Salut,
encore uen fois je ne connai pas.
Les seules jumelles ou j'ai eu le plaisir de regarde dedans comme je te les déjà dit son celle ci
Bien sur ce n'est pas le même prix...
Je peut pas t en dire plus désoler.
a+
-----
Salut,
encore uen fois je ne connai pas.
Les seules jumelles ou j'ai eu le plaisir de regarde dedans comme je te les déjà dit son celle ci
Bien sur ce n'est pas le même prix...
Je peut pas t en dire plus désoler.
a+
Oui effectivement, ce n'est pas le même prix...
Je pense que mon choix final se portera sur une Nikon, Fujinon, ou si j'ai la chance de trouver une Leica ou Swaro qui rentre dans mon budget.
Pour l'instant, voici les modèles que j'ai pu repérer d'occasion :
Donc la Nikon : SE 12x50 CF (prismes porro) ou HG DCF 8 ou 10x42
Fujinon : 10x50 FMT SX2 (neuf)
Leica : 12x50 Ultravid BR
Swaro : 8x50 SLC
salut
Dans le choix que tu proposes je prendrai sans hesiter la Leica ultravid 12x50. Légere (magnesium/ titane), solides etanches, molette de reglage fin. Ultravid indique un traitement des optiques "haut de gamme", c donc bien du haut de gamme de chez Leica. néanmoins tu dois un peu exploser le budget annoncé au depart. Elle sont generalement garanties 30 ans, donc demande bien une facture en cas d'achat d'ocaz.
En second le choisirai la Swaro SLC 8x50. L'avantage de celle ci par rapport a la Leica c qu'elle n'a pas besoin d'un trepied. La pupille de sortie est surement un peu large (6,25mm, = 50/8). Ce qui veut dire que si tu as depassé la quarantaine, ta pupille ne se dilatera guère de plus de 5mm la nuit. Mais c'est assuremment une vision confortable qui te sera offerte. Meme qualité mécanique que la Leica.
La Fuji 10x50 n'a pas de reglage centralisé. Donc a voir si tu peux t'y faire. La qualité optique est excellente mais le poids peut aussi etre un obstacle (1,5kg). La Fuji 16x70 est interessante pour l'astro car le reglage individuel n'est pas génant. Mais la 10x50 est sensée servir aussi en plein jour. J'ai des Myaucchi 20x77 que j'ai essayé d'utiliser en ornitho : l'image est fabuleuse mais c'est vraiement trop chiant de refaire la mise au point sur chaque oeil des que tu change de point de vue. C'est le pbm que tu rencontreras avec les10x50.
Enfin les Nikon. Les HG (High Grade) sont des optiques de pointe. On ne peut pas se tromper avec ce genre de reference. A noter aussi que Nikon a lancé une gamme EDG (edge) qui indique une qualité exceptionnelle sur l'ensemble du champs. Le prix est assez impressionnant aussi. Je crois que la 8x32 approche les 2000 biftons.
a+
herve
J'ajoute quand meme que la Nikon 12x50SE est exceptionelle. Meme si elle ne repond pas a tes criteres d'étanchéité, c'est une optique maginfique; A considérer un peu comme un "collector" de la gamme Nikon. Qualité sur tout le champs, effet de relief saisissant, neutralité des couleurs.... Elle existe aussi en 8x et 10x
Merci pour tes précisions Hervé,
Mon choix s'est un peu restreint puisque j'avais l'intention d'acheter la Nikon 12x50 SE pour 400 euros mais elles viennent d'être vendues. Dommage, bonne affaire je pense. (à deux doigts) J'ai lu ton compte-rendu sur ces jumelles (bravo), et je m'étais laissé tenter. Je peux aussi bien les acheter neuves, mais à plus de 1000 euros, le plus judicieux serait de choisir une Leica d'occasion.
Donc, une autre Nikon HG DCF 8x42 pour 650 euros. Mais est-ce la même optique que la Nikon SE ? Qualité comparable ? J'ai lu un comparatif avec une Swaro SLC, la Nikon était devant pour l'optique. Mais au final, un avantage pour la Swaro grâce à ses 30 ans de garantie.
Sinon, si je veux manger des patates pendant plusieurs semaines, une Ultravid BR 12x50 pour 1000 euros (année 2005) ou une Swaro SLC 8x56 pour 900 euros. (année 2003)
Je pense que l'optique de la Swaro doit être un peu en dessous de celle de la Leica Ultravid (BR et non HD).
