1er achat d'un telescope, besoin d'aide.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

1er achat d'un telescope, besoin d'aide.



  1. #1
    invite252a7666

    1er achat d'un telescope, besoin d'aide.


    ------

    Bonjour à vous je suis un petit nouveau, je m'appelle Laurent, je viens sur ce forum car j'ai besoin de votre aide pour mon 1er telescope.

    J'ai toujours aimé regarder le ciel la nuit, c'est l'inconnu quelque part, et seul un télescope peut nous révèler ce qui se passe. Depuis plusieurs année je parle d'acheter un télescope, mais ca n'a jamais été plus loin.

    Et puis aujourd'hui, j'aimerais m'acheter un télescope, ma paire de jumelle me suffit plus, et j'ai pas l'impression de voir grand chose de plus qu'à l'oeil nu. Seulement y a un problème, ce qui me freinait pour l'achat d'un télescope est toujours présent.... J'y comprends rien.

    J'ai regardé la FAQ, mais ca ne m'a pas été d'une grande aide.
    J'ai bien comprit la différence entre le telescope et la lunette, un télescope est plus performant par rapport au prix ?
    Je me dis ca parce que j'aurais tendance à penser qu'un miroir coute moin chère qu'une lentille de même taille, mais je me trompe peut-être.

    Du coup, que dois-je choisir ? Ya tellement de choix.... j'ai vu des télescopes allant de 50euros, à plus de 800.000 euros !!!

    Je sais pas trop quel budget je veux mettre, je pensais peut-être à 1000euros ? Je sais pas trop à quoi m'attendre en qualité.

    Vous allez me demander "tu veux regarder quoi" ? He bien je sais pas vraiment, je souhaite voir un minimum de chose, comme les planètes du système solaire, et peut-être plus loin.
    Mais est-ce qu'un télescope permettant de voir "le ciel profond" (ouaaoo lolo il utilise des mots de pro là) peu être utilisé pour regarder la lune par exemple ?

    Et enfin, ou est-ce que je peux acheter un tel matériel ? J'ai regardé par chez moi, y a pas de magasin, et dans les villes voisines non plus, ou alors je ne les ai pas vu.

    Merci de m'avoir lu, désolé du pavé que je viens de vous "pondre" et merci pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    invite92cbe724

    Re : 1er achat d'un telescope, besoin d'aide.

    Salut et bienvenue sur la forum,

    Alors tu a pas faux ! un télescope obtient de meilleurs résultats qu'une lunette à prix égal mais les lunettes on un meilleur piquer d'image, il y a une chose que me tracasse tu veut faire de l'observation ou de l'astrophotographie avec ? ou les deux ?

    Veut tu un système Go-To (pointage automatique des astres ) ?

    Car une grande partie de ton budget va se jouer sur sa, bon admettons que tu ne veuille faire que du visuel avec 1000 euros tu peut partir sur un gros dobson de ce type, oubli pas les accessoires (oculaires, barlow, etc...) ne prend pas un télescope a 1000 euros sans accessoires...

    J' attend tes réponses pour mieux cibler ta recherche.
    a+

  3. #3
    invite252a7666

    Re : 1er achat d'un telescope, besoin d'aide.

    Salut Even154, et merci de ta réponse.

    He bien en faite, j'avais pas du tout pensé aux accessoires.
    Je pensais qu'un télescope une fois acheté était prèt à l'emplois.

    J'avais pensé à une chose, est-ce qu'il existe un télescope qu'on puisse brancher sur un écran pc, ou télé, pour voir en temps réèl sur cet écran ce que le télescope capte ?
    Sinon oui, j'aimerais pourquoi pas faire de la photo, mais dois-je avoir un appareil bien spécifique ? Ou peut-etre qu'il existe un télescope avec un appareil photo intégré ?
    Tu dois bien te marrer en me lisant, je suis sûr que j'écris des choses, genre tu te dis "ou est-ce qu'il va chercher ca ??? Oo"

    Et pour ce système de pointage "go-to" c'est peut-être le mieux pour un novice ?
    J'ai cru voir des sortes de PDA sur certains télescope, est-ce qu'il existe un télescope qui cherche tout seul des étoiles par rapport aux données qu'on entre ?

  4. #4
    invite252a7666

    Re : 1er achat d'un telescope, besoin d'aide.

    J'ai dépassé le temps des 5 minutes pour éditer mon message.

