...quand je dis semi-amateur, je vais bien sur m'expliquer
Bonjour à tous, je me presente, Yann, 37 ans, j'habite en haute savoie juste à coté d'annecy, et bien sur, passionné d'astro depuis mon tout jeune age.
Ma passion remonte vers mes 5 ans quand ma tante m'a montré un vieux bouquin (plein de dessins, qu'elle avait gagné pour son certificat d'etude dans les années 60).
une revelation!...quand je repense ce livre (tout pourri naturellement de nos jours), la mystification reprend ses droits
Paradoxalement, je n'ai regardé qu'une fois dans ma vie à travers une lunette, le soleil et la lune, j'avais 10 ans, depuis, plus rien à part les jumelles.
Par contre, coté theorie, astronomie dans les bouquins, le nez dans le ciel à reperer cassiopée, le cygne avec sa lointaine Deneb, toujours recadrer les amis qui affirment que la grosse etoile qui brille là bas c'est pas l'etoile du berger mais (selon l'epoque) jupiter ou mars, de l'astrophysique (j'ai fait des etudes universitaires de physique), .....et de la pratique bien particuliere, de la navigation astro et polaire (je suis pilote de ligne de formation).
Mais maintenant, je veux un tube, pour voir pour de vrai
Au debut, j'ai failli succomber à la faiblesse du "design" et opter pour un refracteur (car faut admettre, ça fait classe le refracteur ).
Puis, j'ai parcouru le forum et la logique reprend ses droits et in fine, je me pose la meme question que tout le monde:
- le dobson ou le Newton sur equatoriale (j'ai laissé tombé les schmidt, mak et autre trou noirs à pognon).
Pour resumer:
- budget d'environ 800€
- pas de photo (les autres le font à merveille) sauf peut etre en afocale quand je maitriserai
- plutot du planetaire mais le ciel profond sera forcement de la partie.
Ma veritable question, la voila:
j'ai beaucoup lu et ce qui m'inquiete dans le Dobson, c'est le suivi planetaire, car mon choix se porterait forcement sur un 250. Et avec des grossissement enormes (de l'ordre de 400 avec un tel modele)....ben la planete doit veritablement debouler à travers l'occulaire, grand champs ou pas.
J'ai effectué la simulation avec stellarium (en utilisant une formule optique qui indique le FOV) et effectivement, c'est limite crise de folie à suivre.
Voila, un peu long pour une presentation, j'espere que vous ne m'en vourdrez pas
a+
-----