Je précise que j'ai 35 ans, donc une pupille de sortie de 7 mm ne me serait pas utile.
Je pense que si j'investis dans des jumelles haut de gamme, autant prendre des marques renommées comme Leica ou Swaro. Au jour de la revente, ce sera un plus. Contrairement au Nikon malgré qu'elles soient peut-être au même niveau optique que les ténors.
Voilà, donc au final, toujours aussi indécis.
oui, l'indécission est "normale" dans le choix d'une paire de jumelles
En principe tu ne chercheras pas a revendre une Swaro ou une Leica. Mais tu as raison, a la revente tu vendras mieux celles-ci qu'une Nikon.
je ne sais pas si l'optique HG des Nikon est identique a celle des SE. Mais ce qui avantage les SE c'est la conception en Porro. je n'ai pas comparé les 2, donc je ne sais pas.
bon choix...
Bonjour à tous,
Savez-vous à tout hasard, quand sont sorties les Nikon HG L DCF prismes en toit ?
Je m'orienterais vers des 8x42 HG, et le vendeur me dit qu'elles ne sont plus garanties sachant que normalement celles-ci sont garanties 10 ans.
Je peux les obtenir pour 600 euros, alors je ne vais pas faire le difficile car une Leica ou une Swaro c'est 900 euros mini.
J'espère faire le bon choix car j'en prends pour 20 ans mini.
Slaut desperados
pour 600 euros tu peux y aller ! Si elles sont en bon état c'est une bonne affaire. C'est du tres haut de gamme Nikon, y a pas de regret possible. j'avais lu sur cloudynights un article a propos de la "correction de phase" des prismes de ce modele. ce systeme apporte un plus sur le piquet des images.
C'est un modele qui doit avoir moins de 10 ans, mais je n'ai pas de certitude la dessus
Tiens moi au courant sur ton choix final
Salut Hervé,Slaut desperados
pour 600 euros tu peux y aller ! Si elles sont en bon état c'est une bonne affaire. C'est du tres haut de gamme Nikon, y a pas de regret possible. j'avais lu sur cloudynights un article a propos de la "correction de phase" des prismes de ce modele. ce systeme apporte un plus sur le piquet des images.
C'est un modele qui doit avoir moins de 10 ans, mais je n'ai pas de certitude la dessus
Tiens moi au courant sur ton choix final
Je dois aller les voir prochainement. Est-ce la même optique que les Nikon SE ?
Pour l'heure, on me propose également des Pentax DCF ED 8x43 pour moins de 500 euros. (valeur neuve 1050 euros)
Alors concurrencent-elles directement les Nikon HG ou est-ce la gamme en dessous niveau optique et mécanique ?
Pour l'instant, mon choix se porte sur les Nikon.
Je pense éliminer les Swaro et Leica trop onéreuses même d'occas.où l'on paye la marque en plus de leur qualité.
Une petite jumelle légère pour l'observation terrestre puis plus tard pourquoi pas du plus gros diamètre pour l'astro en optant pour les Fujinon FMT SX.
Dans une semaine, je serai fixé. Mon choix se porte en partie sur vos commentaires et expériences.
J'ai une preference pour Nikon. Regarde leur modeles EDG sont encore plus chers que l'equivalent chez Leica. Tu me diras que le prix ne presage pas de la qualité. pourtant dans le domaine de l'optique, j'ai tendance a le croire.
Le top chez Pentax ce sont actuellement des modeles DCF en verre ED. Je n'ai pas lu bcp de retours sur ces optiques, pourtant lancées depuis 3 ou 4 ans.
Je pense que Nikon a acquis un vrai savoir faire dans les jumelles et longues vues. Comme Canon a un vrai savoir faire dans les APN reflex. Meme si les 2 marques marchent sur les plates bandes de l'autre.
herve
Je ne connaissais pas ce nouveau modèle de jumelles EDG.
Je suis allé voir sur leur site, elles ne figurent pas au catalogue.
Après contact avec Nikon France, j'ai eu réponse à ma question concernant le lancement de la série HG : novembre 2004 dans le monde puis quelques mois après en France.
Si les modèles EDG sortent en France, ce seront des tueuses de Leica !
il y a un post sur un forum (us) oui tu pourras trouver qq infos sur les nikon HG ( = LX). j'espere que tu lis l'anglais ! sinon google t'aidera
http://www.birdforum.net./showthread.php?t=108406
on y parle d'un defaut des plastiques des oculaires (eyecups), ainsi que la garantie qui pourrait ne pas etre transmissible apres une cession (bon c p-etre pas le + important).
tu dois l'acheter par correspondance ?
