Bonsoir, c'est ma deuxième soirée d'observation avec mon nouveau télescope et ce soir j'en ai pris plein les yeux !
Tout d'abord j'ai pointé ( toujours à l'aide de stellarium M35 que je n'avais pas encore obsevé. Je vise avec le chercheur ( 50mm de diamètre ça aide ) et à l'oculaire directement dessus, c'est un très joli amas.
Puis je vise M1, pas très loin, et de nouveau en plein dans le mile; nébuleuse très lumineuse, ressemblant un peu à une galaxie. C'est toujours captivant de découvrir de nouveaux objets célestes.
Ensuite je vois sur stellarium "cone nebula" près des gémeaux et je tente de pointer cet amas associé à une nébuleuse. Je cherche un peu plus longtemps que précedemment mais je finie par trouver : peu-être stupide mais j'ai trouvé que la forme de l'amas ressemblait à un sapin...
Après dans la même constellation, j'ai discerné facilement "eskimo nebula " (de magnitude 10 pourtant!). C'est l'objet le moins lumimeux que j'avais observé jusqu'la. J'ai même peu voir l'étoile centrale !
Enfin, après une heure et demie d'obseration dans le froid, je pointe Mars qui est alors assez haute au dessus des toits. A 240 fois (même si ce n'est pas super net), je perçois les colottes glaciaires et non loin de la planète je crois ditinguer Deimos, ce qui me parait étonnant d'après sa magnitude de 12,7...
Je rentre alors dans à la maison, congelé mais heureux d'avoir pû observer tant de choses nouvelles.
J'espère que mes récits ne sont pas trop barbants mais ça fait plaisir de pouvoir partager sa passion avec d'autres personnes, surtout lorsque cela n'interresse pas trop l'entourage...
Bonnes observations, cordialement.
Julien.
-----