    La taille du télescope joue un rôle ou pas ? Certains sont deux fois plus long que d'autres.
    Donc pour les novices comme moi, on a tendance à dire j'en veux un super gros parce qu'avec le petit on verra rien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite92cbe724

    Re : 1er achat d'un telescope, besoin d'aide.

    Salut,

    Alors beaucoup de chose en même temps ^^ on va faire par éliminations :

    Plus le diamètre est grand plus tu verra de chose
    Pour la longueur du tube c'est la focale

    dans ton cas ce qui est important ces le diamètre plus il sera grand plus tu verra de choses.

    Pour les accessoires bien sur qu'il y en a de fourni avec mais il ne sont pas terrible et il n'y a pas beaucoup de grossissement possible car le grossissement c'est l'oculaire qui le fait.

    Un Télescope avec appareil phot intégré sa n'existe pas, il te faut une bague d'adaptation pour mettre un appareil de type reflex numérique sinon tu a le choix de faire de la photo par projection oculaire.

    Oui le système Goto pointe a ta place les objets du ciel et dans la mesure ou ton instrument est sur monture équatorial il les suivit sans difficulté, il les suivras aussi sur monture AZ.

    a+

  7. #6
    invite252a7666

    Re : 1er achat d'un telescope, besoin d'aide.

    Ok merci bien pour tout ces renseignements, j'y vois plus clair deja.

    Je vais jeter un oeil sur ce qui se fait, et posterai des liens.

  8. #7
    invite252a7666

    Re : 1er achat d'un telescope, besoin d'aide.

    Salut,

    je viens de faire des recherches, et je m'apercois que l'astronomie c'est pas un hobbie pour les têtes en l'air comme moi.
    Ca m'a pas mal refroidit, comme ne pas regarder le soleil, chose que j'ai fait une fois ou deux avec ma paire de jumelle quand j'avais 12-13ans....

    Visiblement ca ne m'a pas affecté, lors d'un rdv chez l'oculiste en 2004 ou 2005 à cause de ma "trop bonne vue", d'après ses tests je suis à 13/10eme, coup de bol ???

    Bref, je viens aussi de voir l'entretien d'un télescope, nettoyage du miroir (sans oublier de faire une marque au crayon sur la tranche pour le replacer correctement), collimation, chromatisme.
    C'est pas un peu le parcourt du combattant puissance 10 tout ca ?

  9. #8
    Maxime001

    Re : 1er achat d'un telescope, besoin d'aide.

    Bonjour, tout d'abord, j'aimerais revenir sur une de tes réactions;
    Tu veut faire de la photo.
    Très bien, mais la photo autant en planétaire qu'en ciel profond est assez technique surtout pour un novice; il rencontre déjà assez de difficultés a manier son téléscope, surtout s'il n'a pas accès a un club proche pour lui apprendre les bases de l'astronomie...
    Saches aussi que pour la photo planétaire, autant qu'en ciel profond, il te faudra une monture équatoriale motorisée, ce qui utilisera une grande partie de ton budget...
    Pour la photo planétaire: Compter 600€ minimum (téléscope+barlow+webcam, sans compter un PC)
    Et en ciel profond, il faut une monture bien plus robuse capable de suivre un astre très précisément, 1500/2000€ Minimum donc, sans compter un reflex ou une caméra CCD qui n'est pas donné non plus...

    Pour le visuel, c'est complètement différent, le budget peut aller dans le téléscope et uniquement lui car il possède une monture azimutale (Dobson)
    Le diamètre pourra donc être plus grand, donc le miroir pourra collecter plus de photons...


    Le plus simple pour commencer, c'est de prendre une petite lunette pas cher, histoire de se faire la main dessus ( pas de collimation= rêglages du primaire et secondaire)


    comme ne pas regarder le soleil, chose que j'ai fait une fois ou deux avec ma paire de jumelle quand j'avais 12-13ans....
    effectivement, NE JAMAIS REGARDER LE SOLEIL DIRECTEMENT AVEC DES JUMELLES OU UN TELESCOPE.
    Des filtres existes, pas cher du tout (environs 15€pour un astrosolar)


    Bref, je viens aussi de voir l'entretien d'un télescope, nettoyage du miroir (sans oublier de faire une marque au crayon sur la tranche pour le replacer correctement), collimation, chromatisme.
    C'est pas un peu le parcourt du combattant puissance 10 tout ca ?
    Ne t'inquiète pas pour ça, tu apprendra au cours du temps.
    Le nettoyage du primaire, pas besoin de le faire tout les 2jours, cela fait 8mois que j'ai mon newton de 150mm de diamètre, je ne l'ai jamais nettoyé, les poussières n'affèctent pas dans la qualité des images.
    Pour la collimation, ce n'est pas vital non plus, j'ai mis plusieurs mois a comprendre comment sa marche et pendant tout ce temps, cela ne m'a pas empeché de faire de diverses observations.


