Bonsoir, comme prévu j'ai mon nouveau télescope, un dobson sky watcher 200mm et c'est hier soir que j'ai vraiment pu le tester de retour des vacances.
J'ai été stupéfait lorsque j'ai observé la nébuleuse d'orion une demie-heure après la mise en température; je ne pensais pas que passer d'un 150mm à un 200mm changerait beaucoup, mais j'ai vraiment trouvé M42 très lumineuse, bien plus étendue, un régal . Il se peut que la qualité de chacun des télescopes (marque et provenance) y joue un peu .
Par contre, quand j'ai pointé mars un peu plus tard, un peu déçu car le champ du 10mm est vraiment faible et la netteté n'était pas au rendez-vous; de plus le trou est vraiment minuscule et il faut coller l'oeil pour y voir un peu.
Sachant que les soldes ont commencé (d'ailleurs si j'avais su qu'il y aurait des promos, j'aurais du attendre pour le télescope ), je voudrais savoir si les oculaires hypérion 68° sont de bonne qualité; je comptais acheter un de 30mm et un de 5mm. Mais aussi quelques avis sur le choix d'une tête binoculaire ( pas plus de 150€)
Merci pour vos conseils
Julien.
-----