une soirée riche en découvertes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

une soirée riche en découvertes



  1. #1
    julchauveau

    une soirée riche en découvertes


    ------

    Bonsoir, c'est ma deuxième soirée d'observation avec mon nouveau télescope et ce soir j'en ai pris plein les yeux !
    Tout d'abord j'ai pointé ( toujours à l'aide de stellarium M35 que je n'avais pas encore obsevé. Je vise avec le chercheur ( 50mm de diamètre ça aide ) et à l'oculaire directement dessus, c'est un très joli amas.
    Puis je vise M1, pas très loin, et de nouveau en plein dans le mile; nébuleuse très lumineuse, ressemblant un peu à une galaxie. C'est toujours captivant de découvrir de nouveaux objets célestes.
    Ensuite je vois sur stellarium "cone nebula" près des gémeaux et je tente de pointer cet amas associé à une nébuleuse. Je cherche un peu plus longtemps que précedemment mais je finie par trouver : peu-être stupide mais j'ai trouvé que la forme de l'amas ressemblait à un sapin...
    Après dans la même constellation, j'ai discerné facilement "eskimo nebula " (de magnitude 10 pourtant!). C'est l'objet le moins lumimeux que j'avais observé jusqu'la. J'ai même peu voir l'étoile centrale !
    Enfin, après une heure et demie d'obseration dans le froid, je pointe Mars qui est alors assez haute au dessus des toits. A 240 fois (même si ce n'est pas super net), je perçois les colottes glaciaires et non loin de la planète je crois ditinguer Deimos, ce qui me parait étonnant d'après sa magnitude de 12,7...
    Je rentre alors dans à la maison, congelé mais heureux d'avoir pû observer tant de choses nouvelles.
    J'espère que mes récits ne sont pas trop barbants mais ça fait plaisir de pouvoir partager sa passion avec d'autres personnes, surtout lorsque cela n'interresse pas trop l'entourage...
    Bonnes observations, cordialement.
    Julien.

    -----
    mes dessins astros: http://sites.google.com/site/astronomiegrandchamp/

  2. #2
    invite92cbe724

    Re : une soirée riche en découvertes

    Salut,

    Beau panel pour une premiére, bon je te cache pas que deimos a x240 j'ai un doute peut etre autre chose a x380 fois je n'arrive pas a le percevoir mais peut etre que je me trompe.

    Bonne continuation et bien jouer pour une premiére !
    a+

  3. #3
    invite0b61d62b

    Re : une soirée riche en découvertes

    Une jolie soirée ; la magnitude stellaire d'un 200 mm étant de 13,6 tu peux parfaitement voir les satellites de Mars à l'opposition. Bonne chasse !

    Jean

  4. #4
    invitef786f65e

    Re : une soirée riche en découvertes

    Salut!!!

    Ouaaaaouuu !!! Joli tableau de chasse !! j'ai exactement le même dobs que toi et j'ai cherché les même objets sans autant de réussite. (j'ai une barlow x2, 1 occ 10 mm et 1 de 25mm fournis avec le dobs)

    Bon j'ai vu Mars et son pôle glacé (trop beau !!!) , les pléiades, les hyades, M42... mais j'ai aussi chercher M35, Cone Nebula, La nébuleuse d'Andromède sans pouvoir les trouver...

    Je désespère pas... je suis dans les balbutiement de l'astronomie... puis si je trouve tout d'un coup c'est pas drôle...

    Vous auriez des trucs pour les repérer facilement ?
    (j'ai stellarium pourtant....)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    julchauveau

    Re : une soirée riche en découvertes

    Bonjour, merci à vous trois .
    Spoon69, bien sûr cela dépend de ton ciel, mais normalement la galaxie d'Andromède est visible à l'oeil nu, elle formera une tache floue et si tu as le même télescope que moi, tu devrais la trouver assez lumineuse et étendue dans ton oculaire. Dans le chercheur la galaxie va apparaitre de suite. Avec l'oculaire 25mm fourni que j'utilise aussi, je trouve le champ assez large et tu peux voir juste à côté M32, petite et moins lumineuse. Quant à M35 par exemple, l'amas se trouve juste à gauche d'une étoile des gémaux (avec stellarium tu le vois facilement) et l'amas est visible dans le chercheur.
    Après, cone nebula par exemple est moins facile à trouver je trouve car je n'ai pas vu d'étoile repère très proche pour m'aider à viser.
    Quelques conseils qui pourront t'aider j'espère , Moi ça ne fait que 8 mois que je me suis réellement passionné pour l'observation astronomique et au début je pataugeais aussi pour me repérer dans le ciel. En tout cas, bien connaître les constellations et les repérer de suite, ça aide beaucoup pour viser ensuite des objets inconnus.
    A +
    Julien
    mes dessins astros: http://sites.google.com/site/astronomiegrandchamp/

Discussions similaires

  1. Une soirée avec M64
    Par invite57046850 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/05/2009, 22h22
  2. Une soirée à Etretat
    Par Lolo de Cornouaille dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 37
    Dernier message: 16/02/2009, 08h35
  3. Soirée courte, mais soirée quand meme
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/10/2008, 21h00
  4. Une chouette soirée!
    Par invite091e8341 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/12/2007, 11h53
  5. pour une belle photo astro : pauvre ou riche ?
    Par nayx dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 29
    Dernier message: 10/09/2006, 17h51