Ce sont des jumelles d'occasion qu'un particulier vend.
J'avais lu dans un forum d'ornithologie, que le plastique des Nikon HG près de la mise au point centrale s'était détérioré alors que les jumelles étaient pratiquement neuves.
Mais bon pour ce prix là, je suis prêt à tenter le risque.
Après quelques semaines d'intenses réflexions sur l'achat de jumelles haut de gamme, mon choix s'est finalement porté sur...
des Nikon HG L DCF 8x42
pour la modique somme de 600 euros!! D'occasion bien sûr mais jumelles très peu servies, quasi neuves.
Après comparaison, je peux dire que ces optiques rivalisent avec des Leica 8x50 HD, seul modèle haut de gamme où j'ai pu avoir l'occasion d'y jeter un œil ou deux.
Image très lumineuse même en faible lumière, piqué extraordinaire tant au centre de l'image qu'en périphérie. Pas de courbure de champ.
Mise au point mini étonnante. Poids plume, à peine 800 grs.
Bon relief d'œil (20 mm), pupille de sortie de 5,3 mm.
Bien sûr le corps de la jumelle n'est pas en magnésium et en titane pour l'axe d'articulation, ce qui justifie peut-être la différence de prix.
Bref que des qualités. Sûr que j'aurais préféré des Leica ou Swaro, mais pour 600 euros, impossible d'en dénicher une paire d'occasion. C'est 1000 euros mini pour un modèle récent. Alors je me suis rabattu sur ces Nikon et je ne regrette pas cet achat.
Jumelles méconnues, peut-être à tort puisque c'est vraiment du haut de gamme en concurrence direct avec les plus grandes marques prestigieuses.
Bref, un achat à conseiller.
adéu mercis pour le retour , peut tu les tester de nuit, pour nous dire tes impressions , car le diametre de l'ouverture me semble petit !
mais rein ne vaut un test sur le ciel
mais felicitatiuons pour ton achat et mate bien !
Félicitations pour ton choix ! Donnes nous dess nouvelles !
Hervé
Bonjour,
Quelques nouvelles de mes jumelles :
J'ai revendu (à regret) mes excellentes Nikon 8x42 HG L pour acheter des Leica Trinovid 10X50 BN. Ces dernières sont vraiment très bien finies (mieux que Nikon), respirent la solidité. Mais j'ai eu une franche déception en regardant au travers. Bien que très bonne optiquement, je n'ai pas été bluffé contrairement à mes Nikon. En effet, le piqué est vraiment excellent au centre de l'image mais la distorsion est flagrante sur les bords. De plus en observation prolongée, la vue se fatigue vite (contrairement encore aux Nikon). J'avais un doute sur l'optique de mes jumelles mais cela s'est confirmé quand j'ai observé avec des Leica Ultravid HD 8x50.
Peut-être suis-je trop exigeant, mais les Leica ne sont quand même pas au même prix que les Nikon...
J'ai revendu du coup ces Leica et je recherche à nouveau des Nikon HG L.
Voilà pour les nouvelles.
Au plaisir de vous lire.
hola mercis pour ses retours!
salut deperado !
content d'avoir de tes nouvelles 1 an après, presque jour pour jour !
Ta déception sur les Leica n'est pas étonnante, d'ailleurs on avait mentionné ce pb de champs qui se dégrade vers le bord sur les Leica et les Swaro de cette gamme.
Mes Nikon 12x50 SE sont toujours aussi fabuleuses. Ca fait un peu cliché de dire ça, mais pourtant je me régale systématiquement quand le les sors. Depuis plusieurs mois j'observe l'etoile Epsilon du Cocher qui est actuellement en cours d'eclipse. Le but du jeu etant d'evaluer sa magnitude au fil du temps, par rapport à 2 ou 3 etoiles reperes a proximité. Ces jumelles sont tout simplement les seules me permettant cette observation. Ni dans mon telescope 200mm (haut de gamme), ni dans mes lunettes longue focale je n'ai pu observer autant de dégradé de couleur, ni la variation de magnitude.
Finalement, c'est ce qu'une paire de jumelle doit apporter. Une sorte de perfection de la vision à la quelle l'oeil nu n'accède pas.
Je te souhaite de retrouver des HG, et pourquoi pas des SE? Celles ci sont encore dispo sur adorama. C'est là que j'ai acheté les miennes.
Amicalement
Hervé Jégou