    Je voulais aussi revenir sur une de tes réactions;

    Et pour ce système de pointage "go-to" c'est peut-être le mieux pour un novice ?
    Pour un novice, je trouve que le go-to est une mauvaise chose. Une des premières choses a faire, c'est de pouvoir repérer les constellations du ciel puis les planètes, puis avec l'experience les objets du ciel profond. Avec le go-to tu ne mettra jamais la tête en l'air et n'aura pas le plaisir de te dire '" ah c'est moi qui l'ai trouvé tout seul celui la "
    Et puis si tu veut du Go-To, il faut qualibrer le système de pointage sur plusieurs étoiles, ce qui n'est pas aisée non plus pour un débutant...


    Je pensais qu'un télescope une fois acheté était prèt à l'emplois.
    une fois ton téléscope livré, tu aura surement des oculaires de bases fournis avec d'une qualité moyenne, tu peut toujours commencer avec ces oculaires et priviligier le budget initial dans un bon instrument, tu pourra toujours acheter des oculaires plus tard...

    Voila, j'espere t'avoir un peut aidé!
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  10. #9
    invite252a7666

    Re : 1er achat d'un telescope, besoin d'aide.

    Bonjour Maxime, merci de cette réponse.

    Effectivement, je regardais les télescopes, les lunettes sur un site, et j'hésite encore entre les deux, bien que le télescope m'attire plus.

    C'est vrai que le système go-to gache la recherche, et pour quelqu'un comme moi, il vaut mieux apprendre à reconnaitre toutes les étoiles.

    Par contre, je tiens à faire des photos, malgré mes 30ans, l'oeil collé dans un télescope je suis comme un gosse qui vient d'avoir son cadeau de noel.
    Je me souviens la toute première fois où je suis allé à la nuit des étoiles, j'ai vu pour la première fois Saturne.... Ce qui m'a surpit c'est les détails, je voyais l'écart qu'il y avait entre Satrune et ses anneaux.

    Et depuis, ce qui me fait envie d'avoir un télescope c'est les choses bizarre que je vois parfois dans le ciel.

    Je me souviens y a quelques années (en 2007 je crois), j'étais couhé dans l'herbe chez une copine à regarder les étoiles, et d'un coup j'ai vu une comme une explosion, une boule de feu mélangeant le jaune, orange et rouge.
    En son centre c'était presque blanc, et aux extrèmités, ca virait au rouge.

    C'est apparu comme ca, ca s'est mit à grossir, grossir à une vitesse, cette boule de feu est devenue aussi grosse que la lune, et d'un coup elle s'est mit à retresssir, à la même vitesse jusqu'à disparaitre.
    J'ai pu comparer sa taille à la lune vu qu'elle était dans mon dos, et cette explosion fasse à moi.

    J'ai jamais su ce que c'était, je voulais essayer de faire une vidéo avec mon téléphone, mais d'une j'étais comme paralysé, et de deux, je sais même pas si j'en aurais eu le temps.
    Entre l'apparition et la disparition, le tout a duré peut-être 10s, 15s grand max.

    Voila la raison pour laquelle je souhaite m'acheter un télescope et faire de la photo, j'ai regretté de ne pas avoir eu le temps de filmer ou de faire une simple photo avec mon téléphone, afin de regarder encore et encore ce spectacle sur mon pc.


    Je ne connais rien au télescope, mais je suis quelqu'un qui est prêt à mettre le prix qu'il faut pour avoir un bon équipement, tout en étant résonnable biensur, je ne gagne pas une fortune non plus.

    Dans un premier temps, je voudrais regarder les planètes, les prendre en photo, et regarder un peu de ciel profond à l'occasion.

