Bonjour amis des cieux,
Je possède actuellement un Newton 200/1200 fabriqué maison depuis 10 ans (voir l'image en pièce jointe). J'ai dû le diaphragmer à 180 pour cause de bords rabattus. J'ai toujours eu le plaisir d'observer en ciel profond avec pourtant de simples oculaires, par contre il est moins performant en planétaire mais je soupçonne des problèmes de collimation...
Cependant, tout en gardant mon télescope pour le visuel, j'aimerai profiter de la "nouvelle technologie" et d'un plus grand diamètre pour améliorer l'observation visuelle avec un suivi automatique de l'astre, tout en pouvant manipuler la monture manuellement : je ne suis pas un fana des GoTo à bruit de rasoir électrique… J'aime bien chercher avec les cartes célestes. C'est un super loisir. En fait je voudrais profiter du GoTo pour des soirées entre amis ou des animations que je donne parfois.
Et je voudrai surtout me lancer dans l'astrophoto ! Du coup, je sais qu'il faut investir dans une très bonne monture, mais j'aimerai qu'elle soit "déplaçable" pour que je puisse profiter du ciel de la campagne !
Je commencerai avec mon APN, un Canon 350D, puis j'investirai plus tard dans une CCD : planétaire ou ciel profond, pas encore décidé. Je pense modifier une webcam pour le planétaire pour débuter.
J'ai quelques vues pour le C11, mais la seule monture qui semble valable pour la supporter est la dernière CGEM. Comme vous, je n'ai pas beaucoup de retour sur cette monture, et j'attends toujours de voir une courbe d'EP digne de ce nom. Le mieux serait de passer à la Losmandy G11, mais le budget va exploser. Et la monture est lourde… Ce qui est sûr, c'est quand on compare les prix de vente aux USA, ça me dégoûte à mort !!!
Je suis donc séduit par la Celestron CGEM 1100 à 3913 €. Ayant réservé un budget de 5000 €, il me reste environ 1000 € d'accessoires à acheter, dont de bons oculaires. Que pourrez-vous me conseiller comme oculaires pour aller avec le C11, et accessoirement mon Newton ? Quels autres accessoires aussi ?
Si vous avez un autre tube optique et une autre monture, je suis preneur aussi !
Merci pour vos conseils !
-----