de l'observation, pour gagner du temps. Dans ce cas, un réglage dès le début s'imposera.
    "S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème."

  4. #4
    lau-val

    Re : [matériel] S'équiper pour un budget de 5000 €

    oui mais il te faut les deux commande l'une goto et l'autre sans .
    et pour la G11 crois moi il y a deux mondes pourtant en photo tu penses bof c pareil et devant dedious c'est vraiment plus costaud
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : [matériel] S'équiper pour un budget de 5000 €

    Citation Envoyé par lancelaflotte Voir le message
    Bonjour amis des cieux,

    Je possède actuellement un Newton 200/1200 fabriqué maison depuis 10 ans (voir l'image en pièce jointe).
    Une très jolie réalisation, ça me rappelle ma jeunesse

    Pour le reste, pas beaucoup de conseils à te donner, mais comment comptes-tu faire le suivi en astrophoto avec le C 11 ? Tu rajoutes une lunette-guide, au risque de beaucoup trop charger la monture, ou il existe un diviseur optique pour ce modèle ?

    Jean

  7. #6
    lau-val

    Re : [matériel] S'équiper pour un budget de 5000 €

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Une très jolie réalisation, ça me rappelle ma jeunesse

    Pour le reste, pas beaucoup de conseils à te donner, mais comment comptes-tu faire le suivi en astrophoto avec le C 11 ? Tu rajoutes une lunette-guide, au risque de beaucoup trop charger la monture, ou il existe un diviseur optique pour ce modèle ?

    Jean
    salut ptit vieux, effectivement l'autoguidage à part avec la G11 l"eq6 va plier
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  8. #7
    lancelaflotte

    Re : [matériel] S'équiper pour un budget de 5000 €

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Une très jolie réalisation, ça me rappelle ma jeunesse

    Pour le reste, pas beaucoup de conseils à te donner, mais comment comptes-tu faire le suivi en astrophoto avec le C 11 ? Tu rajoutes une lunette-guide, au risque de beaucoup trop charger la monture, ou il existe un diviseur optique pour ce modèle ?

    Jean
    Merci ! Effectivement, je l'ai réalisée avec un copain quand on était lycéen, avec l'aide d'une personne compétente !

    Pour l'astrophoto, ça serait plutôt l'ajout d'une lunette-guide... Et oui, moi aussi j'ai peur de la surcharge. Par contre, si je prend la Losmandy G11, il ne me reste plus de sous… Elle reste excessivement chère en France, comparée aux États Unis.

    En fait, j'ai du mal à estimer la surcharge en astrophoto, connaissant très peu le matériel. Il faut compter en plus du tube optique (13kg), la masse de la lunette-guide et celle de la CCD. Par contre, avec l'APN, je le "connecte" directement au tube optique à l'aide d'une bague. Ça sera un bon début pour du planétaire.
    "S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème."

  9. #8
    marsululu

    Wink Re : [matériel] S'équiper pour un budget de 5000 €

    Salut Lancelot

    Le problème lors d'une même soirée avec le même matériel, est que soit on fait de la photo soit on fait du visuel, vouloir s'équiper pour faire les deux avec le même matériel c'est dépenser beaucoup d'argent pour beaucoup de compromis et au final ne rien faire du tout ... ou pas grand chose

    La photo et le visuel n'ont pas les mêmes contraintes, pour le visuel on va rechercher le diamètre, pour la photo la précision.
    Et plus le diamètre est gros pour la photo plus dur est d'obtenir la précision, donc plus chère et lourd est l'équipement de base de la photo à savoir la monture.