    J'habite Cholet, dans le maine-et-Loire, ville de 60-65000 habitants, je suis retiré de la ville dans un quartier de maison.
    Et juste à cote de chez moi, même pas 1km, y a un grand terrain herboré dans le noir complêt quand il fait nuit.

    Voila, je voudrait qu'on m'oriente sur tel ou tel type d'équipement.

    Merci à toi Maxime, et toi Even154 pour vos réponses.

  11. #10
    invite252a7666

    Re : 1er achat d'un telescope, besoin d'aide.

    A ma grande surprise, j'étais en train de regarder des vidéos sur les galaxies, la voie lactée etc, et je viens de voir dans cette vidéo ce qui ressemble énormement à cette boule de feu que j'ai vu apparaitre dans le ciel.
    Les différences sont les couleurs surtout.
    Je profite de ce topic pour vous montrer ce screen, je vais pas en refaire un autre.

    Voila ce que j'ai vu, encadré en bleu.


  12. #11
    Maxime001

    Re : 1er achat d'un telescope, besoin d'aide.

    Bonjour, tu veut faire de l'observation et de la photo planétaire ? Donc j'en conclus que tu ne veut pas faire de photo ciel profond ?

    Dans ce cas, pour 1000€, tu peut prendre un 200/1000 assez polyvalent sur eq5 plus quelques accessoires et une bonne webcam (SPC900 si tu trouve...)
    Un adaptateur webcam et un filtre uv/ir
    Bien sur, il te faut un ordinateur..
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  13. #12
    invite252a7666

    Re : 1er achat d'un telescope, besoin d'aide.

    Oui Maxime, pour la photo ca sera du planetaire dans un premier temps, même si j'ai aussi envie de faire du ciel profond c'est tellement beau toutes ces couleurs de nébuleuse, etc...

    Mais bon, on peut pas tout avoir, ou tout faire avec un budget limité.

  14. #13
    invite252a7666

    Re : 1er achat d'un telescope, besoin d'aide.

    Bonjour,

    je voudrais connaitre la différence entre 2 types de montures.
    Laquelle faut-il prévilégier ?
    J'ai choisit deux télescopes comme ca, mais qui ont une monture différente.


    http://www.astroshop.de/fr/celestron...e-goto/p,17644

    http://www.astroshop.de/fr/celestron...t-goto/p,17635

  15. #14
    Maxime001

    Re : 1er achat d'un telescope, besoin d'aide.

    Bonjour, le premier lien, a éviter absolument, ce n'est pas une monture équatoriale, donc pas de suivi possible en longue pose, donc adieu photo du ciel profond!
    Pour la 2eme la monture CG5 me semble un peut faiblarde pour le 8'' ...
    a 1600€ tu peut déja te payer une bonne eq6 avec un 200mm dessus! (largement plus stable..) avec un rapport de f/d=5 beaucoup plus adapté que le SC cassegrain que tu me présente ici a f/d=10 .

    http://www.galileo.cc/GALILEO-france...ef=SKBKN200OTA

    http://www.galileo.cc/GALILEO-france...?ref=SK-900710
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  16. #15
    invite4f11c806

    Re : 1er achat d'un telescope, besoin d'aide.

    Tout à fait d'accord avec maxime, un 200 sur eq6 c'est terrible pour commencer et puis dit toi que ce tube tu vas le garder très longtemps!

    Le SC de 9" est un très bon instrument, légèrement plus grand que le 200 (234mm), polyvalent, plus axé vers le planétaire mais reste tout à fait super en ciel profond avec un réducteur de focale 6,3. Tiens un site d'un mec qui utilise cet instrument http://astrophotographie-en-moselle.com/
    Par contre la monture CG5 ne vas pas tenir pour la photo, faut au moins une eq6 minimum.

    As-tu pensé au matos qu' il va te falloir pour imager parce que ça fait un sacré budget, compte 1000e d'équipement à peu près...

  17. #16
    invite252a7666

    Re : 1er achat d'un telescope, besoin d'aide.

    Merci pour ces réponses.

    Pour faire de la photo, il me faut un appareil biensur et un adaptateur, je pense que c'est tout non ?

  18. #17
    invite252a7666

    Re : 1er achat d'un telescope, besoin d'aide.

    Grr j'ai encore dépassé le temps de 5minutes pour éditer...

    Heu, j'ai une question là qui me vient.
    L'appareil photo reflex, on peut le fixer directement sur le télescope pour qu'il utilise le grossissement de ce dernier ??
    Je sais pas du tout comment ca se passe, ou alors il lui une sorte de lunette/zoom pour faire de la photo ?

