Choix occulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Choix occulaire



  1. #1
    vinc211

    Choix occulaire


    ------

    bonjours à tous, voila bientôt noël et envie de m'offrir un nouveau oculaire.
    J'ai le télescopes maksutov-cassegrain orion StarMax 90mm (http://www.optique-unterlinden.net/c...it/m/0/p/OR052) avec pour l'instant seulement l'oculaire qui est fournit avec, je souhait acquérir un nouveaux oculaire.

    Je suis tombé sur deux oculaires intéressant:

    - Oculaires Plössl TeleVue 11mm (http://www.optique-unterlinden.com/c...it/m/0/p/TV001)
    ou
    - Oculaire Orion Epic ED-2 12,3mm (http://www.optique-unterlinden.com/c...it/m/0/p/OR002)

    Qu'est-ce que vous en pensez?

    -----

  2. #2
    yachon

    Re : Choix occulaire

    Bonjour Vinc211,

    Avant de faire ton choix, de quel budget dispsoses-tu ?

  3. #3
    vinc211

    Re : Choix occulaire

    J'ai un budget très réduit, seulement 100€

  4. #4
    yachon

    Re : Choix occulaire

    D'accord, maintenant pour quel utilisation tu souhaite acheter un oculaire ( ciel profond, planetaire ) ?
    Tu as la gamme Hyperion, qui font de tres bon oculaires pour 98€, pile dans ton budget, ce sont des oculaires avec un champs relativement grand (68°) par apport au plossl televue et au orion epic (55°)...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vinc211

    Re : Choix occulaire

    Sa sera pour le planétaire, Sur quel site as tu trouvé la gamme Hyperion?

  7. #6
    goldwing81

    Re : Choix occulaire

    galileo.cc

  8. #7
    yachon

    Re : Choix occulaire

    Non chez galiléo il sont encore un peu cher, tu n'a pas lu que notre ami avait un budget de 100€... Ils sont sur le site telskop express:
    http://www.teleskop-express.de/shop/...ide-Angle.html

    Dans la rubrique Baader. Pourquoi pas le 8mm ou le 5 ? Rappel nnous ta focale ?

  9. #8
    vinc211

    Re : Choix occulaire

    Mon télescope c'est un 1250 mm.
    yachon ton site est simpa, ya pas mal le choix mais je ne comprend pas l'allemand ^^.
    Je cherche plus un 10 ou 11 mm

  10. #9
    whynotginiii

    Re : Choix occulaire

    Pour du planétaire, sachant que tu as une focale importante (1250mm) et que le grossissement théorique maxi est de x180, tu ne dois pas descendre en dessous d'un 7 mm.
    Après, si c'est pour du planétaire, le champ de l'oculaire est peu important notamment si tu as une monture motorisée. De toute façon, vu le rapport F/D, prendre un grand champ n'est pas forcément judicieux.

    Dans une bonne gamme est moins chère, tu as les HR Planetary (comme les TMB Burgess mais moins chers).

    Je pense qu'un 8mm serait très bien. Je l'ai et j'en suis assez content. 59 €, c'est vraiment dans tes cordes.
    http://www.astroshop.de/fr/accessoir...b2cdf91cd927e2

    Bon choix
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  11. #10
    vinc211

    Re : Choix occulaire

    merci whynotginiii, avec le 8 mm le suivit ne risque pas d'être difficile sachant que je n'est pas de monture motorisée?

  12. #11
    yachon

    Re : Choix occulaire

    Je vais te dire, avec mon T300 a 375x le suivi ne me parait pas compliqué... apres j'ai des mouvement super doux et efficace !
    Donc toi a 156x avec l'oculaire de 8mm sa ne devrait pas te poser de probleme, en plus tu n'as qu'un seul mouvement a faire, nous les dobsonneux en avont 2 !

  13. #12
    vinc211

    Re : Choix occulaire

    Comment sa un seul mouvement à faire?
    Désoler pour toute ces question mais je suis débutant.

  14. #13
    whynotginiii

    Re : Choix occulaire

    Ta monture équatoriale, une fois mise en station, te permet d'assurer un suivi assez simple grace à la poignée et au flexible qui doit agir sur un engrenage.

    Pour le suivi, effectivement, je l'utilise sur mon dobson ou le suivi est 100% manuel (tu pousses, tu tires, tu lèves, tu baisses) avec une focale similaire (1250), l'objet reste environ 25 sec dans le champ, d'un bord à l'autre. Toi, juste en tournant la molette, le suivi devrait être OK.
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

Discussions similaires

  1. occulaire
    Par dan3131 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2009, 15h01
  2. Occulaire
    Par Maxime001 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2009, 20h15
  3. Choix occulaire pour Dobson GSO 300/1500
    Par Abbathdebinic dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/06/2009, 11h18
  4. Aide sur choix occulaire pour skywatcher 150/750
    Par inviteeecc7819 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/10/2008, 20h05
  5. occulaire orthoscopique
    Par inviteca00770a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2005, 03h38