    Cependant, tout en gardant mon télescope pour le visuel, j'aimerai profiter de la "nouvelle technologie" et d'un plus grand diamètre pour améliorer l'observation visuelle avec un suivi automatique de l'astre, tout en pouvant manipuler la monture manuellement : je ne suis pas un fana des GoTo à bruit de rasoir électrique… J'aime bien chercher avec les cartes célestes. C'est un super loisir. En fait je voudrais profiter du GoTo pour des soirées entre amis ou des animations que je donne parfois.
    C'est pour cela que je te conseillerai une autre approche, surtout que tu dis vouloir à terme une CCD, donc vraiment faire de la photo.
    C'est d'un coté de t'équiper d'un dobson de 300mm, un Orion SkyQuest , qui sont très abordable et entre pile poil dans ta philosophie

    Et je voudrai surtout me lancer dans l'astrophoto ! Du coup, je sais qu'il faut investir dans une très bonne monture, mais j'aimerai qu'elle soit "déplaçable" pour que je puisse profiter du ciel de la campagne !
    Je commencerai avec mon APN, un Canon 350D, puis j'investirai plus tard dans une CCD : planétaire ou ciel profond, pas encore décidé. Je pense modifier une webcam pour le planétaire pour débuter.
    et de l'autre d'une monture style Sirius et d'une lunettepour de la photo du ciel profond ou d'un Mak ou un SC de 9" pour le planétaire.
    Et si tu es pris par le virus de l'astrophoto tu verras que ton matériel évoluera très vite

    alors cela donne :

    Orion Skyquest : 1050euro

    Monture Sirius goto : 950 euro

    Lunette 80Ed 400 euro
    ou
    Mak 180/F10 : 1700 euro
    ou
    SC 9" : 1600 euro

    Donc on arrive à grosso modo sous le 4000 euro en mode planétaire et sous les 2500 euros en mode CP, donc de quoi largement s'équiper d'oculaire pour le Dobson, d'une DMK si planétaire ou encore tout le barda pour le CP (lunette guide, autoguider, portable ect ect ... ) et on pourrait même penser à monter en diamètre dans les dobson (le Orion SkyQuest XX12 Intelliscope ou même le 400mm de Kepler)

    Voilou, mais ce n'est que mon avis
    Moi aussi j'ai voulu le même matériel pour faire du visuel et de la photo résultat ... je ne fais plus que de la photo, c'est prenant, très !!!!

    @+

    Lucien

  10. #9
    chamois

    Re : [matériel] S'équiper pour un budget de 5000 €

    Bonjour,
    J'ai un peu les mêmes objectifs que toi.
    J'aime le visuel et me déplace assez souvent, en haute montagne (col du Restefond 2800m), dans la campagne reculée du 04 pour un WE ou une semaine astro. L'été j'aime bien faire des "nuits des étoiles".
    Le reste de l'année je pratique la photo CP de puis chez moi.
    J'utilise un newton 200/900 Orion optique sur une H-EQ5 pro goto mais je conseillerais l'Atlas goto, car le heq-5 est trop faible pour un 200/900 O.O. plus lunette guide.
    Pour les objets du C.P. un peu plus vaste je monte sur le HEQ5 une lunette W.O. Megrez 72 mm.
    Comme imageur j'utilise un CCD artemis 285 et quelques fois un apn 350D.

    Attention le C11 a une longue focale ce qui donne à la fois un champ réduit et un F/D important. C'est un point à prendre en considération dans l'imagerie CP.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  11. #10
    lancelaflotte

    Re : [matériel] S'équiper pour un budget de 5000 €

    Salut tout le monde !
    Merci pour vos réponses.

    Attention le C11 a une longue focale ce qui donne à la fois un champ réduit et un F/D important.
    Le réducteur de focale est en effet un achat à ne pas négliger ! Est-ce suffisant de passer de F/D = 10 à F/D = 6,3, si je ne me trompe pas ?

    Le problème lors d'une même soirée avec le même matériel, est que soit on fait de la photo soit on fait du visuel, vouloir s'équiper pour faire les deux avec le même matériel c'est dépenser beaucoup d'argent pour beaucoup de compromis et au final ne rien faire du tout ... ou pas grand chose
    Si je fais de la photo avec le C11, je ferai du visuel avec mon Newton. Mais en tout cas, si je ne fais que du visuel, je le ferai avec le C11, pour profiter d'un plus grand diamètre, et même avec le Newton en même temps pour comparer !