    Au faite, DDwa- j'ai un bon gros pc aussi.

  19. #18
    invite252a7666

    Re : 1er achat d'un telescope, besoin d'aide.

    Bonjour,

    après plusieurs recherches, et une petite aide budgetaire, je pense partir la dessus.
    J'ai aussi revu mon budget, je vais le pousser à 2000, j'ai bien reflechi, j'ai abandonné mon autre hobbie qui était le modélisme, et qui m'a prit beaucoup d'argent.
    Du coup bye bye modélisme, bonjour astronomie.
    Qu'en pensez-vous ?
    http://www.astroshop.de/fr/celestron...t-goto/p,17636

    Pour faire de la photo, on verra ca plus tard.

  20. #19
    Maxime001

    Re : 1er achat d'un telescope, besoin d'aide.

    Bonjour, 2000€ me parait être un excellent budget!
    Comme je te l'ai dit plus tôt, en photo, il ne faut jamais sur-dimensionner le tube par rapport a la monture mais plutôt le contraire...
    La monture que tu me présente la ne supporte que 13kg grand max (11kg en photo) Ce qui fait que tu est très limité...
    Comme je te l'ai dit plutôt, oriente toi plutôt vers une EQ6, avec une capacité de 16/18kg!

    De plus le SC cassegrain que tu me présente, est comme l'autre ouvert a 10, un peut beaucoup pour le CP (il faut obligatoirement un réducteur de focale, ce qui va alourdir le budget...)

    Tu peut donc prendre pour environs 1500€ une eq6 avec un petit 200mm.

    Tu peut prendre pour commencer un petit APN, genre 450D ou 1000D.
    Il se fixe sans objectif au foyer du téléscope.(a la place de l'endroit ou tu met tes oculaires...)

    Et si il te reste encore quelques sousous, tu peut encore prendre un kit d'autoguidage, mais sa peut attendre, c'est pas primordial, et je pense que tu aura bien assez de problèmes sans autoguidage... (a tout comprendre.)
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  21. #20
    invite4f11c806

    Re : 1er achat d'un telescope, besoin d'aide.

    Comme le dit maxime, tu devrais commencer avec un 200 newton sur une EQ6, parce qu'un SC de 234 voir 280mm c'est assez dur à gérer quand on commence.

    Celui que tu nous montres c'est un SC de 280, et là 280mm en ciel profond c'est impressionnant mais dis toi que le tube seul pèse 12kg c'est lourd et ajoutes y le matos pour la photo l'eq6 ne va surement pas tenir et tu devras te diriger vers une monture beaucoup plus stable genre une losmandy G11 ou autre, 3000e neuf ça risque de faire mal!

    Donc le mieux c'est de prendre un newton, plus simple à utiliser, collimation très facile voilà quoi.

    Pour la photo, il faut une caméra pour l'imagerie planétaire, un apn, une lunette guide, anneau de guidage, bague T, un correcteur de coma, système d'autoguidage genre eqmod et un pc.
    Enfin à peu de chose près quoi...


    a+

  22. #21
    invite252a7666

    Re : 1er achat d'un telescope, besoin d'aide.

    Ha oui ok, j'avais pas vu ca comme ca...

    Pourquoi les fabricants mêttent pas directement une monture appropriée aussi ??

    Bon bah, je reprends mes recherches depuis le début, j'étais partis pour acheter un télescope complêt, pas pour acheter pièce par pièce.

    Merci des renseignements.

  23. #22
    invite4f11c806

    Re : 1er achat d'un telescope, besoin d'aide.

    LOL, bah enfaite ils mettent généralement une monture suffisante pour l'observation visuelle mais pas pour de la photo...
    n'hésite pas à donner des liens.

  24. #23
    invite252a7666

    Re : 1er achat d'un telescope, besoin d'aide.

    Je vais pas partir sur un newton ou alors j'ai rien comprit.

    Pour regarder les planètes j'ai lu que plus le tube est long et mieux c'est, pour le ciel profond c'est l'inverse.
    Du coup, j'ai autant intérêt à prendre un tube court genre schmidt-cassegrain avec d'utiliser des oculaires adaptés pour regarder les planètes non ? Sans oublier que je voufrais faire de la photo.

