Possible chute de météorite vue sur l'Auvergne ..?
Bonjour à tous les amateurs de bolides et météorites...
Ce matin,16 Février 2010,vers 08 h (locale)ou 07 h TU,alors que le ciel etait dégagé sur une grande partie au Nord de Clermont-Ferrand...(pour la premiére fois aprés une semaine de neige quasi quotidienne),au Sud de Clermont,une large bande de nuages bas et sombre barrait ,d'Est en Ouest tout le bas horizon..
Temps froid,les émissions des conduits de chaufferies faisaient des colonnes verticales..
Peu avant 08 h (locale)on pouvait appercevoir une large traînée,en zig-zag,en tout point analogue à celle laissée par une chute météoritique.
Identique par son aspect à celle des météores de 2008.
Les avions qui évoluaient en cette froide matinée,laissaient des traînées bien moins épaisses,et bien plus basses que celle du supposé bolide. Celle des avions se dissipaient rapidement,alors que la large traînée,trés au dessus n'évoluait pas.
Ce qui semble indiquer qu'elle était dans la haute atmosphére...
Malheureusement le grand rideau de nuages sombre et bas en masquait sa terminaison.
Le rideau de nuages bas avait une largeur sur l'horizon de 2 doigts d'une main à bout de bras,celle du supposé bolide était de 4 doigts à bout de bras avant de disparaitre dans le nuage bas.
(excusez moi du peu de précision,mais je n'avais pas sur moi mon clinométre topo de mesure)
L'axe de la trainée était sensiblement Nord-Sud (paralléle à la chaine des volcans des Puys.),Elle se développait à l'Est immédiat du plateau de Gergovie vu depuis Clermont.
Je pense que d'autres personnes ont peut etre vu plus précisémément le phénoméne,ou peut etre phtographié ou enregistrer,comme ce fut le cas pour le bolide du 22 Février 2008.Confirmé par les images radar d'Itestoo (message N°606,et image mise sur le site par le régulateur (message n° 609)
Bonne lecture et pourquoi pas bonnes observations et témoignages plus précis.
-----