aide pour le planetaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

aide pour le planetaire



  1. #1
    inviteb0c9e160

    aide pour le planetaire


    ------

    Bonjour a tous et bonne année 2010
    Voila je voudrais faire du planetaire
    je possede un scop de 200 f 4
    une camera Orion v2
    que pensez vous de cette barlow
    http://www.astronome.fr/produit-lent...-et-4x-72.html
    merci pour votre aide
    Amicalement Didier

    -----

  2. #2
    yachon

    Re : aide pour le planetaire

    Sans doute les meilleurs barlow du marché... va y les yeux fermer avec Televue !

  3. #3
    inviteb0c9e160

    Re : aide pour le planetaire

    avec un focal de 16 c ok pour mars, saturne quel resultat je peut attendre au niveau grosseur des planetes

  4. #4
    yachon

    Re : aide pour le planetaire

    va sur CFAA, calcul de focale de l'astronome amateur, tu rentre tout tes parametre (focale diametre, focale oculaire et barlow etc...) sa va te donner la "grosseur" de la planete, par contre l'image qui se site va te te montrer n'a en rien a voir avec la réalité (en terme de qualité d'image)!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hammadi

    Re : aide pour le planetaire

    Didier ,
    Renseigne toi bien avant d'acheter car il me semble qu'avec ton F/D de 4 il te faudrait une barlow de 5x ou un tube allonge .
    Avec mon 200 F/D 5 et barlow2x les planètes ne sont pas trés grandes .
    Marc

  7. #6
    inviteb0c9e160

    Re : aide pour le planetaire

    je ne trouve pas de barlow de x5 en 50Mm et j'ai un tube allongue de 50 Mm c'est suffissant?
    merci d'avance

  8. #7
    invitef786f65e

    Re : aide pour le planetaire

    Citation Envoyé par hammadi Voir le message
    Didier ,
    Renseigne toi bien avant d'acheter car il me semble qu'avec ton F/D de 4 il te faudrait une barlow de 5x ou un tube allonge .
    Avec mon 200 F/D 5 et barlow2x les planètes ne sont pas trés grandes .
    Marc
    D'accord avec Marc, j'ai un 200/1200 (donc F/D 6 si je ne me trompe pas) avec une barlow x2 et je suis rester sur ma faim avec mars... mais ca peut venir aussi de mes oculaires....

  9. #8
    hammadi

    Re : aide pour le planetaire

    Citation Envoyé par did23 Voir le message
    je ne trouve pas de barlow de x5 en 50Mm et j'ai un tube allongue de 50 Mm c'est suffissant?
    merci d'avance
    Je ne voudrai pas t'induire en erreur .donc on va parler de mon expérience personnelle:
    - un scope 150/1200 f/d 8 + oc 31mm+tube allonge de 80mm ,trés belle image de Saturne et Jupiter magnifique .
    -un scope 200/1000 f/d 5 + barlow 2x+ tube allonge de 50mm ,bof côté grosseur .

  10. #9
    hammadi

    Re : aide pour le planetaire

    Citation Envoyé par hammadi Voir le message
    Je ne voudrai pas t'induire en erreur .donc on va parler de mon expérience personnelle:
    - un scope 150/1200 f/d 8 + oc 31mm+tube allonge de 80mm ,trés belle image de Saturne et Jupiter magnifique .
    -un scope 200/1000 f/d 5 + barlow 2x+ tube allonge de 50mm ,bof côté grosseur .

    J'ai oublié de signaler que je travaille avec une webcam spc 900 philips .

  11. #10
    inviteb0c9e160

    Re : aide pour le planetaire

    j'ai recus des nouvelles d'un magasin astro
    il me conseils une dfk 31
    une barlow de x5 televue
    690€

  12. #11
    omicron

    Re : aide pour le planetaire

    Salut Didier,

    Ta caméra actuelle si elle peut prendre une série d'image rapidement du genre 10im/s ou plus, pas la peine de changer. Sinon pour se faire la main une webcam est redoutable sur Mars, Jupi et Saturne.

    Question barlow, quand j'avais le SW200/1000 (f/d=5) j'utilisais 2 barlow télévue, la x3 pour la lune et jupiter les soirs de moyenne turbu et la x5 pour mars et saturne ou sur la lune lorsque ça ne "turbulais" pas trop. Pour plus de confort je te conseillerai les deux, pour plus d'économie et de possibilité d'utilisation la x3 me paraît le meilleurs choix pour deux raisons:
    -Plus grande tolérance à la turbu, d'où plus de nuits utilisables, et plus d'objet à imager (la lune en moyenne résolution).
    -Avec un tube allonge tu booste ta x3 en x5, (voir cette page)
    Maintenant si c'est principalement pour Mars, vu la hauteur de la planète, la x5 peu peut être être exploité à fond, mais tu ne la sortira pas tous les soirs.... En astro, il n'y a jamais de choix facile ... A moins d'être Cresus !

    Bien cordialement
    ROmain
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  13. #12
    inviteb0c9e160

    Re : aide pour le planetaire

    Salut Romain je pensais prendre une barlow de x5 en 50.8 Mm un filtre polarisant en 50.8 Mm et un correcteur de coma que pense tu de tout cela
    merci a tous pour votre aide

  14. #13
    omicron

    Re : aide pour le planetaire

    Salut,

    Je n'ai jamais utilisé de filtre polarisant ni de correcteur de coma, et je pense que ces engins sont plus réservés à l'imagerie CP.
    Je m'y connais pas trop mais je pense que le polarisant va jouer sur la profondeur de l'image qui est nul en planétaire, et les objets shooter sont généralement petit sur le capteur du coup le correcteur de coma sera inutile...
    En planétaire,
    Une caméra à fréquence d'image "rapide" (genre webcam, pl1, dmk...), une barlow de bonne qualité (télévue) pour les soirs de bonnes turbu et à la rigueur un filtre anti IR pour les planètes ou coloré (orange/rouge) pour la lune, sont suffisant.
    Après ce sont le choix du facteur multiplicateur de la barlow et la qualité du capteur de la cam qui sont difficile ....

    A++
    ROmain
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  15. #14
    invitef786f65e

    Re : aide pour le planetaire

    Info :

    Kepler à sorti une Barlow x5 au prix de 45€ (Ciel et espace Février 2010).
    La qualité n'est pas la même (3 lentilles pour le Kepler contre 4 pour la Televue) mais ca reste apparement de très bonne facture.

    Matos dispo chez Optique Unterlinden !

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour le planétaire!
    Par invite29c32fc6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/06/2009, 23h05
  2. Un mak pour le planétaire
    Par invite2b0722d8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/10/2008, 22h03
  3. Mak léger pour planétaire
    Par invitef353a0b8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/11/2007, 16h18
  4. téléscope pour ciel planétaire
    Par invitecb6e2e4a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2007, 17h40
  5. Filtres colorés pour le planétaire
    Par invite756a2394 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2005, 17h32