Un nouveau du 74..."semi amateur"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Un nouveau du 74..."semi amateur"



  1. #1
    invite8ce8014a

    Un nouveau du 74..."semi amateur"


    ------

    ...quand je dis semi-amateur, je vais bien sur m'expliquer

    Bonjour à tous, je me presente, Yann, 37 ans, j'habite en haute savoie juste à coté d'annecy, et bien sur, passionné d'astro depuis mon tout jeune age.

    Ma passion remonte vers mes 5 ans quand ma tante m'a montré un vieux bouquin (plein de dessins, qu'elle avait gagné pour son certificat d'etude dans les années 60).
    une revelation!...quand je repense ce livre (tout pourri naturellement de nos jours), la mystification reprend ses droits

    Paradoxalement, je n'ai regardé qu'une fois dans ma vie à travers une lunette, le soleil et la lune, j'avais 10 ans, depuis, plus rien à part les jumelles.

    Par contre, coté theorie, astronomie dans les bouquins, le nez dans le ciel à reperer cassiopée, le cygne avec sa lointaine Deneb, toujours recadrer les amis qui affirment que la grosse etoile qui brille là bas c'est pas l'etoile du berger mais (selon l'epoque) jupiter ou mars, de l'astrophysique (j'ai fait des etudes universitaires de physique), .....et de la pratique bien particuliere, de la navigation astro et polaire (je suis pilote de ligne de formation).

    Mais maintenant, je veux un tube, pour voir pour de vrai

    Au debut, j'ai failli succomber à la faiblesse du "design" et opter pour un refracteur (car faut admettre, ça fait classe le refracteur ).

    Puis, j'ai parcouru le forum et la logique reprend ses droits et in fine, je me pose la meme question que tout le monde:
    - le dobson ou le Newton sur equatoriale (j'ai laissé tombé les schmidt, mak et autre trou noirs à pognon).

    Pour resumer:
    - budget d'environ 800€
    - pas de photo (les autres le font à merveille) sauf peut etre en afocale quand je maitriserai
    - plutot du planetaire mais le ciel profond sera forcement de la partie.

    Ma veritable question, la voila:
    j'ai beaucoup lu et ce qui m'inquiete dans le Dobson, c'est le suivi planetaire, car mon choix se porterait forcement sur un 250. Et avec des grossissement enormes (de l'ordre de 400 avec un tel modele)....ben la planete doit veritablement debouler à travers l'occulaire, grand champs ou pas.

    J'ai effectué la simulation avec stellarium (en utilisant une formule optique qui indique le FOV) et effectivement, c'est limite crise de folie à suivre.

    Voila, un peu long pour une presentation, j'espere que vous ne m'en vourdrez pas

    a+

    -----

  2. #2
    invite8ce8014a

    Re : Un nouveau du 74..."semi amateur"

    Je n'ai pas precisé, mais mon choix concerne ces 2 telescopes
    - le 200 / 1000 orion sur equatoriale sky view pro
    - le 250 dobson GSO (par exemple)

    J'ai bien sur lu partout que la SVP etait en charge limite avec un tel tube, raison qui me met le doute.

    Mais je le redis, ce qui m'embete dans le dobson, c'est le suivi sous fort grossissement, et là, j'ai vraiment lu toutes les opinions qui bien souvent se contredisent.

    Alors please, HELP!!!

  3. #3
    Gloubs

    Re : Un nouveau du 74..."semi amateur"

    Salut
    Oculaire grand champ , c'est souvent cher!

  4. #4
    yachon

    Re : Un nouveau du 74..."semi amateur"

    Avec mon dob 300/1500, le suivi a 400x est vraiment facile ! Il suffit d'avoir des mouvements tres doux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1a276c63

    Re : Un nouveau du 74..."semi amateur"

    Bieng-venue yannovitch !

    Je me posais la même question que toi avant de me lancer dans un dobson 250. Le suivi n'est pas un problème, peace of cake à x200. Surtout avec des oculaires à grand champ. Le problème c'est plutôt les conditions atmosphériques (turbulence) qui coincent, car rares sont les nuits ou l'on peut grossir très fort sans obtenir une bouillie de photons. Foutu jetstream. En 4 mois je n'ai pas pu exploiter mon nouveau cailloux de 4 mm

    Avantage au dobson si tu privilégie d'abord le visuel; tu mets ton argent dans le diamètre, facilité de mise en œuvre, naturel de l'utilisation... Première Saturne, galaxies, amas globulaires et nébuleuses ? Tu vas te régaler.

    Bon ciel !

  7. #6
    invite8ce8014a

    Re : Un nouveau du 74..."semi amateur"

    Citation Envoyé par yachon Voir le message
    Avec mon dob 300/1500, le suivi a 400x est vraiment facile ! Il suffit d'avoir des mouvements tres doux
    Bonsoir
    merci pour vos reponses.
    Justement Yachon, par exemple pour jupiter ou saturne, à 400x, combien de temps met la planete pour parcourir le champs?

    Y a un autre parametre qui entre en jeu, mes filles qui vont invariablement reclamer de jeter un oeil pour voir les jolies planetes...et comme ma grande à 7 ans, je ne suis pas sur de pouvoir lui demander de pivoter l'instrument....et c'est là que l'equatoriale motorisée prend l'avantage.

