Chute météoritique possible sur l'Auvergne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Chute météoritique possible sur l'Auvergne



  1. #1
    Geocroiseur63

    Chute météoritique possible sur l'Auvergne


    ------

    Possible chute de météorite vue sur l'Auvergne ..?

    Bonjour à tous les amateurs de bolides et météorites...

    Ce matin,16 Février 2010,vers 08 h (locale)ou 07 h TU,alors que le ciel etait dégagé sur une grande partie au Nord de Clermont-Ferrand...(pour la premiére fois aprés une semaine de neige quasi quotidienne),au Sud de Clermont,une large bande de nuages bas et sombre barrait ,d'Est en Ouest tout le bas horizon..
    Temps froid,les émissions des conduits de chaufferies faisaient des colonnes verticales..
    Peu avant 08 h (locale)on pouvait appercevoir une large traînée,en zig-zag,en tout point analogue à celle laissée par une chute météoritique.
    Identique par son aspect à celle des météores de 2008.

    Les avions qui évoluaient en cette froide matinée,laissaient des traînées bien moins épaisses,et bien plus basses que celle du supposé bolide. Celle des avions se dissipaient rapidement,alors que la large traînée,trés au dessus n'évoluait pas.
    Ce qui semble indiquer qu'elle était dans la haute atmosphére...

    Malheureusement le grand rideau de nuages sombre et bas en masquait sa terminaison.
    Le rideau de nuages bas avait une largeur sur l'horizon de 2 doigts d'une main à bout de bras,celle du supposé bolide était de 4 doigts à bout de bras avant de disparaitre dans le nuage bas.
    (excusez moi du peu de précision,mais je n'avais pas sur moi mon clinométre topo de mesure)
    L'axe de la trainée était sensiblement Nord-Sud (paralléle à la chaine des volcans des Puys.),Elle se développait à l'Est immédiat du plateau de Gergovie vu depuis Clermont.
    Je pense que d'autres personnes ont peut etre vu plus précisémément le phénoméne,ou peut etre phtographié ou enregistrer,comme ce fut le cas pour le bolide du 22 Février 2008.Confirmé par les images radar d'Itestoo (message N°606,et image mise sur le site par le régulateur (message n° 609)

    Bonne lecture et pourquoi pas bonnes observations et témoignages plus précis.

    -----

  2. #2
    Geocroiseur63

    Re : Chute météoritique possible sur l'Auvergne

    Bonjour ,

    Ci joint mon témoignage sur une entrée atmosphérique (et explosion ) vue au dessus de l'Auvergne...

    Confirmée par Itestoo , qui avait à l'époque enregistré le phénomène par sa station de détection d'explosion

    de météorite en altitude.

    Et plusieurs années après la chûte de la grosse météorite de Cheliabinsk sur l'Oural montrait les mêmes images

    de traînées que j'avais v ues sur l'Auvergne...

    Géocroiseur63.

Discussions similaires

  1. Collision météoritique et trapps du Decan
    Par invite1ff8a7b5 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 25
    Dernier message: 01/08/2009, 21h32
  2. Chute sur un ressort
    Par Thor421 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2008, 00h45
  3. Chute sur Mars
    Par invite8f52dc8a dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/03/2008, 02h10
  4. le fer et le bombardement meteoritique
    Par invitef221cd77 dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/07/2006, 16h40
  5. Simulation d'impact météoritique sur Terre
    Par mtheory dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/10/2004, 15h15