Pb avec cercle AD sur EQ5
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Pb avec cercle AD sur EQ5



  1. #1
    nonodu28

    Unhappy Pb avec cercle AD sur EQ5


    ------

    Bonjour, j'ai acheté une SW EQ5 et lorque que j'ai fait la MES, tout est nickel. Mais dès lors que je bloque le cercle horaire en AD avec la petite vis, et que je veux tourner le scope pour me mettre aux coordonnées, le cercle tourne avec l'axe au lieu de rester fixe
    Que dois-je faire?

    -----
    Arnaud

  2. #2
    invited0244bf9

    Re : Pb avec cercle AD sur EQ5

    Pareil .
    Du coup, je n'utilise plus cette méthode pour mettre en station.
    J'utilise les dessins dans le viseur polaire, mais je pense que c'est moins précis.
    Sur les EQ-6, cette vis bloque très bien, je ne comprends pas pourquoi elle ne sert à rien sur le HE-Q5 ...
    Si quelqu'un a la solution ....

  3. #3
    nonodu28

    Re : Pb avec cercle AD sur EQ5

    Je viens d'appeler un techinicien de chez MEDAS, le distributeur de cette monture. Il me dit qu'il y a un trou dans le cercle AD et quand la vis est vissée dedans, ça sert bien, là on est d'accord! Mais quand je lui dis que la vis est serrée mais sur une autre position de 0, il me dit que c'est normal que le cercle tourne avec l'axe, même en position serrée. Il m'a dit de regarder dans la notice, que cela devait être expliqué. Il me rappelle quand il aura une monture sous les yeux, car y'a un truc qu'il comprends pas bien peut être par ce que m'exprime mal!

    Si quelqu'un d'autre pouvais nous venir en aide, ce serait cool, vous êtes plusieurs à avoir une EQ5, HEQ5 ou EQ6, c'est le même système sur toutes!
    Arnaud

  4. #4
    mcben83

    Re : Pb avec cercle AD sur EQ5

    Salut Arnaud,

    J'ai sensiblement le meme probleme mais avec une CG5, du coup je fais comme Anne, les dessins dans le viseur, la position des etoiles et j'aligne. pour du visuel ca suffit, si c'est pour la photo je paufine avec la methode de king.
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nonodu28

    Re : Pb avec cercle AD sur EQ5

    En fait la mise en station, ça va j'arrive à mettre Polaris dans le réticule. Mais c'est après pour chercher une cible, je fais comment? Beaucoup conseillent de se mettre sur une étoile proche de la cible dont on connait les coordonnées, d'afficher les coordonnées sur le cercle AD, est après on bouge légerement les axes pour affiner. Après on sert le cercle avec la vis ou pas?
    Ca me gonfle, avant j'avais une EQ2, et déjà je galérais, là, j'ai du matos bien meilleurs, et j'arrive pas à m'en servir, je suis une vraie brêle...
    Arnaud

  7. #6
    mcben83

    Re : Pb avec cercle AD sur EQ5

    Citation Envoyé par nonodu28 Voir le message
    En fait la mise en station, ça va j'arrive à mettre Polaris dans le réticule. Mais c'est après pour chercher une cible, je fais comment? Beaucoup conseillent de se mettre sur une étoile proche de la cible dont on connait les coordonnées, d'afficher les coordonnées sur le cercle AD, est après on bouge légerement les axes pour affiner. Après on sert le cercle avec la vis ou pas?
    Ca me gonfle, avant j'avais une EQ2, et déjà je galérais, là, j'ai du matos bien meilleurs, et j'arrive pas à m'en servir, je suis une vraie brêle...
    L'astronomie est l'ecole de la patience et quand le materiel s'en mêle, c'est encore moins facile. Rassures toi, tu n'est pas une brêle, je ne connais pas la heq5, je ne pourrais pas t'aider plus. attends les avis et conseils de possesseur, courage !!
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  8. #7
    JBreg

    Re : Pb avec cercle AD sur EQ5

    une vrai mine d'info ce forum , pour peu qu'on fouille . Et voilà par exemple qui va sans doute t'aider : http://forums.futura-sciences.com/ma...-1000-eq5.html
    SW 200/1000-EQ5 picaströ-isée

  9. #8
    ToloJ

    Re : Pb avec cercle AD sur EQ5

    Tiens une très bonne méthode de MES, simple et efficace :
    http://pixelsetphotons.com/index.php...n-Precise.html

    Excellent site, j'utilise cette méthode, ça fonctionne parfaitement!