    Mais diable que l'appel de grand diametre est irresistible.................. ..................

  8. #7
    invite88c56b4c

    Re : Un nouveau du 74..."semi amateur"

    adéu , dejas avec un 200 grossir 400x c'est pas tout les jours et ce n'est pas non plus toutes les optiques qui le permettent!
    le confort du suivi est indéniables ,tu as le temp d'attendre un trou dans la turbulence et celui de bien te positionner, ainsi que de faire la mise au point finement, mais si tu as observer a la jumelles, je pense que le dob seras naturel pour toi !
    le mieux c'est de faire un tour un soir dans un club ou a une soirée d'astram en pleine campagne , là ! tu pourras tu faire un réelle idées de ce que toi tu prefere !
    moi je te dirai dobson, pour la simplicitée , tu pose et tu observe !
    j'ai fait une table equatoriale , j'ai put tester le confort donc je te parle , mais voilà je ne m'en sert pas !je suis plutot dob de base

  9. #8
    jbfe

    Re : Un nouveau du 74..."semi amateur"

    Bonjour et bienvenue !

    Ils ont tout dit : grossir et suivre 400X avec un dobson, ça ne pose aucun pb, même si on le fait assez rarement car les conditions doivent s'y prêter.

    Pas d'hésitation, le dobson !

    Jean

  10. #9
    yachon

    Re : Un nouveau du 74..."semi amateur"

    J'ai envie de te dire que l'astram passionné n'en a rien a faire du temps que met l'objet a sortir du champs... quand tu as saturne a 400x , c'est tellement magique, que le suivi ne pose aucun probleme !

  11. #10
    invite8ce8014a

    Re : Un nouveau du 74..."semi amateur"

    Salut
    Merci à tous, je vais donc mettre un poids dans la balance en faveur d'un dobby en 250.

    je vous tiendrai au courant des que j'aurai choisi la bestiole

    a+

  12. #11
    yachon

    Re : Un nouveau du 74..."semi amateur"

    C'est un excellent choix ! Imbatable d'un point de vue transport/qualité

  13. #12
    jbfe

    Re : Un nouveau du 74..."semi amateur"

    Et si tu le trouves trop lourd, tu pourras toujours l'alléger :
    http://forums.futura-sciences.com/ma...un-dobson.html

    Jean

  14. #13
    invite8ce8014a

    Re : Un nouveau du 74..."semi amateur"

    Salut Jean

    J'avais deja jeté un oeil sur ton topic.
    J'en profite pour te demander, comme tu as un kepler 250...j'ai retrouvé un pdf sur le net d'un essai de "ciel et espace" du kepler gso 200:

    - ils trouvaient que lors du pointage bas sur l'horizon, le serrage de la monture s'averait insuffisant pour maintenir le tube, et que celui ci devenait instable.

    Pas ce probleme avec le tien ?? (j'ai le pdf à disposition pour ceux qui le souhaitent)

    a+

  15. #14
    invite92cbe724

    Re : Un nouveau du 74..."semi amateur"

    Salut,

    Je connai quelqu'un qui a un GSO 200 j'ai pas le souvenir qu'il est eu des problèmes avec, après tu peut te retrancher sur un SkyWatcher 200/1200 Rétractable.

    a+

  16. #15
    jbfe

    Re : Un nouveau du 74..."semi amateur"

    Citation Envoyé par yannovitch74 Voir le message
    Salut Jean

    J'avais deja jeté un oeil sur ton topic.
    J'en profite pour te demander, comme tu as un kepler 250...j'ai retrouvé un pdf sur le net d'un essai de "ciel et espace" du kepler gso 200:

    - ils trouvaient que lors du pointage bas sur l'horizon, le serrage de la monture s'averait insuffisant pour maintenir le tube, et que celui ci devenait instable.

    Non, pas de souci, mais je ne vois pas trop l'intérêt de pointer à l'horizon...

    Jean

  17. #16
    invite8ce8014a

    Re : Un nouveau du 74..."semi amateur"

    Non, pas de souci, mais je ne vois pas trop l'intérêt de pointer à l'horizon...
    hum....et le monsieur ou la dame qui habite dans un pays septentrional (ou meridional pour l'hemisphere sud) doit bien avoir besoin de braquer son telescope assez bas pour pointer mars (juste par exemple).

    N'est ce pas ?

    Mais c'etait juste pour avoir un avis autre que l'article...

  18. #17
    jbfe

    Re : Un nouveau du 74..."semi amateur"

    Citation Envoyé par yannovitch74 Voir le message
    hum....et le monsieur ou la dame qui habite dans un pays septentrional (ou meridional pour l'hemisphere sud) doit bien avoir besoin de braquer son telescope assez bas pour pointer mars (juste par exemple).
    En théorie, oui, en pratique on n'observe jamais à moins de 30° de hauteur en raison de la turbulence ; fais l'essai, tu m'en diras des nouvelles

    Jean

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] western blot "semi-quantitatif", pourquoi??
    Par invite34491200 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2009, 15h26