    C'est vrai que le C11 est un bon compromis. Bonne optique mais excellent nulle part hélas, d'après ce que j'ai lu sur ce forum.

    Je suis tenté par la Losmandy G11, sans le GoTo Gemini, pour commencer. C'est une superbe monture que je pourrai faire évoluer par la suite. Au moins, je pourrai l'équiper pour de la photo. J'ai un très bon poste d'observation à la campagne avec une qualité de ciel non négligeable ! Je peux y rester des semaines, quand je suis en vacances. Comme ça, la monture, une fois bien mise en station, ne bougera pas ! Par contre, pour faire de l'observation visuelle en déplacement, elle reste tout de même bien lourde ! 32 kg !!! Qu'en est-il de l'encombrement ?

    Un C11 Alu XLT coûte 2463 € et la Losmandy G11 coûte 2979 €. Ce qui me laisse rien du tout en accessoire (oculaires par exemple !), sauf si je pousse le total à 6000 € et il me restera que 550 € d'accessoires… Mais quels oculaires ? Et quels autres accessoires ?

    Donc on arrive à grosso modo sous le 4000 euro en mode planétaire et sous les 2500 euros en mode CP, donc de quoi largement s'équiper d'oculaire pour le Dobson, d'une DMK si planétaire ou encore tout le barda pour le CP (lunette guide, autoguider, portable ect ect ... ) et on pourrait même penser à monter en diamètre dans les dobson (le Orion SkyQuest XX12 Intelliscope ou même le 400mm de Kepler)
    L'idée d'avoir deux instruments adaptés pour pouvoir faire ls deux activités est intelligente. Avoir un Dobson de 300 voire même 400 est tentant. Mais, du coup, je n'utiliserai plus mon Newton. Ça serait dommage… Par contre observer en même temps que faire de la photo, je ferai avec mon Newton.
    Je suis aussi tenté de faire une approche scientifique de l'astronomie : photométrie, spectrographie, etc… . Donc, une très bonne monture s'impose ! De plus je possède un excellent objectif 70-200 de chez Canon que je peux mettre en parallèle, en attendant la CCD et la lunette !

    J'ai un peu les mêmes objectifs que toi.
    Moi aussi j'ai voulu le même matériel pour faire du visuel et de la photo résultat ... je ne fais plus que de la photo, c'est prenant, très !
    Tout cela est bien difficile. Vos avis sont très intéressant en tout cas.

    Voici mon projet réfléchi pour l'instant :
    1. Achat de la Losmandy G11 + C11 XLT Alu (le C11 Edge HD en vaut-il le coup ?), et de quelques oculaires (j'ai déjà des Meade Super Plössl 26 mm & 9,7 mm, avec une barlow de chez Meade 2X, tous de la même série, mais je ne sais plus laquelle).
    Et par la suite :
    2. Achat par la suite d'une webcam / CCD planétaire (surtout pour la Lune) ;
    3. Achat ou construction d'un GoTo ;
    4. Achat d'une lunette guide et d'une CCD CP.

    Qu'en pensez-vous ? Qu'ai-je oublié ?
    Je commence à mettre au propre mon budget !
    "S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème."

  12. #11
    lau-val

    Re : [matériel] S'équiper pour un budget de 5000 €

    chez ts le C11 est à 2000 euro ils sont sérieux.
    si non moi j'avais hésité comme toi C11 ou dob 300mm bon finalement je suis passé au 400mm mais j'avais choisi le dob donc newton car le C11 est beaucoup trop sombre vérifié au festival de tautavel et comme tous les SC le seul avantage c'est son faible encombrement(j'en ai un en 200mm), par contre en 200mm je le trouve moins sombre qu'avec un 200mm newton facile à comparer tout le monde à un newton de cette taille mais j'ai comparé le C11 et le meade LB 300mm et là l'un est clair et l'autre un tunel sombre de chez sombre, a mon avis avant de te lancer fait un comparatif visuel dans un club ou avec des astram.

    en gros M13 ou M15 pète à l'oeil dans le newton , il est terne dans le C11
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  13. #12
    gloffic

