Premiers accessoires pour mon 114/900
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Premiers accessoires pour mon 114/900



  1. #1
    invitea095c4a9

    Premiers accessoires pour mon 114/900


    ------

    Bonsoir,
    Depuis 1 mois j'ai reçu mon télescope 114/900 équipé d'oculaires de 25mm et de 10mm, une barlow X2 et un eye erecting X1.5.
    J'ai pu observer la lune et Jupiter pour l'instant. La lune super par contre pour Jupiter avec l'oculaire de 10mm j'obtiens une jolie petite planète blanche. En ajoutant la barlow, comme avec l'eye erecting, je n'ai rien gagné voir même perdu en qualité d'image. Mon observation était certes vraiment pas optimale (en ville, derrière une vitre) mais j'aurais aimé avoir un peu plus de détails (les bandes notamment et la planète un peu plus grosse).
    Voilà enfin ma petite question du jour : Que dois-je acheter pour améliorer la chose ? Oculaire comme le HR planetary mais lequel ? Ou une vraie bonne barlow ? Ou encore collimater le miroir ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    jbfe

    Re : Premiers accessoires pour mon 114/900

    Bonjour, tu ne feras aucune observation de qualité derrière une vitre, même avec les meilleurs accessoires.
    L'observation planétaire est très exigeante : pas de turbulence et mise en température de tout le matériel, tout ça en plein air, bien sûr !

    Jean

  3. #3
    invitea095c4a9

    Re : Premiers accessoires pour mon 114/900

    Merci pour ta réponse,
    Faut dire que depuis que j'ai le télescope, le temps n'est vraiment pas propice à une sortie astro. Alors dès qu'une petite éclaircie apparait je jette un oeil, même par la fenêtre. Ceci dit rien qu'avec ce que j'ai pu voir dans ces conditions, je trouve ça hallucinant.
    Je vais suivre ton conseil (comme toujours) et attendre de voir ce que ça donne en extérieur.
    Question encore plus idiote que la précédente : tu parles de turbulences, mais y a t'il des observables simples pour connaitre la qualité du ciel ?
    Merci pour le temps que tu consacres au pauvre inculte que je suis.

    Bonne soirée.

  4. #4
    bb98

    Re : Premiers accessoires pour mon 114/900

    Bonjour

    La turbulence est une des plaies pour le pauvre astronome ( pour le riche aussi..)
    Ce phénomène résulte du brassage entre couches d'air plus ou moins chaudes
    Il entraine un "brouillage" des images
    Si les étoiles basses sur l'horizon, ou les planètes qui actuellement ne montent pas beaucoup dans le ciel, apparissent "tremblotantes" dès que l'on grossit, disons, plus de 100x, il est inutile de tenter de grossir plus : il y a de la turbulence

    Il faut attendre les périodes avec moins de turbulence : souvent la fin de nuit, mais cela dépend aussi du lieu géographique
    Il y a des endroits avec moins de turbulence : hauts plateaux, zones urbaines ( mais oui ! )

    bon ciel

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : Premiers accessoires pour mon 114/900

    Quand on a pris l'habitude de regarder le ciel, on ne sort même plus son télescope : on regarde la scintillation des étoiles à l'oeil nu et on sait si la turbulence est élevée ou pas

    Jean

  7. #6
    invitea095c4a9

    Re : Premiers accessoires pour mon 114/900

    Merci pour vos réponses.

  8. #7
    lau-val

    Re : Premiers accessoires pour mon 114/900

    pour le planétaire il te faut aussi une exelente collimation donc le fais-tu si non achète un laser de collimation là jupiter donnera des détails.
    après si tu ne fais que du planétaire il te suffit de le mettre en tempète mais tu peux rester en ville le planétaire et tolérant de ce côté là.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  9. #8
    whynotginiii

    Re : Premiers accessoires pour mon 114/900

    Tout à fait d'accord:
    - laser de collimation, cheshire ou autre système de collimation

    après, tu peux prendre un oculaire sans dépasser un grossissement de environ 130 à 150 car c'est une limite physique pour un telescope de 114 de diamètre.

    Je pense que pour l'utiliser le plus souvent possible, un 7 ou un 8 mm serait bien. Si tu as une motorisation, tu peux rester sur des angles inférieurs à 60°.
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  10. #9
    invitea095c4a9

    Re : Premiers accessoires pour mon 114/900

    Merci à vous,
    Je pense effectivement que je vais commencer par la collimation. Ca servira toujours de toute façon.

    Encore merci pour vos réponses.
    Bonne journée.

  11. #10
    lau-val

    Re : Premiers accessoires pour mon 114/900

    ok cela explique ceci pas de collimation pas la peine de faire du planétaire tu va te rendre compte c le jour et la nuit.
    pour exemple sur SC un huitième de tour sur une vis donne 30% de baisse de nettetée, à méditer sur les commentaires des SC ça vaut rien .... et quand tu leur demande la dernière fois où ils ont collimaté .. un grand blanc heuuuuuu....
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  12. #11
    invitea095c4a9

    Re : Premiers accessoires pour mon 114/900

    Bien que je comprenne le fonctionnement de la collimation. y a t'il une marque ou un système meilleur que les autres ou plus simple ? Et le prix à peu près pour quelque chose de correct ?

    Ensuite restera plus qu'à négocier avec madame

    Bonne soirée.

  13. #12
    lau-val

    Re : Premiers accessoires pour mon 114/900

    le plus simple c le laser à collimation le prix 50-60 euro je pense + simple que ça t'es mort!
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  14. #13
    invitea095c4a9

    Re : Premiers accessoires pour mon 114/900

    1000 mercis lau-val.

  15. #14
    lau-val

    Re : Premiers accessoires pour mon 114/900

    avec plaisir amuse toi bien
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

Discussions similaires

  1. quelque photo lunaire prise avec mon 114/900
    Par astroarnaud dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/07/2009, 22h44
  2. Choix d'oculaire pour 114/900
    Par invite42e57ca6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/06/2009, 16h51
  3. collimation de mon 114/900!
    Par paul13 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2008, 12h09
  4. barlow pour 114/900 mm
    Par ptitom dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2006, 23h55
  5. Problème avec mon télescope PARALUX 114/900
    Par invite87912a33 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/06/2005, 14h28