cafouillage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

cafouillage



  1. #1
    podrack

    cafouillage


    ------

    bonjour,

    Je galère un peu dans la flopée de matos possible et inimaginable que l'on peut trouver pour mettre sur un télescope.

    En fait, je voudrais simplement fixer mon reflex numérique ( nikon D40 ) sur ma lunette. le diamètre est de 1.25" je sais pas si ça compte.

    Seulement je vois que des adaptateurs pour numériques mais des petits numériques.

    Je peux pas mettre mon reflex donc ?? si oui vous savez ou je peux trouver ce matos ?

    Aussi j'ai deux lentilles une 9 mm , une 20 mm et un "multiplicateur x2 " que j'aprécie pas trop ou alors je sais pas m'en servir.

    c'est trop juste pour voir les planètes ? quelqu'un a un vrai bon site pour avoir un oculaire sup a 30 mm de 1.25" ?

    parce que je tombe sur des 2" ou des trucs à faire venir de chine donc pas confiance...

    Merci pour toutes vos réponses!

    Amicalement

    Alex

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : cafouillage

    Bonjour

    Une bague dite "T2" est nécessaire entre le boitier et le porte oculaire
    lequel doit avoir un filetage ( dont je recherche la caractériostique....)

    bon ciel

  3. #3
    Tofix

    Re : cafouillage

    Salut,
    quand tu parle du diamètre de ta lunette, tu nous donne en fait le diamètre de ton coulant (porte oculaire). Celui que tu indique est tout ce qu'il y a de standard, voir donc une bague T2 pour Nikon que tu trouve sur tout site marchand d'astronomie.
    Ce que tu appelle petit appareil est j'imagine un compact (en opposition aux reflex), or il n'existe pas d'adaptateur pour ce genre d'APN et pour cause, l'objectif ne s'enlève pas. Il faut que tu comprennes que c'est ta lunette qui va servir d'objectif, donc rien entre les deux, ni objectif photo, ni oculaires, hormis une "barlow" (ton "multiplicateur") qui peut servir à augmenter ta focale, mais au détriment de la qualité et de la quantité de lumière reçue.
    Faire de la photo astro comme on fait de la photo "classique" ça ne marche pas, renseigne toi avant de te lancer dans des achats inutiles (ta monture est elle équatoriale, motorisé, suffisamment solide pour supporter tout le matos sans vibrations, quel temps de pose minimum me faut-il pour prendre quelle planète? quel sont les effets de la turbulence, ne devrais-je pas plutôt filmer et compositer que photographier simplement?, ai-je besoin d'un système de guidage? etc..). . Pour la lune un pied photo suffisamment solide peut suffire (elle est brillante et grosse la bougre), mais pour le reste, méfit toi, la facture peut devenir vite énorme, plusieurs centaines voir milliers d'euros.
    Ensuite, si tu veux un conseil sur un oculaire pour le planétaire (en visuel donc), il faut d'abord que tu nous livre les caractéristiques de ton instrument, à savoir le diamètre et la focale.
    Il faut que je t'explique autre chose, ce que tu nommes "lentille", on appelle ça oculaire. Le chiffre indiqué dessus désigne la focale du dit oculaire, plus ce chiffre est petit plus la focale de ton instrument est grande, plus ton champs apparent diminue et plus tu grossis, mais toujours au détriment de la luminosité.
    Sinon, une limite à ne pas dépasser généralement pour le grossissement en visuel est de 1,5 à 2 fois le diamètre de l'instrument. Par exemple, pour une lunette de 80mm de diamètre, le grossissement maxi sans trop de détérioration de l'image est de 120.

    Le grossissement du matériel est obtenu en divisant la focale d'un instrument par celle de l'oculaire qui y est adapté (la focale d'un oculaire est indiquée sur l'oculaire lui-même).
    Je te conseilles de lire cette page d'où sort la citation précédente: http://forums.futura-sciences.com/ma...-pratique.html.
    Amicalement, Christophe.

  4. #4
    podrack

    Re : cafouillage

    Alors déjà merki pour les réponses bagues T2 donc je vais chercher ça.

    Alors vous me demandiez pour un conseil sur l'oculaire pour voir les planètes.

    Longueur de lunettes 1 m
    diamètre 14/15 cm

    j'ai un pied solide ( pour déjà m'être rattrapé dessus ^^ )

    J'ai aussi j'ai vu qu'il fallait préciser" 3 visses de rotation" ça a un nom mais il m'échappe. Bref je peut régler grace a des molettes le degrè d'observation dans" les trois sens". si je retrouve le mot je viendrais corriger ce sera plus simple pour vous. et des visses pour fixer pour ne pas que ça bouge.

    C'est à dire je suis frustré je vois de belles choses mais je peut pas photographier. Et en tant que photographe amateur a mes heures perdues... j'ai vraiment envie de capturer.

    Donc oui diamètre de coulant 1.25"

    oui c'est pour ça que j'aime pas le barlow a part pour la lune ou je "m'amuse" à identifier les cratères etc... vous vous en servez vous d'un barlow ? si oui dans quelle condition ?

    re merci!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : cafouillage

    Citation Envoyé par podrack Voir le message
    Longueur de lunette 1 m
    diamètre 14/15 cm
    C'est quoi comme instrument ? Marque, modèle, photo ?

    Jean

Discussions similaires

  1. Ubuntu= cafouillage au démarrage
    Par f6bes dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2009, 14h15