    Tu pourrais mettre des liens stp pour un télescope, et une monture appropriée pour faire de la photo ? Parce que là, je suis perdu.

  25. #24
    invite4f11c806

    Re : 1er achat d'un telescope, besoin d'aide.

    Avec un newton 200/1000 ouvert à 5, ça sera parfait pour le ciel profond, mais aussi pour le planétaire si tu rajoute une barlow 2x. Je t'expliques, une barlow va augmenter ta focale et donc avec une 2x ta focale va passer de 1000 à 2000. Pour la photo, certain utilise des barlow de 5x en imagerie planétaire, mais comme ta focale va faire 5mètre tu as intérêt à avoir une très bonne condition atmosphérique!

    Pour les SC, prenons l'exemple du 8" (200mm), il a une focale de 2000 donc est plus orienté vers le planétaire mais tu peux y remédier avec un réducteur de focale qui donnera un rapport F/D de 10 vers 6,3. Mais un SC est plus difficile à réaliser, son coût est relativement plus cher qu'un newton, il est sujet à la buée et la collimation est plus difficile.
    Donc c'est pour ça qu'un newton te sera plus destiner, le tube seul c'est 350e comparer au SC qui fait 1000e...

    Tiens pour le tube http://www.teleskop-express.de/shop/...-Crayford.html (à noter que le porte oculaire de ce skywatcher est un low profile et donc adapter pour l'utilisation d'un apn, c'est le dernier des tubes skywatcher 200!)

    et pour la monture http://www.teleskop-express.de/shop/...be-tripod.html (c'est la version syntrek, tu n'as pas besoin de prendre la version GOTO pour l'instant, c'est plus cher en plus.)

    Voilà

  26. #25
    invite252a7666

    Re : 1er achat d'un telescope, besoin d'aide.

    Merci pour ces précisions.

    Je vais continuer de chercher, mais je reste quand même dans l'idée de choisir un schimdt-cassegrain.

  27. #26
    invite4f11c806

    Re : 1er achat d'un telescope, besoin d'aide.

    Tu ne seras pas déçu

  28. #27
    invite252a7666

    Re : 1er achat d'un telescope, besoin d'aide.

    Bonjour, une question toute bête mais je suis pas sûr dela réponse du coup...

    Si je prends un tube de marque Celestron, la monture doit être aussi de chez Celestron ou il existe des adaptateurs pour qu'une monture d'une marque différente à celle du tube puisse se fixer dessus ?

    Parce que sinon, j'avais pensé à cette monture là, mais son prix mange une bonne partie de mon budget .

    http://www.astroshop.de/fr/equatoria...e-cgem/p,14994

  29. #28
    invite252a7666

    Re : 1er achat d'un telescope, besoin d'aide.

    En faite non, autant prendre ce télescope ca reviendra moin chère.
    Vous pensez quoi de se modèle ?

    Je souhaite voir le ciel profond et faire de la photo, sans oublier le planétaire.
    La monture correspond pour la photo ??


    http://www.astroshop.de/fr/celestron...0-goto/p,17688

  30. #29
    invite4f11c806

    Re : 1er achat d'un telescope, besoin d'aide.

    Tu peux mettre ton tube sur n'importe quel monture du moment que tu as les colliers de fixation et queue d' arronde, de toute façon c'est livré avec le tube t'inquiètes pas.

    La CGEM c'est la même chose à peu de choses près que l'eq6 ou atlag-g...

    Si tu comptes acheter sur le net, ce site est excellent, les frais de port sont seulement de 20e et les prix sont plus bas que dans d'autres sites http://www.galileo.cc/GALILEO-france/index.php

  31. #30
    invite4f11c806

    Re : 1er achat d'un telescope, besoin d'aide.

    Très bon choix, la monture accepte 18kilos donc tu as de la marge

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. j'ai besoin d'aide sur le choix d'un téléscope
    Par invitef7845fa5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2009, 16h55
  2. Achat d'un premier téléscope : besoin d'avis
    Par invitebfe9ee91 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/08/2009, 23h08
  3. besoin d aide pour achat telescope
    Par alexain dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2009, 10h10
  4. Besoin d'aide pour l'achat d'un telescope :)
    Par Cypia dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 50
    Dernier message: 02/05/2009, 07h48
  5. Achat premier télescope, besoin de conseils
    Par Szym dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 29
    Dernier message: 14/06/2007, 13h04