  10. #9
    invited0244bf9

    Re : Pb avec cercle AD sur EQ5

    Citation Envoyé par ToloJ Voir le message
    Excellent site, j'utilise cette méthode, ça fonctionne parfaitement!
    Oui, mais justement, la vis de l'EQ 6 bloque elle, contrairement à celle de l'HEQ-5, et c'est là qu'est le problème.
    Si la vis bloquait, on pourrait faire la mise en station de cette façon. Je ne voit pas du tout à quoi sert cette vis qui ne bloque rien sur l'HE-Q5.

  11. #10
    nonodu28

    Re : Pb avec cercle AD sur EQ5

    merci à tous pour votre aide, mais je crois que j'ai diagnostiqué le pb....! Après vous allez me dire si je suis dans le vrai ou pas!

    Je fais ma mise en station grossière, en pointant polaris pour dégrossir, bien sûr, le trépied orienté au nord et mis de niveau.
    Après je me serts du viseur polaire, je règle le cercle des dates/longitude sur 13E environ, car je suis situé à une longitude de 1.3° et il faut multiplier par 15 le décalage horaire avec le TU, soit 1h, donc 15, 15-1.3=13.7.
    Bon, une fois cela de fait je fais coïncider la date avec l'heure en TU sur le cercle horaire AD en tournant l'axe AD, Mais le cercle AD est fixé en position à 0h. Quand je regarde à présent dans le viseur polaire, les constellations doivent être orientées comme dans le ciel, ça OK. je régle l'azimut et la latitude pour bien centrer Polaris dans le petit cercle, Là la mise en station est faite. Mais c'est après, que je pense que je faisais une erreur.

    Une fois la mise en station finie, je dévissais le cercle AD et je remettais l'axe AD et l'axe DEC en position primaire pour avoir Polaris dans l'oculaire, mais là le cercle AD m'affiche 15h et des bananes devant le trait repère.
    Et là, j'étais dans les choux, car je pensais qu'il fallait bloquer le cercle AD pour après se mettre au coordonnées, mais j'avais le problème du cercle qui n'arrive pas a être fixe.

    Donc j'ai revue ma copie et en surfant sur le net et surtout en regardant ça http://www.skywatchertelescope.net/s...lesEQ3and5.pdf. je me suis dis.
    Si je laisse le cercle AD bloqué à 0h une fois la mise en station faite, et que remets l'axe AD et DEC en postion primaire, j'ai toujours Polaris dans l'oculaire, bon, je dois avoué, j'ai essayé ça de jour, car depuis 1 semaine, y'a que des nuages par chez moi!
    Et bien dans ce cas, si je mets les coordonnées comme sur le lien que je vous ai mis, ça m'a l'air beaucoup plus juste est moins galère à mettre en oeuvre.

    Après il faudra que je vérifie ça sur le terrain! Mais selon, quelle méthode dois je appliquer la première ou la dernière?
    Arnaud

  12. #11
    mcben83

    Re : Pb avec cercle AD sur EQ5

    salut Arnaud,

    reprends tout depuis le debut, a commencer par le reglage du viseur polaire, regardes ici c'est tres bien expliqué et imagé. Ensuite sur le meme site passe a la mise en station.
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

Discussions similaires

  1. Avis sur la monture EQ5
    Par nonodu28 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/12/2009, 08h45
  2. Test Erreur périodique sur monture EQ5
    Par invite7a43fa89 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 22/04/2008, 13h21
  3. Goto sur EQ3-2, EQ5, Skyview pro...
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/04/2007, 21h08
  4. mise en station SW 200/1000 sur EQ5
    Par fox mulder dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/08/2006, 16h04