    Re : [matériel] S'équiper pour un budget de 5000 €

    bonjour a tous

    j apporte juste ma petite contribution pour la monture. si tu dis qu a moyen terme tu veux imager et passer a la ccd, ne te plente pas sur la monture car c est toujours plus onereux de changer de monture.
    ensuite il y a le poid. Perso j ai directement acquit une G11 en non goto , pas de probleme d evolution pour le poid et on peut guider et
    c'est du serieux. Pb le prix, mais je pense que l' on a rien sans rien.
    le diametre des tube augmente et le prix diminue donc ont change plus souvent d' instrument que de monture, enfin c est mon avis
    et de plus le goto est tres facil a rajouter et il y a plusieurs options
    jean luc

  14. #13
    lancelaflotte

    Re : [matériel] S'équiper pour un budget de 5000 €

    Citation Envoyé par lau-val Voir le message
    si non moi j'avais hésité comme toi C11 ou dob 300mm bon finalement je suis passé au 400mm mais j'avais choisi le dob donc newton car le C11 est beaucoup trop sombre vérifié au festival de tautavel et comme tous les SC le seul avantage c'est son faible encombrement(j'en ai un en 200mm), par contre en 200mm je le trouve moins sombre qu'avec un 200mm newton facile à comparer tout le monde à un newton de cette taille mais j'ai comparé le C11 et le meade LB 300mm et là l'un est clair et l'autre un tunel sombre de chez sombre, a mon avis avant de te lancer fait un comparatif visuel dans un club ou avec des astram.

    en gros M13 ou M15 pète à l'oeil dans le newton , il est terne dans le C11
    Salut lau-val ! Ta remarque est très intéressante ! C'est vrai que je n'ai pas eu l'occasion d'observer dans un C11, faute de connaître quelqu'un qui en possède un. J'ai observé dans un C8 et comparer par rapport à mon Newton diaphragmé à 180. Effectivement le Newton s'avéra plus lumineux. Mais le C8 se défendait très bien.

    Passer à un diamètre supérieur me démange énormément ! Du coup un Dobson est la meilleure idée, mais je ne pourrai pas faire de d'astrophoto avec, sauf dans du planétaire à la limite. Et encore moins de photométrie et spectrométrie à l'avenir.

    Il faudrait que je puisse comparer le C11 et le Meade 12 ACF à la limite. Mais, c'est toujours pareil, je ne connais pas de gens qui en ont ! J'ai beaucoup entendu dire du mal du Meade, souvent très bon ou très mauvais, d'une qualité peu régulière. Ou bien, poser sur la Losmandy G11 un bon Newton de 300 ? Est-ce faisable ?

    Pour ce qui est de la monture, je crois que le choix de la Losmandy G11 finira par s'imposer. C'est un investissement sûr à long terme et me permettra d'évoluer. Je pourrai même à l'avenir la poser en poste fixe.

    Sinon, je prend la CGEM et le C11 dans un premier temps, surtout pour de l'observation visuelle et de la photo en planétaire. La monture semble supporter la masse d'un APN ou d'une webcam modifiée en tout cas. Puis un investissement ultérieur dans une excellente monture. Je pourrais garder la CGEM pour une lunette équipée en astrophoto. Par contre, pas de retour sur cette monture encore...

    Je prend mon temps pour réfléchir à ce projet que je veux finaliser avant les grandes vacances 2010.
    "S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème."

  15. #14
    lau-val

    Re : [matériel] S'équiper pour un budget de 5000 €

    tu peux mettre la G11 et le tube 300/1200 de chez orion optic '(l'anglais) là ok
    mais si non une table equatoriale même maison et les photos sont possibleS il suffit de voir sur le net des 600mm sur table maison et hop c parti.
    NE TE PRECIPITE PAS ¨MEME S IL TE FAUT UN AN POUR TE DECIDER.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  16. #15
    lancelaflotte

    Re : [matériel] S'équiper pour un budget de 5000 €

    Citation Envoyé par lau-val Voir le message
    t
    NE TE PRECIPITE PAS ¨MEME S IL TE FAUT UN AN POUR TE DECIDER.
    Ne tinquiète pas ! S'il faut que j'attende l'automne 2010, je le ferai car ce que je veux, c'est un investissement définitif et à long terme pour le tube optique et surtout la monture.

