Salut à tous ! Et bonne année à toute la communauté astro !
Bon allez, je vous explique mon soucis ... Je possède un mak 127 orion (acheté il y a un an) et un dobson skywatcher 200 mm. J'avais donc acheté le mak pour du planétaire et le dobson pour l'observation plus orienté CP. Première sortie pour les deux bestioles pour janvier, mise en température de 2h, je monte mon hyperion 13mm sur le dobson, pointe M42 (basse à l'horizon) et, alors que je venais de la lumière, j'ai été surpris par la qualité du ciel, un bijou, M42 comme je l'avais jamais vu ! Le dobson viens d'être collimaté (juste sur une étoile) y a 1 mois, mais là, c'était tellement clair, transparent ... bref magique !
Allez, pof, mise en station de l'eq3-2, on pointe mars, on monte le HR 8mm, et là ... mouarf, c'est baveux ... un super halo de lumière autour de la planète, vraiment affreux, digne d'un catadioptrique 114 ... et encore. Je me dis "c'est la turbu", je chope le dobson, et là ... la claque, comme sur M42 ! juste superbe ! Un piqué exceptionnel ! Je me dis "allez, c'est l'oculaire de 13 là, ptet le 8mm qui est sale ou embué" Du coup, je prend le 8mm, je le monte sur le dobson, et là, pareil qu'avec l'hyperion mais en plus gros, un peu de détaille, un super piqué ...
J'y comprend rien, le mak a un réel soucis, et je suis incapable de savoir d'où ça viens ... j'ai pointé une étoile et j'ai vérifié la collim, elle est pas si mauvaise que ça (pas parfaite, mais pas loin). Du coup je me tourne vers vous pour avoir vos avis sur le pourquoi du comment !
Merci beaucoup !
-----