Besoin d'un avis ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Besoin d'un avis ...



  1. #1
    voxros

    Besoin d'un avis ...


    ------

    Salut à tous ! Et bonne année à toute la communauté astro !

    Bon allez, je vous explique mon soucis ... Je possède un mak 127 orion (acheté il y a un an) et un dobson skywatcher 200 mm. J'avais donc acheté le mak pour du planétaire et le dobson pour l'observation plus orienté CP. Première sortie pour les deux bestioles pour janvier, mise en température de 2h, je monte mon hyperion 13mm sur le dobson, pointe M42 (basse à l'horizon) et, alors que je venais de la lumière, j'ai été surpris par la qualité du ciel, un bijou, M42 comme je l'avais jamais vu ! Le dobson viens d'être collimaté (juste sur une étoile) y a 1 mois, mais là, c'était tellement clair, transparent ... bref magique !

    Allez, pof, mise en station de l'eq3-2, on pointe mars, on monte le HR 8mm, et là ... mouarf, c'est baveux ... un super halo de lumière autour de la planète, vraiment affreux, digne d'un catadioptrique 114 ... et encore. Je me dis "c'est la turbu", je chope le dobson, et là ... la claque, comme sur M42 ! juste superbe ! Un piqué exceptionnel ! Je me dis "allez, c'est l'oculaire de 13 là, ptet le 8mm qui est sale ou embué" Du coup, je prend le 8mm, je le monte sur le dobson, et là, pareil qu'avec l'hyperion mais en plus gros, un peu de détaille, un super piqué ...

    J'y comprend rien, le mak a un réel soucis, et je suis incapable de savoir d'où ça viens ... j'ai pointé une étoile et j'ai vérifié la collim, elle est pas si mauvaise que ça (pas parfaite, mais pas loin). Du coup je me tourne vers vous pour avoir vos avis sur le pourquoi du comment !

    Merci beaucoup !

    -----
    Un p'tit Mak 127, un dobson 200, et on va tacher d'apprendre avec ça !

  2. #2
    invite88c56b4c

    Re : Besoin d'un avis ...

    adéu !il ce peut que cella vient de la focale car avec le même oculaire tu n'as pas le même grossisement du dob a au mak! il faut comparer a même grossisement et non pas avec le même oculaire !
    1200 pour le sky /8=150
    1540 pour le mak/8=193
    127mm de diamêtre contre 200mm, pas loin du double un peu moins de 4 fois plus de lumiere a la louche
    et un pouvoir separateur supperieur pour le 200mm!
    il faut aussi compter sur la qualitée optique .. la un star test intra et extra focale peut te montrer un defaut sur une des deux optiques
    http://www.astrosurf.com/altaz/startest.htm!

  3. #3
    voxros

    Re : Besoin d'un avis ...

    J'avais testé avec les 3 oculaires de toute manière sur les deux scopes, et le résultats est identique, le mak rend rien du tout ... Je vais suivre tes conseils ! Un star test s'impose, mais ce soir c'est compromis, le ciel se couvre, neige annoncé (yé ! Sur St-Nazaire, c'est tellement rare ! ). Par contre, se que je comprend pas, c'est le fameux halo autour des objet que j'observe dans le mak ... Je vais continuer mes recherches !

    Merci en tout cas de ta réponse
    Un p'tit Mak 127, un dobson 200, et on va tacher d'apprendre avec ça !

  4. #4
    voxros

    Re : Besoin d'un avis ...

    Hello les gens !

    Petite question sur la collimation ...

    Je serais partant pour prendre un outil de collimation. Pour un newton, je sais que le collimateur laser, c'est bien. Mais qu'en est t'il pour un maksutov ? Car tant qu'à faire, autant que je prenne un outil pour mes deux scopes . Je sais que les sujets ont été traités énormément de fois, mais j'ai beau chercher, plus je lis de chose, moin je m'y retrouve ...

    Donc, Cheschire ou collimateur laser ? Étoile artificielle ?

    Merci !
    Un p'tit Mak 127, un dobson 200, et on va tacher d'apprendre avec ça !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite88c56b4c

    Re : Besoin d'un avis ...

    adéu , pour le mak, je pense que cela ce fait exclusivement sur étoiles comme les c8
    le seul collimateur que je connaisse et qui fasse tous est le GMK , mais il est hors de prix

  7. #6
    voxros

    Re : Besoin d'un avis ...

    Okay, donc en partant sur une étoile artificielle, ça peut le faire pour les deux dans ce cas , non ?
    Un p'tit Mak 127, un dobson 200, et on va tacher d'apprendre avec ça !

  8. #7
    invite88c56b4c

    Re : Besoin d'un avis ...

    adéu! sur étoiles...c' est le réglage le plus parfait que l'on peut avoir!
    sur une etoiles artificielle il faut que celle çi soit bien faite ! le test ultime se feras toujour sous le ciel avec une vrai etoile!
    perso , j'observe en visuel et un réglages au laser me suffit!!
    je n'est fait sur une étoiles, que pour monter aux autres et sur des scopes motorisés, éventuellement en m'amusant, pour déceler un gros défauts sur une optique!

Discussions similaires

  1. Besoin d'un avis du sud c** !
    Par SK69202 dans le forum Jardinage
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/12/2016, 14h17
  2. besoin d'un avis
    Par jonh35 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/03/2009, 11h20
  3. besoin d'un avis!!!
    Par invite6060b7fe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 33
    Dernier message: 05/12/2005, 08h23
  4. skype besoin d'un avis
    Par sylvainj2 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/09/2005, 12h37