    J'essaierai d'observer dans un maximum d'instruments différents, surtout dans du diamètre 300 mm. L'été est souvent propice à ce genre d'animation avec plein de télescopes intéressants !
    "S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème."

  17. #16
    invite88c56b4c

    Re : [matériel] S'équiper pour un budget de 5000 €

    hola !" de l'investissement a long thermes "
    dejas ,vue tes envies oublie le visuel(tu as dejas un 200mm pour ça ) et consacre tes sous pour du matos photos, c'est plus facile d'achetter un dob de 400mm plus tard (2000euros )
    je ne peut pas te conseiller du matos je ne fait que du visuel!mais losmandy c'est du bon , tu peut voir avec optiques et vision a juan les pins ! il y as moyens(payent ) avec eux qu'ils controllent ton achat et même l'optimise !

  18. #17
    mcben83

    Re : [matériel] S'équiper pour un budget de 5000 €

    Bonjour et bienvenue Gilles,

    A moindre echelle, je shoot avec un C6 donc a 1500 de focale et je guide avec une lunette de 66/480. Meme avec un reducteur 6.3 le champ n'est pas tres grand, si je veux du grand champ je shoot a l'inverse. Alors un C11 a 2800 de focale, si tu veux faire de la photometrie, sans parler du guidage. Ce n'est qu'un avis personnel.
    J'ai souvent l'occasion de faire du visuel avec un dob300 de chez meade, c'est un regal et en rien comparable au C6. Lors d'une soirée au club a l'observatoire de rocbaron, j'ai mis mon oeil dans la lunette du club, c'est celle qui est en page d'acceuil du site de M42, luminosité et contraste sont au RDV sans oublié le champ couvert, d'ou ma question pourquoi pas une belle lunette ?
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  19. #18
    Cosmochimicher

    Re : [matériel] S'équiper pour un budget de 5000 €

    Salut,

    La CGEM à l'air être assez équivalente à une EQ6, au niveau gabarit dumoins, donc diamètre des axes identique, donc stabilité identique et avec un C11 dessus s'est pas terrible, j'ai déja essaié.
    Par contre la G11 est excélente pour le prix, je trouve que c'est la moins chère dans cette cathégorie de monture, j'en ai acheté une il à quelques mois seulement, par contre pour la photo le kit NS Opique et Vision est un bon investisement, sans enregistrement du PEC je suis à +/- 2" d'arc d'erreur se qui s'ameliore encore bien avec un PEC ou qui facilite le travail de l'autoguideur (je dois avoir des courbes si ça t'intéresse).
    J'ai souvent entendu dirre que le plus important n'était pas forcément l'optique, mais un bonne monture, on fait souvent l'erreur de tout mettre dans le tube (comme moi au début) et d'économiser sur la monture, mais pour de l'astrophoto, je pense vraimment que s'est l'inverse qu'il faudrait faire.

    Vivien.

  20. #19
    lancelaflotte

    Re : [matériel] S'équiper pour un budget de 5000 €

    Citation Envoyé par Cosmochimicher Voir le message
    La CGEM à l'air être assez équivalente à une EQ6, au niveau gabarit dumoins, donc diamètre des axes identique, donc stabilité identique et avec un C11 dessus s'est pas terrible, j'ai déja essaié.
    Effectivement, c'est le même ressenti que j'ai. Mais je n'ai jamais eu l'occasion de tester un C11. En visuel; ça devrait passer, mais en astrophoto, je ne sais pas, car la CGEM supporte 18 kg de charge…

