Demande conseil achat premier telescope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Demande conseil achat premier telescope



  1. #1
    Agrillon

    Demande conseil achat premier telescope


    ------

    Bonjour,

    Nous souhaitons offrir un télescope à notre frère. Budget 300 à 500euros environ. Il s'intéresse à l'astronomie mais n'est que débutant, il l'utilisera de façon polyvalente et aimerait aussi faire des photos. Il vie à l'intérieur du Cirque de Mafate à la Réunion, donc je pense que la qualité du ciel doit être pas mal. Le télescope ne sera pas déplacé mais il doit tout de même être envoyé, le poids doit rester raisonnable. Nous avons trouvé cette offre : http://www.naturoptic.com/detail-tel...r-4-se-948.php pour 500euros.
    Est-ce un bon choix ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    whynotginiii

    Re : Demande conseil achat premier telescope

    Bonjour,

    Ce télescope est très clairement axé planétaire (F/D=13).
    Si il veut pouvoir observer des objets un peu étendu, type galaxie, nébuleuse ou autre), un rapport inférieur à 10 est préférable.
    Généralement, on considère que si le rapport est:
    <5 => c'est pour le ciel profond (c'est à dire hors système solaire donc: galaxies, nébuleuses, amas...)
    5< F/D <10: télescope mixte
    >10: télescope planétaire (y compris lune).

    Le cone de vue augmente quand F/D diminue (on appelle ça le champ) mais la netteté de l'image diminue. Pour voir les détails des planêtes, on privilégie la netteté, le champ étant moins important car les planétes ont une taille apparente faible (mais elles sont lumineuses).

    Je pense que pour faire aussi de la photo des télescopes type maksuov sont très bien donc, le conseil est bon. Je ne connais pas le modèle présenté.
    Pour peu d'encombrement et de poids, il y a aussi les petites lunettes apochromatiques mais le prix est rapidement vers 500 € sans la monture (trépied). L'avantage est que tu as un objet qui ne se décollimate pas (réglage fait en usine) et qui est ave un rapport mixte (F/D souvent proche de 5 à 8.

    Il y a aussi les lunettes achromatiques: les lentilles ne sont pas traitées et il y a des problèmes de chromatisme (liserés colorés...) qui sont génants pour faire de la photo. Mais en visuel c'est le moins cher et le plus simple pour commencer.

    Prévoir une carte du ciel. Je te conseille le pocket sky atlas qui à l'avantage de présenter les cartes nord et sud (hémisphère)
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  3. #3
    lau-val

    Re : Demande conseil achat premier telescope

    je me pose juste une question une île en plein mer (lol) bonjour l'humidité moi je reste à perpignan ça craint alors là'bas quand on voit la verdure je crains que le climat ne soit pas top pour l'astro, vous me direz quoi ça m'intrigue.
    merci
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  4. #4
    jbfe

    Re : Demande conseil achat premier telescope

    Bonjour, quelques conseils ici :
    http://astro2009.futura-sciences.com...er-instrument/

    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Agrillon

    Re : Demande conseil achat premier telescope

    Merci pour vos réponses,

    whynotginiii, tu me confirmes ce que dit la documentation, trop axé planétaire alors...Pour le site de la réunion, je pensais à la pollution lumineuse mais pas à l'humidité...en effet, cela risque de nuire à la qualité du ciel mais bon, il fera avec...Je vais m'axer sur le conseil du 114/900 et voir pour un tarif sympa.

    encore merci !

  7. #6
    José9

    Re : Demande conseil achat premier telescope

    Au cas où:
    Le rapport F/D ne compte qu'en photo: l'imporatant en visuel, c'est le diamètre.
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  8. #7
    bb98

    Re : Demande conseil achat premier telescope

    Citation Envoyé par José9 Voir le message
    Au cas où:
    Le rapport F/D ne compte qu'en photo: l'imporatant en visuel, c'est le diamètre.
    heeeeeeee oui
    mais tout le monde répète comme un perroquet , hélas, sans avoir jamais comparé, dans les même conditions, une lunette à f15 et un télescope à f4, en visuel

    bravo pour ce rappel...bien souvent utile

  9. #8
    lau-val

    Re : Demande conseil achat premier telescope

    désolé le rapport fd influe sur le visuel j'ai les deux un fd 10 et un fd 4.5 l'un est un trou de serrure sombre l'autre vaste champ clair où la moindre galaxie est visble !!!!
    alors ça influe plusqu'un peu.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

Discussions similaires

  1. Demande conseil achat telescope
    Par Agrillon dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2009, 18h22
  2. Achat premier télescope
    Par Roswellh dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/11/2009, 10h16
  3. premier achat de téléscope
    Par invite6665e4f2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/11/2008, 13h46
  4. premier achat telescope
    Par invite395de7f4 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 34
    Dernier message: 03/03/2008, 20h43
  5. novice besoin conseil pour achat premier telescope
    Par invite612b1105 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 60
    Dernier message: 08/08/2005, 16h15