Bonjour a tous!
Jeudi 10 décembre, j'ai enfin eu l'occasion d'avoir un ciel quasiment dégagé alors je me suis lancé, pour la première fois en dehors de mon village noyé sous la pollution lumineuse... (église éclairé a 50m)
15min de voiture pour arriver sur le haut d'une colline, je sors de la voiture et la c'est le choc, je n'ai jamais vu une horizon aussi dégagée! (chez moi 50% du ciel poubelle a cause arbres ou PL .. )
Il était 20h et déjà je voyais Orion!
Bien sur j'avais cours le lendemain, donc pas question de ramener le télescope et tout le matériel, juste le DX7590 sur un petit trépied, histoire d'immortaliser le moment..
Beaucoup de vent de soir la, mais c'est pas grave.
Au loin j'appercois du coté de mon village un petit nuage, il est tout jaune!
Je comprend mieux pourquoi de chez moi on ne voyais pas la voie lactée....
Bref, je dirige mes yeux vers le ciel et la c'est le choc, je n'ai jamais vu autant d'étoile un même soir. Au boud de quelques instants, je commençais a voir un très fin nuage, c'était presque une impression, mais le nuage passais sur cassiopée et le cygne, pas de doute, je suis en train d'observer la voie lactée!
Il fait très froid ce soir la alors je ne m'éternise pas et prend quelques images pour immortaliser la scène, pauses de 17secondes a iso400.. (eh oui je n'ai pas encore de reflex..)
Photo1:Cassiopée pas encore légendée..
Photo2: le cygne avec NGC 6826 (pas certain que ce soit sa ..) et M39 un peut plus haut..
Photo3:Orion, sous la pollution lumineuse avec un boud du torreau..
A vos critiques
-----