    Citation Envoyé par Cosmochimicher Voir le message
    Par contre la G11 est excélente pour le prix, je trouve que c'est la moins chère dans cette cathégorie de monture, j'en ai acheté une il à quelques mois seulement, par contre pour la photo le kit NS Opique et Vision est un bon investisement, sans enregistrement du PEC je suis à +/- 2" d'arc d'erreur se qui s'ameliore encore bien avec un PEC ou qui facilite le travail de l'autoguideur (je dois avoir des courbes si ça t'intéresse).
    J'ai souvent entendu dirre que le plus important n'était pas forcément l'optique, mais un bonne monture, on fait souvent l'erreur de tout mettre dans le tube (comme moi au début) et d'économiser sur la monture, mais pour de l'astrophoto, je pense vraimment que s'est l'inverse qu'il faudrait faire.
    Je suis d'accord avec toi. Je préfère investir d'abord dans la monture, mais j'aimerai aussi profiter de la monture ! Prendre le kit NS d'Optique & Vison et le GoTo Gemini me fait passer la monture Losmandy G11 Gemini NS à 4802 € chez eux, et à 5160 € avec l'allonge de l'axe AD en plus ! Il ne me reste plus un sous pour le tube optique !

    D'un côté, si j'investis d'abord dans la monture seule sans GoTo, ni amélioration, je l'ai à 2977 €. C'est déjà un bon début ! Me reste plus qu'à trouver le bon tube optique !

    Citation Envoyé par mcben83
    pourquoi pas une belle lunette ?
    Une lunette me tente bien, mais les bonnes lunettes coûtent la peau des fesses ! Du coup, avec la monture, ça ne rentre pas dans mon budget…

    Y a-t-il des utilisateurs de C11 sur le forum ? Et de la monture G11 ? J'aimerai avoir leur avis.

    Sinon, qui parmi vous fait des observations à caractère scientifique ? C'est-à-dire des mesures de photométrie, spectrométrie, suivi d'étoiles variables, d'astéroïdes ou autres. Je suis très intéressé par ce petit monde de la recherche amateur ! J'aimerai avoir aussi leur avis !

    J'en demande peut-être beaucoup là !
    "S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème."

  21. #20
    mcben83

    Re : [matériel] S'équiper pour un budget de 5000 €

    Citation Envoyé par lancelaflotte Voir le message
    Une lunette me tente bien, mais les bonnes lunettes coûtent la peau des fesses ! Du coup, avec la monture, ça ne rentre pas dans mon budget…
    Le C11 seul fait env. 2500€, renseignes toi chez M42, leurs lunettes tube carbone maison sont sympa et pas forcement hors de prix. Un coup de fil ne coute rien, ils sont sympa tres serieux, pas avare de conseils!!!
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  22. #21
    lancelaflotte

    Re : [matériel] S'équiper pour un budget de 5000 €

    Citation Envoyé par mcben83 Voir le message
    Le C11 seul fait env. 2500€, renseignes toi chez M42, leurs lunettes tube carbone maison sont sympa et pas forcement hors de prix. Un coup de fil ne coute rien, ils sont sympa tres serieux, pas avare de conseils!!!
    Ok, n'étant pas très téléphone, je vais plutôt leur envoyer un mail pour consulter les prix qu'ils proposent. mais je t'avoue que je serai frustré par le petit diamètre d'une lunette ! (Raisonnement complètement c** à vrai dire car je n'ai jamais observé dans une "bonne" lunette !)
    "S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème."

  23. #22
    lancelaflotte

    Re : [matériel] S'équiper pour un budget de 5000 €

    C'est vrai que leur lunette APOD102-714-PACK a l'air intéressante ! Faudrait que je regarde dedans à vrai dire pour m'en faire ma propre opinion, malgré le faible diamètre !
    "S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème."

  24. #23
    lau-val

    Re : [matériel] S'équiper pour un budget de 5000 €

    oups chez TS en allemagne c pas 2500 mais 2000 euro hé 500 roro de moins pour le même bidule c pas rien ...
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  25. #24
    lancelaflotte

    Re : [matériel] S'équiper pour un budget de 5000 €

    Citation Envoyé par lau-val Voir le message
    oups chez TS en allemagne c pas 2500 mais 2000 euro hé 500 roro de moins pour le même bidule c pas rien ...
    Ça aussi, ce n'est pas rien ! Mais je ne le trouve pas !? Tu as le lien ?
    "S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème."

