Bonsoir,
les trois dernières nuits des vacances, j'ai pu profiter d'un superbe ciel dans le Lot et Garonne; cela me tardait après de longues semaines où il était impossible d'observer à cause du temps à Oloron.
Il faisait froid la nuit avec un petit vent glacial mais l'absence de brume et de pollution lumineuse ne m'ont pas fait hésiter .
J'ai pu de fait tester mes nouvelles jumelles bresser 20x80 mais aussi observer avec mon dobson 200mm.
Voici le CROA de ma première nuit d'observation du jeudi 4 mars :
après une heure de mise en température, j'attaque par Mars à 10h. A 240x, je distingue deux zones sombres ainsi que la calotte polaire, et la netteté est impressionnante pour une fois ( j'avais pourtant oublié de faire la collimation ); je distingue aussi deimos mais pas Phobos que j'aurai pu voir d'après stellarium.
Puis je tente M109, qui se révèle avec peine. Puis toujours dans la Grande Ourse, j'observe pour la première fois M108, galaxie vue par la tranche, me semblant plus lumineuse que M109. En me baladant à proximité, je tombe sur un disque qui me semble être une nébuleuse planétaire; en effet c'est "owl nebula" après recherche. Je la trouve vraiment belle.
Je change de constellation et découvre dans le lion M66 et M65 en voulant chercher M95 et M96 ( que je trouverais facilement par la suite avec les jumelles ).
Pour une des dernières fois de l'hiver, je vise M42, splendide et éclatante, dans ce ciel pur, et que je redécouvre en visualisant plein de nouveaux détails. Ici, le filtre UHC ne m'apporte rien de plus dans la structure.
Enfin, j'observe Saturne que je n'avais pas vu au télescope depuis mai 2009, lors de ma toute première observation astronomique! Quelle vision superbe... je distingue 2 bandes sur le disque planétaire et les anneaux se détachent parfaitement. Je peux aussi distinguer à coté Dioné, Rhéa et Titan. C'est une des plus fortes impressions que j'ai eu en observant une planète jusqu'à ce jour.
Puis au tour des jumelles : après les avoir monté sur leur trépied et effectué une mise au point facile, je vise tout d'abord M42; je trouve la nébuleuse très étendue et je distingue le trapèze d'Orion. Quel sensation d'observer avec les deux yeux! Je note cependant un léger chromatisme sur les étoiles brillantes qui ne se trouvent pas au centre du champ. Je vise ensuite M36, M37 et M38 dans le cocher; c'est vraiment agréable de passer d'un amas à l'autre en bougeant à peine les jumelles, sans faire pratiquement aucun effort pour chercher. Ensuite, le double amas de Persée apparait en totalité, quel plaisir le grand champ! ( ce n'est pas tout à fait le cas pour mon télescope ), les étoiles sont nombreuses et brillantes, le double amas est superbe. Enfin, j'observe M81 et M82 pour la première fois (je les trouve magnifiques et je n'aurais pourtant pas cru cela avec des jumelles) car je n'avais jusqu'au lendemain soir pas réussi à les trouver au télescope. Je les ai repéré de suite avec les jumelles, ressemblant beaucoup à leur représentation sur Stellarium. Je perçois même quelques détails dans 82.
En résumé, deux heures de bonheur malgré le vent glacial. Durant les deux autres soirées j'ai observé de nouveau ces beautés célestes et en ai découvert d'autres comme les galaxies des chiens de chasse, ou encore M46 et M47 ; et cela fait vraiment du bien aux yeux
Merci de m'avoir lu
Cordialement,
Julien.
-----