  26. #25
    lau-val

    Re : [matériel] S'équiper pour un budget de 5000 €

    bon la honte pour moi quand je me suis interessé au C11 il était à ce prix mais là c'est pire que ton prix 2800 euro; hum hum je te présente mes excuses
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  27. #26
    lancelaflotte

    Re : [matériel] S'équiper pour un budget de 5000 €

    Citation Envoyé par lau-val Voir le message
    bon la honte pour moi quand je me suis interessé au C11 il était à ce prix mais là c'est pire que ton prix 2800 euro; hum hum je te présente mes excuses
    Il n' y a pas de mal ! Il n'y a que les étoiles qui ne changent pas (à notre échelle de temps évidemment ! )

    Va falloir que je dégotte tous les astrams autour de chez moi pour savoir ce qu'ils ont comme instruments afin que je puisse observer dedans s'ils le veulent bien ! Pour comparer évidemment !
    "S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème."

  28. #27
    Cosmochimicher

    Re : [matériel] S'équiper pour un budget de 5000 €

    Citation Envoyé par lancelaflotte Voir le message
    Effectivement, c'est le même ressenti que j'ai. Mais je n'ai jamais eu l'occasion de tester un C11. En visuel; ça devrait passer, mais en astrophoto, je ne sais pas, car la CGEM supporte 18 kg de charge…
    Même en visuel c'est assez limite (enfin sur EQ6) pas évident à utiliser le chateau branlant ... avec un pare buée (indispensable sur un SC) et un peu vent, on perd très vite en résolution.
    Pour l'astrophoto, c'est un avis personnel, mais j'ai toujour eu tendance à diviser par 2 les charges utiles indiqué par le fabriquant, comme ça pas de soucis de vibrations.

    Au niveau lunette, tu à les semi-apo chinoises (Meade, Sky Watcher ...) en diamètre 100ED ou 120ED qui peuvent êtres pas mal, ou les néo-achro (type Petzval) qui sont apparement moins mauvaises que les achro classiques.

    [/QUOTE] Sinon, qui parmi vous fait des observations à caractère scientifique ? C'est-à-dire des mesures de photométrie, spectrométrie, suivi d'étoiles variables, d'astéroïdes ou autres. Je suis très intéressé par ce petit monde de la recherche amateur ! J'aimerai avoir aussi leur avis ! [/QUOTE]

    Au niveau du club on fait pas mal d'occultation d'astéroïdes en visuel, de mon côté j'ai l'intension de compléter ces mesures avec des courbes de lumière d'astéroïdes (je viens juste de recevoir ma CCD, en argentique c'était pas évident de faire ce genre de chose).
    Il existe un bouquin (pas tout jeune) mais très intéressant sur ce genre d'activités pour l'amateur, il s'agit du :
    ASTRONOMIE
    LE GUIDE DE L'OBSERVATEUR
    Tome 1 et 2
    Ouvrage Collectif sous la direction de Patrick Matinez
    Edité en 1987 (certe il y à plus réscent, mais le fond des mesures n'a pas changé).

    Vivien.

  29. #28
    lancelaflotte

    Re : [matériel] S'équiper pour un budget de 5000 €

    Citation Envoyé par Cosmochimicher Voir le message
    Même en visuel c'est assez limite (enfin sur EQ6) pas évident à utiliser le chateau branlant ... avec un pare buée (indispensable sur un SC) et un peu vent, on perd très vite en résolution.
    Pour l'astrophoto, c'est un avis personnel, mais j'ai toujour eu tendance à diviser par 2 les charges utiles indiqué par le fabriquant, comme ça pas de soucis de vibrations.
    C'est un peu mon ressentiment et celui que je retrouve de la part de tout le monde. Je crois que je vais vraiment investir dans la Losmandy G11. Sans GoTo pour commencer, puis je la ferai évoluer. Ça reste une référence incontournable et cela sera probablement "la" seule monture que je vais dorloter toute ma vie ! Autant investir correctement alors !

    Citation Envoyé par Cosmochimicher Voir le message
    Au niveau lunette, tu à les semi-apo chinoises (Meade, Sky Watcher ...) en diamètre 100ED ou 120ED qui peuvent êtres pas mal, ou les néo-achro (type Petzval) qui sont apparement moins mauvaises que les achro classiques.
    À vrai dire, bien les lunettes m'intéressent beaucoup, je ne vais pas investir dans de la CCD tout de suite, même si c'est en projet. J'attends toujours de trouver l'occasion de pointer mon œil dans une lunette ! Par contre, j'ai envie d'avoir un gros diamètre pour profiter du grossissement en planétaire, surtout pour survoler la Lune. Et pourquoi ne pas faire de la photo planétaire, webcam modifiée ou APN (mon Canon EOS 350D), en attendant d'avoir une CCD appropriée. Du coup le C11 semblerait plus polyvalent comme choix, surtout que j'ai aussi envie de traquer du ciel profond. C'est pour àa aussi que je suis séduit par la monture G11 de Losmandy car elle permet de faire de l'observation visuelle en recherche manuelle, tout en gardant la motorisation du suivi.
    Le seul petit bémol, c'est que j'entends dire sur ce sujet que le C11 est "sombre", pas terrible en ciel profond alors… Un bon newton serait alors plus approprié, mais trop encombrant, déjà que je vais finir par faire un compromis sur la monture, que je trouve déjà très lourde !
    J'attends d'avoir des avis d'utilisateurs de C11 sur leur tube optique.

    Citation Envoyé par Cosmochimicher Voir le message
    Sinon, qui parmi vous fait des observations à caractère scientifique ? C'est-à-dire des mesures de photométrie, spectrométrie, suivi d'étoiles variables, d'astéroïdes ou autres. Je suis très intéressé par ce petit monde de la recherche amateur ! J'aimerai avoir aussi leur avis !
    Au niveau du club on fait pas mal d'occultation d'astéroïdes en visuel, de mon côté j'ai l'intension de compléter ces mesures avec des courbes de lumière d'astéroïdes (je viens juste de recevoir ma CCD, en argentique c'était pas évident de faire ce genre de chose).
    Ça m'intéresse beaucoup ! Je commence à peine à chercher sur la "toile" les sites internet et les groupes de discussion sur le sujet ! Aurais-tu quelques liens à me conseiller ? J'ai vraiment envie de savoir comment on procède pour ces mesures !

    Citation Envoyé par Cosmochimicher Voir le message
    Il existe un bouquin (pas tout jeune) mais très intéressant sur ce genre d'activités pour l'amateur, il s'agit du :
    ASTRONOMIE
    LE GUIDE DE L'OBSERVATEUR
    Tome 1 et 2
    Ouvrage Collectif sous la direction de Patrick Matinez
    Edité en 1987 (certe il y à plus réscent, mais le fond des mesures n'a pas changé).
    Je viens tout juste de rendre ces bouquins à un ami justement ! Même anciens, j'ai trouvé ces livres excellents !!! Je suis en train de les rechercher en occasion !
    Il est vrai que ces deux tomes méritent une mise à jour. Ça serait vraiment l'idéal !!! J'irais courir l'acheter les yeux fermés !
    "S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème."

Discussions similaires

  1. Choix de materiel pour enfant de 8 ans soigneux et budget limité.
    Par invite4b8b9feb dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/11/2009, 19h45
  2. Conseil achat pour 5000 / 7000 €
    Par invite9fc47a5c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 53
    Dernier message: 11/08/2009, 17h50
  3. S'équiper pour le ciel profond, l'état de mes réflexions
    Par Vincent Becker dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/09/2007, 13h39
  4. pour résumer que choisir pour construction neuve petit budget ?
    Par invite552f1691 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/07/2006, 12h10